Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Pour soigner sa communication, augmenter sa visibilité, et attirer de nouveaux prospects, il est souvent utile de bien savoir s’entourer. Surtout lorsque l’on part de rien. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques pistes pour tisser des partenariats gagnant-gagnant avec diverses parties prenantes de l’univers IT.
Faire appel à des influenceurs spécialisés
Halte aux idées reçues ! Généralement, l’influenceur est perçu comme un fieffé nombriliste qui se sert de son immense réseau de fidèles pour faire du placement de produit B2C. Pourtant, le terme “influenceur” regroupe un panel de personnalités aux communautés de tailles diverses, et provenant de tous horizons. Mieux, ils peuvent constituer une réponse efficiente à de nombreuses problématiques marketing : gagner en visibilité, obtenir des retombées presse, convertir à l’achat…
Il existe de nombreux influenceurs spécialisés dans l’IT. Peu importe leur nombre d’abonnés. Sur les réseaux sociaux, vos canaux préférentiels seront LinkedIn, Twitter et Youtube. Il peut s’agir de décideurs auprès de grandes sociétés d’édition de logiciels (Oracle, IBM, SAP…), de journalistes spécialisés, quelque soit le type de média (presse généraliste, TV, web…), d’acteurs de l’IT ayant un fort engagement sur leurs réseaux sociaux personnels (Esteban Mauvais, un dev aux 14k abonnés sur LinkedIn; Emmanuelle Leneuf, consultante transformation numérique indépendante avec 53k abonnés sur Twitter; Manuel Diaz, entrepreneur digital et youtuber…). Vous pouvez faire appel à des relais de natures diverses, à partir du moment où vous savez que ces personnes, lorsqu’elles vont parler de votre solution, vont lui apporter de la crédibilité.
D’ailleurs, sans le savoir, vous êtes vous-même un influenceur ! En effet, votre connaissance de l’IT donne de la crédibilité à vos propos, et nul doute que d’autres personnes ont une haute estime de votre expertise. Prendre parole sur tel ou tel sujet donne du poids à la solution / l’opinion que vous portez. Pour cette raison, nous vous invitons à partager vos retours d’expérience sur vos réseaux sociaux.
Partager son stand avec un autre
Les salons et réunions autour de l’IT sont une arme de prospection massive. En effet, ces événements rassemblent, dans un espace réduit, une belle proportion d’entreprises et de personnes qui pourraient être intéressées par votre solution. Encore faut-il que ces dernières s’arrêtent à votre stand…
L’union fait la force ! Pour votre prochaine échéance, et si vous partagiez un grand stand avec une autre entreprise du secteur ? La collaboration sur stand est une belle opportunité pour gagner en visibilité. Les raisons sont plutôt simples :
- En partageant un stand, vous pouvez obtenir une plus grande surface d’exposition pour un budget égal ou moins élevé qu’avec un stand seul. Vous pouvez également mutualiser les supports de communication (écrans tactiles de présentation, encart dans le programme officiel du salon, buffet/apéritif…)
- Les amis de vos amis sont vos amis ! Des potentiels prospects peuvent avoir l’intention de se rendre au stand de votre partenaire, et la proximité avec votre stand vont leur donner envie de découvrir votre activité. C’est comme cela que vous pouvez tisser des liens avec des personnes qui n’avaient pas l’intention, ni le temps de vous découvrir, et qui, finalement, pourraient être intéressées par les solutions que vous proposez. Il est alors important de former un partenariat avec une société qui n’est évidemment pas votre concurrent direct, mais qui exerce dans un secteur proche du vôtre.
Mutualiser ses relations presse
Autre exemple d’échange de bons procédés : vous pouvez partager des contacts presse avec des sociétés partenaires. Vous voyez qu’une entreprise, dont vous connaissez plusieurs collaborateurs, a eu un bel article sur Le Monde Informatique ? Demandez-lui un contact, en échange du mail du journaliste d’IT for Business qui vous a interviewé la semaine dernière ! C’est un simple échange entre confrères qui peut s’avérer payant pour vos RP !
Retours d’expériences / Success stories
Un vieil adage veut qu’un client satisfait en parle à 2, alors qu’un client insatisfait en parle à 10. Ce n’est pas grave. A vous de capitaliser sur vos clients satisfaits. Peu importe que le nom du client soit prestigieux ou pas, un potentiel utilisateur de votre solution va avoir envie de se projeter avant de vous choisir. Les retours d’expérience sont un support plébiscité par les décideurs d’entreprise qui souhaitent sourcer de nouveaux outils.
Collaborations sur ads digitales
Les partenariats peuvent également passer par le digital. Les partenariats par les “Ads” sur les réseaux sociaux permettent de créer une publication qui présente, ou qui est influencée par un partenaire commercial pour un échange de valeurs. LinkedIn ou Facebook proposent ce type de collaboration publicitaire. Il est pertinent de réaliser ces ads avec une marque qui dispose d’une plus grande notoriété que la vôtre. Vous gagnez ainsi en crédibilité en endossant l’image d’un partenaire plus connu par vos interlocuteurs. Votre publicité obtiendra ainsi une meilleure portée.
Vous l’aurez compris, une bonne utilisation des partenariats peut vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs marketing. Avec la diversité des canaux de communication, les possibilités de collaboration sont multiples. À vous d’exploiter ces opportunités à bon escient !