Inbound Marketing pour l’IT : quels outils faut-il mettre en place ?

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Cet article a été rédigé pendant les années de gloire de l’Inbound marketing. Depuis quelques années, les règles du jeu ont changé. Les réponses marketing aussi. Découvrez le Conquest Marketing.

Une stratégie d’inbound marketing pour une PME de l’IT (éditeurs de logiciels, intégrateurs de logiciels, ESN ou SSII) réussie induit l’adoption d’un certain nombre d’outils digitaux. Un investissement en apparence conséquent, mais qui finira par s’avérer payant, à travers la génération de leads.

 

1- Un outil de Marketing Automation

Indispensable à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing dans votre entreprise, votre outil de Marketing Automation sera un précieux allié pour la génération de leads qualifiés. Le logiciel de Marketing Automation est central : il permet de créer les formulaires, les landing pages, de paramétrer les scénarios de nurturing mais aussi le lead scoring… En bref, c’est grâce à cet outil que vous serez à même d’envoyer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment.

Quelques exemples d’outils : Pardot, Marketo (plutôt orientés grands comptes), Hubspot, Plezi, Koban (destinés aux PME) et autres outils open source tels que Mautic. Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des logiciels de Marketing Automation.

 

2- Une solution d’envoi d’emailings

Vous aurez besoin d’un outil d’emailings pour diffuser le contenu produit dans le cadre des campagnes d’inbound marketing sous forme de newsletter. L’outil se doit de proposer une interface de création intuitive et facile à prendre en main pour pouvoir personnaliser vos emailings autant que possible.

Quelques exemples de solutions : Mailjet, MailChimp, ID Fuse, Sendinblue, Sarbacane… pour ne citer que les plus connus.

 

3- Un outil de gestion de réseaux sociaux

Pour gérer la diffusion des campagnes d’inbound marketing sur les réseaux sociaux, il est préférable de s’équiper d’un outil de gestion des réseaux sociaux. Celui-ci permettra d’automatiser l’envoi de publications sur plusieurs comptes/profils de réseaux sociaux. Un incontournable pour booster la visibilité des contenus et favoriser la génération de leads. De plus, l’outil de management des réseaux sociaux participe à la mise en place d’une stratégie d’employee advocacy.

Quelques exemples d’outils : Hootsuite, Sharee, Limber, Buffer, SociallyMap…

 

4- Des logiciels de création visuelle / design

Ils sont tout bonnement incontournables à la création de contenu : j’ai nommé les applications et services de conception graphique, de montage vidéo et de développement web. L’inbound marketing des éditeurs de logiciels et ESN/SSII implique la production de contenus Premium au graphisme léché et attractif. Un design propre et recherché aura tendance à attirer plus de lecteurs qu’un contenu à l’allure négligée… Pensez-y pour améliorer votre leadgen.

Quelques exemples de logiciels : suite Adobe Creative, Adobe Premiere, Final Cut Pro…

 

5- Des services d’indexation et d’optimisation du référencement

Le référencement naturel est un élément clé de la stratégie d’inbound marketing. Vous devez absolument investir dans des services et applications vous permettant de faciliter le travail SEO : que ce soit pour l’optimisation technique ou l’identification de requêtes pertinents. Ces outils vous aideront aussi à analyser les retombées de vos campagnes en termes de trafic et de ranking.

Quelques exemples de services : Google Analytics, Search Console, AdWords, SEMrush, Ranking Metrics, Majestics, Screaming Frog…

 

6- Une plateforme pour organiser des webinars

Si les webinars sont plébiscités par votre cible et que vous vous sentez l’âme d’un orateur, n’hésitez pas à utiliser ce canal de communication. Attention cependant à l’inclure dans votre stratégie d’inbound marketing à bon escient. Mieux vaut proposer des webinars sur des problématiques clients phares, plutôt que des démonstrations de vos logiciels.

Quelques exemples de plateformes : GoToWebinar, GoToMeeting, Zoom… idéalement branchées à votre logiciel de marketing automation.

 

7- Un CRM 

Votre stratégie d’inbound marketing aura un meilleur impact si votre CRM est connecté avec votre outil de Marketing Automation. La production de contenus qualifiés ne concerne pas que le service communication, elle doit être étroitement liée aux forces de ventes. Ce sont en effet les commerciaux qui devront traiter les leads générés. De fait, un bon CRM est indispensable.

Quelques exemples de logiciels CRM : Salesforce, Odoo, SugarCRM, Pipedrive… il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses !

 

L’inbound marketing pour l’IT n’a pas de sens sans outils performants. Mais avant d’investir, vérifiez que vous possédez les compétences en interne pour les prendre en main efficacement. En effet, un outil ne serait rien sans l’humain : à quoi bon avoir d’excellentes applications d’analyse SEO si aucun expert n’interprète les résultats obtenus ? Si vous manquez de compétences en interne, il peut être intéressant de confier tout ou partie de votre inbound marketing à un cabinet reconnu.

 

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