SEO : 3 tendances de 2018

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Vous avez décidé de vous atteler au SEO de votre site web ? Excellent ! Vous travaillez déjà d’arrache-pied depuis plusieurs mois mais vous n’êtes pas totalement satisfait des résultats ? Pas d’inquiétude ! Premièrement le SEO est un travail au long cours et il est relatif. Tout dépend de ce que font vos concurrents de leurs côtés. Toutefois, voici quelques pistes pour augmenter l’impact de vos efforts en 2018. Suivez le guide !

Les réseaux sociaux : de précieux alliés

Le SEO repose sur 3 piliers : l’optimisation technique de votre site, la création de contenus originaux et l’acquisition de liens externes de qualité. Les réseaux sociaux correspondent logiquement au troisième pilier. Cependant leur impact a été pendant longtemps décrié. Le débat concernant leur impact direct ou indirect sur le SEO agitent les spécialistes du référencement depuis plusieurs années déjà. Mais une chose est sûre : ils sont utiles, que ce soit directement ou indirectement, vous avez intérêt à vous servir des réseaux sociaux pour accroître votre visibilité sur Google.

Un article de votre blog qui devient viral sur les réseaux sociaux peut signifier beaucoup pour Google. Ces bots voient d’un bon oeil que l’on parle de vous et que vos articles soient partagés, likés etc. Même si les liens réseaux sociaux ont un attribut “nofollow” et ne sont pas comptabilisé directement, cela vous fait gagner en popularité auprès de Google. Et qui n’a pas envie d’être le petit chouchou du moteur de recherche ? De plus, un article qui “buzz” vous apporte du trafic sur votre site, ce qui est très positif.

Dernier point et pas des moindres, les réseaux sociaux peuvent devenir des machines à liens externes. Si l’influenceur X repère votre article d’expert et le trouve particulièrement intéressant, il peut tout à fait le citer sur son site. Dans ce cas là, il y a un impact direct sur votre SEO ! En conclusion, vous l’aurez compris, ne négligez surtout pas les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement naturel.

Pas de SEO sans stratégie mobile

En 2018, les sites non responsive risquent d’être complètement boycottés par Google qui insiste de plus en plus sur l’importance du mobile. En effet, la navigation mobile est en train de dépasser très clairement la navigation PC, il est donc logique que les moteurs de recherche y soient de plus en plus attentif. Mais attention ! L’aspect responsive n’est plus la seule chose à prendre en compte. Les critères liés au contexte de recherche sont eux aussi à prendre en compte, comme la localisation par exemple.

En résumé, vous devez garder à l’esprit que votre site doit être optimisé pour les nouveaux usages mobiles. Vous pouvez le tester avec différents outils appelés “mobile-friendly” pour savoir où vous en êtes. Parmi eux, nous pouvons citer Google Search Console. Ensuite, prenez le taureau par les cornes, améliorez point par point les éléments négatifs et surtout pensez AMP. AMP, késako ? Cela signifie Accelerated Mobile Page, c’est une nouvelle norme à respecter établie par notre meilleur ami Google. Le concept ? Des chargements de pages très rapides sur mobile grâce à un allègement du code HTML. Et devinez quoi ? Ces pages AMP sont beaucoup mieux référencées dans Google… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Le Machine Learning : futur du SEO ?

Le Machine Learning fait désormais partie de Google. Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, a même déclaré lors d’une interview : « Google a besoin d’être “intelligent” dans le sens où il doit comprendre les besoins de l’utilisateur, afin de les aider à construire leur connaissance du monde. » Le Machine Learning a donc toute sa place dans la stratégie du moteur de recherche. Mais quels sont les effets pour les entreprises me direz-vous ? Et bien cela veut dire que les petits bots qui crawl votre site web seront de plus en plus “intelligents”. Il est donc bien loin le temps où l’on pouvait gonfler artificiellement son référencement naturel.

Avec l’augmentation du Machine Learning au sein de Google, les contenus de qualité vont être de plus en plus valorisés. C’est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont passé le cap de l’Inbound Marketing (voir notre article à ce sujet : “Inbound Marketing pour l’éditeur de logiciel”). L’autre impact fort à prévoir est la mise en avant de sites avec une vraie réflexion autour de l’expérience utilisateur. L’UX est donc plus que jamais indispensable pour se faire une place sur la 1ère page de Google.

Ces tendances évoluent bien sûr sans cesse et cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais elle vous donne un bon aperçu des principales tendances 2018 en matière de SEO. (Pour en savoir + : découvrez le guide « SEO : les bonnes pratiques à suivre en 2018 »)

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