Source de notoriété pour les entreprises, votre stratégie de Relations Presse doit être considérée et traitée comme un levier de communication à part entière. Votre objectif principal ? Paraître dans la presse professionnelle : articles, interviews, podcasts, émissions de radio ou parutions au JT : vos retombées sont le nerf de la guerre.
A noter :
50% de votre campagne RP est réalisée lorsque vous obtenez vos retombées.
Oui, mais après ?
Quelle est la prochaine étape ?
Pourquoi faut-il travailler vos retombées ?
Et surtout quels moyens sont à votre disposition pour le faire ?
Vous êtes au bon endroit.
Nous avons les réponses.
Le saviez- vous ?
Pour 49% des Français, la radio et la presse écrite (papier ou numérique) sont considérés comme les médias les plus crédibles*. D’où l’importance de capitaliser sur vos apparitions dans ces médias.
Pourquoi ? Pour gagner encore plus en crédibilité et affirmer votre expertise sur le marché mais aussi pour travailler votre marque employeur !
Pour qui ?
Vos clients – qui seront rassurés
Vos prospects – qui seront convaincus
Vos collaborateurs – qui seront fiers
Vos concurrents – qui seront agacés
Vos futurs employés – qui pourront vous découvrir différemment
Comment ?
Place aux 5 actions incontournables à intégrer dans votre stratégie de communication globale.
1. Créez un espace dédié à vos actualités dans la presse !
Cette rubrique, sur votre site, votre blog…, doit être mise en évidence pour que vos visiteurs puissent y accéder facilement. N’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement et de bien insérer les liens vers votre retombée sur le site internet du média.
Pourquoi ne pas partager cet accès avec vos candidats ? En ces temps de pénurie de profils qualifiés, où le recrutement de développeurs et profils tech est devenu un sujet brûlant, faites la différence en leur proposant de lire dans la presse les projets dont ils pourraient faire partie !
2. Partagez sur les réseaux sociaux !
Notamment sur LinkedIn — qui reste le plus adapté aux publications B2B. Profitez-en pour tagger la personne interviewée, mais aussi les journalistes et le média concerné afin de les remercier ! Incitez vos collaborateurs à venir liker et partager pour étendre la visibilité de votre post et surtout, répondez rapidement aux commentaires.
Enfin, impliquez votre CEO : en tant que porte-parole de l’entreprise, il est intéressant qu’il partage la retombée tout en apportant son point de vue ou des compléments d’informations.
3. Partagez en interne !
Paraître dans la presse est une occasion exceptionnelle pour créer une synergie et fédérer vos salariés autour de la “bonne nouvelle”. Par mail, chat, en réunion, à l’apéro : saisissez l’occasion d’enclencher une dynamique d’enthousiasme et de motivation.
Attention, s’il s’agit d’un sujet sensible, informez vos collaborateurs avant la parution presse, au risque d’obtenir l’effet inverse.
4. Crédibilisez votre discours
N’hésitez pas à partager vos retombées avec vos clients pour les rassurer sur votre présence sur le marché et affirmer encore plus votre expertise.
Plusieurs moyens sont à votre disposition : créer une campagne de communication dédiée, prévoyez un encart “ On parle de nous dans la presse ! ” dans votre newsletter ou partagez le lien dans votre signature électronique !
5. Participez à la génération de leads
Oui, les RP génèrent des leads.
A condition de faire en sorte que vos prospects puissent tomber sur vos retombées presse.
D’où la nécessité d’impliquer vos services commerciaux et marketing dans la démarche : mettez à leur disposition les retours d’expériences parus, les informations sur votre croissance… afin qu’ils puissent apporter de la réassurance à leurs prospects.
N’hésitez pas à exploiter vos retombées comme des livrables. Que ce soit dans vos séquences de marketing automation ou vos LinkedIn Ads, tentez une approche “ Vous voulez savoir ce que nous faisons ? Le Monde Informatique parle de nous dans cet article ! ”, moins intrusive, plus percutante.
Considérez vos retombées presse comme des diamants bruts. Des contenus hyper qualitatifs, qui génèrent une perception complètement différente et seront lus plus aisément. Votre attaché de presse, qu’il soit en interne, freelance ou en agence doit vous accompagner dans cette démarche. Et sinon, n’hésitez pas à solliciter le service Relations Presse de Gtec !