Vous n’avez pas pu passer à côté… Les difficultés de recrutement pèsent sur le secteur de l’IT depuis les 15 dernières années, et encore plus depuis la fin de la pandémie. Le secteur est en perpétuelle mouvance, les technologies évoluent à un rythme effréné, faisant pression sur les recrutements. Le constat est sans équivoque : d’un côté, une pénurie de main d’œuvre, de l’autre, une forte demande des entreprises. Cette situation nécessite, de la part des recruteurs, de se différencier sur le marché de l’emploi. À ce sujet, 64 % des organisations considèrent l’amélioration de la marque employeur comme un enjeu clé : vous devez en faire partie.
Pas de recrutement efficace sans marque employeur
La marque employeur reflète l’image que les employés, les candidats potentiels et les clients ont de l’entreprise en tant qu’employeur. Elle repose sur la culture d’entreprise, les avantages sociaux, les opportunités de carrière, le mode de vie professionnel… La marque employeur permet d’attirer les talents, mais également de fidéliser les collaborateurs. Elle permet aussi de rassurer les prospects et clients qui se disent ainsi que le turn over sera moins important si l’entreprise est attractive.
Le rapport de force s’est inversé. Les candidats ont l’embarras du choix dans leur recherche d’emploi, car nombreux sont les acteurs de l’IT à recruter. Être identifié comme employeur, qui plus est employeur intéressant, devient donc nécessaire.
Selon le baromètre JLL des préférences des salariés 2023, 59 % des collaborateurs souhaitent travailler dans une entreprise soucieuse de leur santé et de leur bien-être. Ce critère est désormais primordial aux yeux des candidats, presque autant que le salaire ou la localisation géographique. Ceci illustre donc le second enjeu des entreprises : mettre en avant leur stratégie de bien-être au travail.
La marque employeur vise principalement les candidats potentiels, comme levier d’attractivité, ainsi que les collaborateurs actuels de l’entreprise, comme levier de fidélisation. Par ailleurs, elle participe à la réputation globale de l’entreprise. Les fondations de votre plateforme de marque doivent être celles de votre marque employeur : avec elle, vous faites rayonner votre mission, votre vision et vos valeurs et renforcez votre image de marque.
Marquer le coup avec la vidéo
Les entreprises exploitent les différents médias de recrutement, que ce soit des agences, les job board, les différents réseaux sociaux ou encore les sites spécialisés comme Welcome to The Jungle… les candidats sont lassés et sur-sollicités, il faut sortir du lot !
La vidéo est un média dynamique et qui perdure sur du long terme. Une fois créée, elle peut être réutilisée, scindée en plusieurs parties, exploitée sur différents canaux… Elle met en lumière la culture et la vie de l’entreprise de manière concrète. De ce fait, le candidat peut se projeter, car il a une vision globale de l’entreprise qu’il souhaite rejoindre, de la carrière et des missions qu’elle lui propose, de l’équipe, des locaux et équipements, etc.
La vidéo donne la possibilité de parler de l’entreprise de façon originale, décalée et/ou humoristique, si vous souhaitez prendre ce parti. De plus, les contenus sur TikTok ou les réels Instagram sont tendances : les formats vidéo sont un vrai levier d’attractivité pour les jeunes recrues.
Les formats préconisés par Gtec
La vidéo comme contenu pour la marque employeur peut se décliner sous différents formats :
- La vidéo institutionnelle ou corporate présente l’entreprise, ses produits et/ou services, son domaine d’activité et son expertise. Elle dynamise l’image de marque, accroît sa visibilité et permet de se différencier de la concurrence. Ce type de vidéo peut être diffusé sur le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise.
- Les vidéos métiers donnent un aperçu des différentes fonctions au sein de l’entreprise. Grâce à l’interview des collaborateurs, les candidats potentiels en apprennent plus sur les missions relatives aux postes, les futurs collègues avec lesquels ils collaboreront et ils peuvent se projeter au sein de l’entreprise.
- Les vlogs sont des vidéos métiers immersives. Elles suivent les collaborateurs dans leur journée, afin de montrer les différents aspects du métier. Contenu très tendance, les vlogs sont dynamiques, gage d’authenticité et créent de la proximité.
- La vidéo s’installe aussi dans les offres d’emploi. Intégrer une vidéo dans votre fiche de poste, au lieu des informations banales habituelles, augmente votre taux de candidature de plus de 30 %. Engageantes, dynamiques et originales, les vidéos de recrutement sont le meilleur moyen de faire mouche auprès de vos futurs talents.
La vidéo homemade, oui, mais pas au sacrifice de la qualité
Pour votre stratégie de marque employeur, vous pouvez créer vous-même vos propres vidéos, à moindres frais. Mais la qualité doit rester au cœur de vos préoccupations.
Vous devez veiller à la qualité audio de vos vidéos, qui est plus importante que la qualité visuelle. Il existe des micros cravates à des prix abordables, qui capturent le son lors des tournages. L’éclairage est également une composante principale à prendre en compte. Concernant l’image, la plupart des téléphones récents ont une qualité de vidéo plus que satisfaisante, il n’est donc pas toujours utile d’investir dans une caméra professionnelle.
Cependant, travailler avec une agence marketing pour la production de vos contenus vidéos apporte divers avantages :
- Un accompagnement de A à Z, avec une réflexion stratégique pour adresser le bon message à la bonne personne,
- Une qualité d’image irréprochable et professionnelle qui crédibilise votre entreprise,
- Un gain de temps non négligeable, notamment sur l’étape clé montage,
- Un ROI maximisé, grâce à une réutilisation optimisée des contenus (épisodes, making off…)
- Une stratégie de diffusion efficace alimentée par une expérience solide
Ce qu’il faut retenir
La vidéo est LE contenu à ajouter à votre panel de ressources marque employeur. Impactante et innovante, elle marque les esprits et dégage une image positive de votre entreprise, à destination de vos trois cibles principales : vos clients, vos collaborateurs et vos candidats potentiels. Les contenus vidéo appuient votre storytelling et véhiculent vos valeurs. Avec l’appui d’une agence marketing experte du domaine, la vidéo est le meilleur moyen pour vous différencier efficacement.