L’Inbound Marketing, c’est juste de la com’

dans Content Marketing
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Vos stratégies de marketing et de communication actuelles vous paraissent largement suffisantes. Les contacts commerciaux provenant de ces canaux sont rares, vous n’êtes donc pas encouragé à investir plus ! Et comme l’Inbound Marketing c’est uniquement de la communication, vous ne voyez pas quelles différences il y aurait avec un site internet ou les réseaux sociaux.

“L’inbound Marketing, c’est de la pub déguisée”

Dans certains secteurs, les préjugés sur le marketing ont la vie dure. Cette fonction est généralement associée à la communication et à la publicité, des activités ayant la réputation d’être de la poudre aux yeux. Le marketing peut donc très vite sembler assez superficiel, voire même accessoire commercialement. Ne parle-t-on d’ailleurs pas, dans votre milieu assez technique de “pipeau marketing” ? De plus, ce qui marche dans votre secteur c’est le bouche à oreilles ! Le digital n’est donc là que pour assurer un peu de notoriété sur le web et non pour vendre.   

En réalité, le marketing correspond aux différentes analyses et actions nécessaires pour vendre un produit ou service.

L’Inbound Marketing est en réalité bien plus pragmatique que cela. Il a un objectif business basé sur le ROI : augmenter les ventes. Le but n’est pas de faire le pub pour vanter les mille qualités de votre produit. Il est d’amener vos prospects à s’interroger sur leur quotidien, les problématiques qu’ils rencontrent et les éventuelles solutions. À travers un ensemble de contenus premium que vous leur proposerez de télécharger, vous les inciterez à vous laisser vos coordonnées. Une stratégie d’Inbound Marketing rondement menée vous permettra ainsi d’alimenter le CRM de votre équipe commerciale avec des contacts qualifiés.

 

“J’ai déjà un budget communication conséquent”

Vous avez dépensé un budget conséquent pour créer un joli site internet. Vous avez passé des mois avant d’obtenir une version qui vous plaise réellement. Vous avez embauché un(e) Responsable Marketing qui a mis en place des projets marketing au budget élevé comme du sponsoring sur les réseaux sociaux avec des résultats… aléatoires. Malgré l’investissement financier et humain, les demandes de contacts provenant du web se font très rares. Que dire des salons professionnels dont vous être revenu les bras chargés de… CV. Alors pourquoi dépenser encore plus d’argent dans l’Inbound Marketing qui ne sera qu’un canal de plus ?

Vous vous trompez d’objectif. Les outils de communication comme un site web vitrine et les réseaux sociaux (à moins que vous n’adoptiez une démarche complète de social selling) n’ont pour but que la notoriété. Vous ne générerez pas d’opportunités commerciales avec de tels outils, au mieux vous atteindrez des prospects déjà mûrs. L’Inbound Marketing s’inscrit dans une démarche de maturation des leads. Vous ferez de l’évangélisation auprès de prospects immatures. Vous allez les amener à envisager votre logiciel comme solution à leurs points de douleurs.

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