PME multi-sites : refondre son site web pour renforcer sa visibilité à l’international

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Contexte

Créée en 2009, Solution B.I est une société de service, conseil et intégration, spécialisée dans le domaine de la Business Intelligence (ou Intelligence d’affaires). Implantée sur cinq sites (Paris, Dubai, Montréal, New York et Phnom Penh), cette ESN aide les entreprises à valoriser leurs données comme outil de décision, pour qu’elles puissent piloter efficacement leur activité et optimiser leur performance.

Dix ans après sa création, elle se heurte à une problématique liée à son expansion à l’international : son site web est adapté à l’identité française, mais ne reflète pas les traits culturels des autres pays où elle exerce son activité. Conséquence directe : une désorganisation en interne, avec des modifications apportées au site à l’échelle des filiales, sans concertation auprès du groupe.

Par ailleurs, l’offre de Solution BI en elle-même est présentée différemment selon le territoire considéré, ce qui affaiblit l’identité propre de la marque.

Besoin exprimé

  • Concevoir un site web à la fois homogénéisé — qui reprend les éléments essentiels de l’offre et des valeurs de Solution BI - et transverse, adapté aux codes culturels de ses filiales
  • Assurer au visiteur un parcours utilisateur fluide et agréable, malgré la complexité du site web.

Réponse apportée

  • Développer une plateforme de marque en amont de la conception du site web, afin d’éclaircir son identité et son domaine d’expertise.
  • Créer à partir de ce socle le nouveau site web, commun à l’ensemble du groupe, mais qui laisse place à des éléments de localisation, visibles selon le pays d’origine du visiteur (détection automatique).

Plateforme de marque : méthodologie et livrables

  • Étape 1 : définition de sept concepts clés qui reflètent l’ADN de Solution BI (sa vision, sa mission, son ambition, ses valeurs, sa personnalité, ses cibles, son positionnement)
  • Étape 2 : établissement d’une proposition de valeur à partir du positionnement et conception d’un « elevator pitch » qui permet de présenter synthétiquement l’activité du groupe et son identité
  • Étape 3 : création d’un territoire de marque à partir de la plateforme de marque, avec la réalisation d’une charte graphique propre au groupe et un travail sur son logo

Refonte de site web : méthodologie et livrables

  • Étape 1 : audit SEO/parcours visiteur du site web avec une analyse en termes d’UX, de trafic, de conversion et de technique
  • Étape 2 : élaboration d’une stratégie web qui a pour fil rouge l’aspect multilocal du site
  • Étape 3 : arborescence du nouveau site web, avec microvariations pour chaque filiale
  • Étape 4 : maquettage ergonomique avec création de wireframes, accompagnement au niveau du maillage interne sur un site complexe et riche en catégories, aide à la rédaction
  • Étape 5 : maquettage graphique, avec un enrichissement de la charte graphique grâce au territoire de marque
  • Étape 6 : développement sur-mesure du site depuis un noyau WordPress
  • Étape 7 : optimisation SEO du site web pour en maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche
  • Étape 8 : aide à la mise en ligne

Bénéfice constaté

  • Une identité de marque plus unifiée, plus forte à l’international, capable de générer un nombre conséquent de leads.
  • Une forte adhésion de la part de tous les collaborateurs du groupe au nouveau site internet qui se reconnaissent davantage dans un site unique qui laisse la place aux particularités de ses membres.

L’avis de notre client

« Au-delà de l’expertise IT et technique apportée par Gtec, le cabinet a été capable de situer notre site dans une stratégie globale, qui intègre à la fois une logique d’Inbound Marketing et un travail sur notre image de marque. Tout au long du projet, nous avons par ailleurs pu nous appuyer sur un véritable accompagnement de l’équipe Gtec, qui est parvenue à faire collaborer des filiales aux cultures différentes. »

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