Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes théoriques du Conquest Marketing
- S’approprier les outils spécifiques au Conquest Marketing
- Mettre en oeuvre une stratégie Conquest Marketing
- Suivre et évaluer une stratégie Conquest Marketing sur un temps long
Programme jour 1 :
Introduction : les origines du Conquest Marketing
- Histoire récente du marketing B2B : outbound marketing, permissive marketing, content marketing, inbound marketing, data marketing et marketing automation
- Les problématiques propres à l’explosion récente des contenus marketing
- Les problématiques récentes liées à la collecte de data : législation, évolution des grands acteurs du numérique, évolution des usages
1. Les principes du Conquest Marketing
- La définition du Conquest Marketing
- Le principe fondamental de liberté du prospect
- La mise à l’écart de la collecte de données personnelles
- La création d’une marque légitime, crédible et logique
- Le nouveau rôle du marketeur et sa collaboration avec les services commerciaux
- La génération de leads dans les stratégies Conquest Marketing
- Quel planning pour la stratégie de Conquest Marketing ?
2. Se préparer au Conquest Marketing
- La définition des personae
- La logique du funnel
- Les éléments de rupture avec le modèle inbound
- Préparer son site web au Conquest Marketing
- Élaborer la Conquest Map
- Les 2 grandes batailles du Conquest marketing
Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les changements clés à apporter à l’écosystème de son entreprise pour préparer le terrain. Échanges.
3. L’imprégnation Marché
- Les objectifs du plan d’imprégnation Marché
- Les actions à mettre en place pour occuper le terrain
- Blogging : stratégie éditoriale et bonnes pratiques
- Community management : du post spontané au calendrier stratégique
- SEO : objectifs, stratégie, actions et amélioration continue
- Newsletters : comment repenser ses newsletters ?
- La surveillance des KPI marketing
Exercice pratique pour chaque stagiaire : proposer un calendrier d’occupation de terrain avec les grandes thématiques à couvrir par la marque et leur déclinaison multicanale. Échanges.
Programme jour 2 :
4. Les places fortes
- Qu’est-ce qu’une place forte ?
- Les étapes clés pour définir les places fortes
- La hiérarchisation des places fortes
- Le planning de conquête
Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier et hiérarchiser les principales places fortes de la marque. Échanges.
5. La conquête de place forte
- Un outil clé : la matrice de conquête
- Les objectifs et KPI de conquête
- La tactique de l’évangéliste
- La tactique du densificateur
- La tactique du totem
- La tactique de la purple cow
Exercice pratique pour chaque stagiaire : déterminer la tactique adéquate pour chaque place forte, à l’aide de la matrice de conquête. Échanges.
6. Les leviers de conquête
- Comment construire la légitimité de la marque ?
- Les canaux pour développer un leadership intellectuel
- Les supports les plus efficaces pour partager sa vision
- Comment prouver la pertinence de l’offre ?
- Les accélérateurs de conquête
Exercice pratique pour chaque stagiaire : identifier les leviers les plus pertinents pour l’une des places fortes proposées et définir ce que pourraient être les supports clés. Échanges.
7. Pérenniser les conquêtes
- Penser l’après-conquête : comment capitaliser sur la place forte et engager les commerciaux
- Placer les sentinelles marketing
- Défendre le château et les places fortes conquises
- Planifier les prochaines batailles
- Le Conquest Marketing à l’épreuve du temps
Exercice pratique pour chaque stagiaire : définir une stratégie idéale de Conquest Marketing à long terme pour son entreprise. Échanges.
Programme de la formation
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