5 raisons de collaborer avec un cabinet marketing pour augmenter sa notoriété ESN

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En tant que responsable marketing d’une entreprise de services informatiques, vous avez la charge de développer la notoriété de votre marque. C’est une tâche cruciale pour assurer la compétitivité de la structure, sa visibilité sur le marché et pour pérenniser sa croissance en attirant de nouveaux talents. Il s’agit ni plus ni moins que de sortir de l’océan rouge des ESN. Bien que névralgique, cette mission ne doit pas devenir une source de stress. Pour parvenir à améliorer significativement et durablement la notoriété de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un cabinet spécialisé dans le marketing IT. Voici 5 bonnes raisons de collaborer avec un cabinet marketing spécialisé IT pour booster votre notoriété d’ESN.

 

#1 Retrouver de l’autonomie face aux experts internes

En tant que responsable marketing, faire valoir vos problématiques face aux profils d’ingénieurs typiques des ESN n’est pas aisé. Forts de leurs compétences techniques et empreints d’une culture dite “product-centric”, ils estiment que le marketing a pour seule vocation de démontrer l’expertise de l’entreprise. Il est difficile de leur faire lâcher prise pour recentrer les discussions autour des sujets qui vous sont propres.

Le cabinet marketing donne du poids à votre discours. Il contribue à faire accepter vos idées à l’ensemble des directions et à adopter un point de vue décentré, davantage orienté vers les clients. Sa posture extérieure peut également jouer comme un argument d’autorité et vous permettre de présenter des résultats ayant une valeur de preuve plus forte en interne.

 

#2 Atteindre de nouveaux canaux

Que vous soyez seul à gérer le pôle marketing de de votre ESN ou accompagné d’une petite équipe, il est difficile de toucher l’ensemble des canaux utiles au développement de la notoriété. Ce peut être un problème de temps, de méconnaissance de certains formats rares ou d’appétence. Il est complexe – voire impossible – d’être efficace sur tous les fronts sans délaisser en contrepartie le pilotage stratégique et l’ensemble des autres missions qui vous sont confiées.

Faire appel à un cabinet marketing vous permet de renforcer considérablement votre force opérationnelle. Organisé en pôles d’activité, il met à votre disposition le temps et les compétences dont vous avez besoin pour emmener votre stratégie sur tous les canaux qui comptent pour vos cibles. Cela vous permet par exemple de mobiliser l’ensemble des médias souvent difficiles d’accès pour les ESN comme la presse spécialisée, essentielle dans le travail de la notoriété. Ou encore de faire progresser significativement le ranking de votre site sur les mots-clés stratégiques (SEO).

 

#3 Gagner du temps

Motif le plus courant pour justifier l’appel à un soutien externe, il n’en est pas moins stratégique pour autant. Les efforts marketing fournis dans le cadre d’un travail de notoriété sont conséquents, et très chronophages si l’on veut obtenir des résultats

En vous appuyant sur le soutien d’un cabinet marketing spécialisé, qui a déjà accompagné de nombreuses ESN sur ces problématiques de notoriété, vous économisez un temps précieux. La collaboration peut concerner la production des contenus marketing au cœur du travail de notoriété, mais aussi la conduite des entretiens (en interne et avec vos clients et prospects) destinés à mesurer les résultats des actions menées. De votre côté, vous restez concentré sur  les missions qui sont les plus importantes pour vous : le pilotage stratégique des campagnes de notoriété et l’interprétation des KPI. 

 

#4 Fiabiliser la mesure des résultats

Une autre raison de recourir aux services d’un cabinet marketing pour votre stratégie de notoriété réside dans la fiabilité des résultats mesurés. On ne parle pas d’une problématique de compétences — vous avez toutes les capacités requises pour mesurer des KPI — mais d’intermédiation et de prise de recul.

Lorsque vous cherchez à évaluer l’évolution de votre notoriété et la manière dont est perçue l’entreprise, il est instinctif de vouloir interroger votre base de contact interne. Cela vous apporterait cependant des résultats biaisés, parce que ces personnes ont déjà eu de premiers contacts avec vous. 

Un cabinet marketing spécialisé dans le secteur de l’IT aura davantage de chances de toucher des contacts neutres et impartiaux, tout en ciblant des personnes familières avec l’univers des ESN, vos personas.

 

#5 Bénéficier d’expériences croisées

Une raison supplémentaire qui doit vous convaincre de collaborer avec un cabinet marketing pour augmenter la notoriété de votre ESN est de pouvoir bénéficier de l’expérience d’autres ESN. Vous appuyer sur un cabinet spécialisé dans le secteur IT vous permet de prendre du recul sur votre vision du marché, les actions menées jusqu’à présent, les résultats obtenus, et de challenger l’ensemble de votre stratégie avec les bonnes ou mauvaises pratiques observées chez vos pairs.

Travailler avec un partenaire qui connaît et accompagne au quotidien les entreprises de services numériques vous aide à identifier rapidement les leviers stratégiques qui boosteront efficacement la croissance de votre notoriété. À l’inverse, cela vous permet aussi de contourner facilement les freins rencontrés par d’autres entreprises de votre secteur et d’éviter de perdre temps et argent sur des canaux pour lesquels l’absence de ROI a déjà été constatée par le cabinet dans des actions comparables réalisées pour d’autres ESN. 

Par exemple, un cabinet spécialisé dans le marketing IT pourra vous conseiller dans certains cas de réduire la voilure sur votre site web et de miser davantage sur un pool d’ambassadeurs LinkedIn. Ce n’est pas une décision que vous auriez prise intuitivement ? C’est pourtant bien une tendance observée chez les ESN qui ont le vent en poupe.

 

Opter pour la collaboration marketing avec un partenaire spécialisé sur votre secteur offre une réelle valeur ajoutée à votre notoriété. C’est à la fois un moyen de compléter vos compétences internes et de diversifier les approches stratégiques avec davantage de temps et de ressources. Vous pouvez ainsi vous adapter rapidement aux évolutions du marché pour faire connaître votre entreprise durablement, aux bonnes personnes, pour les raisons qui comptent aux yeux de vos cibles. Vous augmenterez ainsi l’étendue de vos expertises et apporterez des résultats puissants à votre direction.

 

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