L’Inbound Marketing, c’est bien. Mais on aura personne pour s’en occuper

dans Content Marketing
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L’Inbound Marketing semble idyllique, cela donne forcément envie de l’adopter. Mais cela paraît également très chronophage. Il faut du temps pour s’en occuper correctement. Que ce soit vous en tant que dirigeant(e) ou responsable marketing, que vous n’avez pas encore : le chantier apparaît trop long à mettre en place. Vous verrez donc plus tard.

 

“En tant que dirigeant, je n’ai pas le temps de m’en occuper”

L’agenda d’un dirigeant de l’IT ressemble très vite à celui d’un ministre. Entre les réunions, les déplacements, les rendez-vous commerciaux ou encore les relations avec les divers prestataires, la gestion RH, votre temps disponible se fait rare. Difficile alors d’imaginer écrire des contenus, programmer des campagnes de Marketing Automation ou encore nourrir les leads tout au long de leur processus de décision. L’Inbound ce n’est pas pour vous ! Vous n’avez pas le temps.   

La production de contenu n’est pas votre rôle. Dans une stratégie d’Inbound Marketing, vous devez définir des responsabilités bien précises. La vôtre est de transmettre votre vision de dirigeant. Si vous portez la casquette commerciale, vous devez transmettre votre expérience au contact avec les clients. Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les solutions disponibles ? Cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures par mois : le temps d’une réunion de pilotage ou d’un brief éditorial. La partie opérationnelle doit complètement être déléguée à une personne spécialiste Marketing/Communication.

 

“Je n’ai pas de Responsable Marketing pour s’en occuper”

Très bien ! Ce n’est pas à vous de vous en occuper et vous êtes prêt à déléguer cette mission. L’idéal serait donc d’avoir un(e) Responsable Marketing qui s’occuperait de toute la communication et qui prendrait en charge votre stratégie d’Inbound. Avant de disposer de cette perle rare, vous devez lancer un recrutement, définir son poste, préparer l’annonce, diffuser la fiche de poste, réaliser des pré-sélections puis des entretiens pour faire votre choix définitif. Nous en revenons au même problème : vous n’avez pas le temps. Ni le budget pour confier ce recrutement à un chasseur de têtes. Ou alors vous avez déjà un Responsable Marketing, bien occupé  avec toute la communication de l’entreprise, et peu rompu aux méthodes et outils du marketing automatisé. Cette personne n’aura pas le temps de produire du contenu de qualité. Et si vous externalisiez ?

Que vous ayez un Responsable Marketing ou non, vous avez tout intérêt à externaliser l’Inbound Marketing. C’est une stratégie où l’opérationnel peut très vite être chronophage et où la qualité est un levier fondamental de captation des leads. Vous devriez plutôt capitaliser sur l’expérience d’une agence chevronnée qui vous ouvrira les portes de l’Inbound et du Marketing Automation. Attention cependant à votre choix de prestataire. Privilégiez-en un qui s’engagera sur des livrables précis et des KPIs. Pensez également à choisir des experts de votre secteur, en l’occurence l’IT et l’édition logicielle. Autrement, vous risquez d’être déçus quant aux résultats.

 

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