4 astuces pour que vos billets de blog soient davantage lus

dans Content Marketing
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Ça y est, vous vous êtes lancés ! Vous avez enfin créé votre blog d’éditeur ou d’intégrateur de logiciels et vous n’êtes pas peu fier de son allure ultra moderne. Bravo, c’est un excellent début… mais encore faut-il que vos billets de blog soient lus pour couronner tous vos efforts de succès. Et là, c’est encore une autre paire de manches ! Voici donc 4 astuces pour vous aider dans la rédaction de billets à forte valeur ajoutée, qui séduiront sans aucune doute vos cibles.

Répondez à une problématique actuelle qui préoccupe votre cible

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article pour votre blog B2B, vous devez évidemment définir son sujet. L’idéal est de surfer sur les actualités et sur les thématiques “tendances” de votre secteur pour capter l’attention de vos cibles.

Pour vous aider à trouver la problématique qui éveillera l’envie chez vos clients et prospects de lire des dizaines d’articles de blog rédigés par vos soins, vous pouvez utiliser des outils qui mettent en avant les sujets les plus en vogue sur Internet, tel Google Trends.

Cependant, il ne suffit pas de s’emparer d’un sujet intéressant pour que votre billet le soit. Vous devez y apporter une réelle valeur ajoutée. En effet, vos lecteurs recherchent des informations précises, qui répondent vraiment à leurs besoins. Pensez donc à ajouter votre expertise, votre singularité pour concevoir un contenu unique et différenciant.

Dernier point important : le titre. Pour interpeller les lecteurs, travaillez le de sorte qu’il soit court, percutant et orienté bénéfices clients.

Attention : si vous avez des cibles variées en termes de taille d’entreprise, de fonction, de maturité ou de problématiques IT, veillez à parler à chacune d’entre elles explicitement. Pour cela, la méthodologie des personas utilisée dans l’inbound marketing vous aidera.

Soignez la forme de vos billets

Pour que vos billets de blog soient lus, il faut vous attarder presque autant sur la forme que sur le fond. En effet, la mise en page joue un rôle important dans la lisibilité de vos contenus et peut clairement rebuter certains visiteurs à entamer la lecture ! Dès lors, quelques règles sont à respecter pour assurer la clarté de votre article.

D’abord, réfléchissez à sa structure : ajoutez des titres et des sous-titres afin de bien définir les grandes parties de votre billet et faciliter sa lisibilité aux personnes pressées qui recherchent des informations en particulier. Pensez également à mettre en gras les mots-clés pour qu’ils sautent aux yeux de vos lecteurs mais aussi pour améliorer votre référencement naturel.

D’une manière générale, préférez les phrases courtes et aérez votre texte quelle que soit sa longueur. Plus vous simplifierez la navigation au sein de votre blog et la lecture de vos posts, plus vous aurez de chance d’attirer l’attention et d’intéresser votre cible. N’hésitez donc pas à lui offrir un message facile et agréable à lire.

Utilisez des visuels

Si vous souhaitez que vos clients et prospects lisent vos contenus, il faut que vous les rendiez attractifs. Pour cela, il est indispensable d’insérer des images qui illustrent vos propos dans vos billets. Il n’y a rien de pire qu’un blogpost sans images, surtout si vous abordez des thématiques techniques relativement complexes ou proposez des textes d’une certaine longueur.

Encore une fois, vous devez rendre la lecture sur votre blog fluide et plaisante. Pour cela, agrémentez vos publications avec quelques visuels et d’ailleurs, n’hésitez pas à varier les types de contenus : infographiesvidéos, GIFS… Pour offrir à vos billets de blog une allure moderne et attrayante, nous vous invitons à suivre les tendances des blogs B2B.

Facilitez le partage de vos contenus

Mis à part le contenu et la forme de votre article, un facteur déterminant dans le taux de lecture de votre article est bien évidemment sa visibilité. Vous aurez beau rédiger un billet qui respecte toutes les meilleures pratiques en matière de production de contenu, s’il n’est pas repris dans les SERPs de Google ni partagé sur les réseaux sociaux, il n’aura décemment aucune chance d’avoir du succès.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté de “faire le buzz”, vos articles doivent être facilement partageables. Pensez donc à insérer des boutons de partage directement à la fin (et/ou au début) de vos billets. De plus, il est intéressant de demander à vos collaborateurs de partager successivement les contenus sur leurs réseaux sociaux afin de toucher une audience large et d’attirer l’attention de vos cibles sur ces plateformes pour les conduire sur votre blog. Lorsqu’on sait qu’une publication sur LinkedIn ou Twitter a une durée de vie de 90 secondes, mieux vaut s’appuyer sur plusieurs comptes pour que l’article relayé soit visible le plus longtemps possible.

Publier du contenu unique attractif et intéressant sur votre blog est extrêmement important pourgénérer du trafic sur votre site et améliorer son référencement. Cependant, il est clair que l’exercice n’est pas simple et que rares sont ceux qui peuvent se targuer de rédiger systématiquement des articles viraux… mais avec un peu de travail et de rigueur, cela est à votre portée ! Sinon, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à des rédacteurs expérimentés et experts de votre domaine d’activité pour alimenter votre blog régulièrement.

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