5 erreurs à NE PAS faire pour que votre site s’intègre à votre territoire de marque

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Votre site est un élément de communication primordial pour votre entreprise : il plonge les visiteurs dans votre univers et s’ils adhèrent à l’image que vous transmettez, vous aurez de grandes chances de capter leur attention et de les convertir en leads. Votre site doit donc s’inscrire dans le territoire de marque de votre entreprise. Voici donc 5 erreurs à ne pas commettre pour que votre site respecte l’identité de votre entreprise.

Erreur n°1 : ne pas étudier la concurrence

Connaître son environnement concurrentiel est essentiel. Que vous soyez un gros éditeur de logiciels ou une petite ESN, il faut toujours tenir compte de ce que font vos concurrents. Aussi, vous pouvez avant toute chose dresser la liste des éléments qu’il vous semble indispensable de respecter pour coller aux codes de votre secteur. Mais aussi des axes de différenciation à mettre en place pour vous démarquer !

Erreur n°2 : plagier vos concurrents

Même s’il est recommandé d’analyser la concurrence avant de vous lancer dans la conception de votre site web, il ne faut pas pour autant la copier ! Votre entreprise est unique et votre site doit l’être aussi ! Vous devez donc adopter un parti-pris clair et tranché, propre à votre identité et à vos objectifs. N’hésitez pas à afficher une ligne directive cohérente avec votre image, qu’elle soit plutôt classique ou complètement décalée.

Erreur n°3 : utiliser des typographies aléatoires


Choisissez des typographies en phase avec l’image que vous souhaitez véhiculer ! La police d’une jeune start-up ne sera pas la même que celle d’un cabinet d’avocat doté de 35 années d’expérience. Pour vous aider à faire votre choix, faites un tour du côté des banques de typos compatibles avec les principaux navigateurs web : Adobe TypeKit ou Google Fonts.

Erreur n°4 : ne pas tenir compte de votre logo

Vous l’avez compris, tous les éléments de votre charte graphique doivent être cohérents et harmonieux entre eux, et votre site web ne déroge évidemment pas à la règle ! L’un des référentiels phares est votre logo. Vous devez impérativement le prendre en compte pour construire votre site web. S’il ne s’intègre pas à l’univers choisi, cela pourrait avoir un effet négatif sur l’identification et la reconnaissance de votre marque par les visiteurs.

Pour aller plus loin : Web Design : les 4 tendances à suivre pour une expérience utilisateur incomparable

Erreur n°5 : choisir un template inadapté à vos objectifs

Prenez le temps de définir les éléments clés de votre identité visuelle actuelle avant de choisir un template, cela vous permettra d’en choisir un adapté à vos objectifs. Utilisez ensuite un logiciel de création de site web (CMS) particulièrement souple si vous souhaitez pouvoir modifier à votre guise les éléments graphiques : WordPress, Joomla !, Drupal, Spip… Enfin, testez toutes les possibilités de personnalisation de chaque template avant d’en choisir un ; certains sont plus flexibles que d’autres !

Votre site web est tellement important, qu’il peut même dans certains cas être le fondement de la définition de votre territoire de marque !

 

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