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Avoir un site Internet est un prérequis pour la plupart des entreprises IT. Mais pour qu’il soit synonyme de notoriété, génération de leads et rentable, faut-il encore qu’il soit facilement trouvable des internautes. Telle est la mission d’un consultant SEO IT qui déploie l’éventail de ses compétences pour vous faire atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ? Pourquoi faire appel à lui ? Doit-il être spécialisé sur votre secteur d’activité IT ? Faut-il privilégier le format agence ou choisir un indépendant ? Dans cet article, nous vous révélons tous les secrets du métier de consultant SEO IT.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le métier de consultant SEO en bref
Un consultant SEO se définit comme un expert du Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel, en français. Plus concrètement, son rôle est de mettre en place un ensemble de techniques d’optimisation d’un site internet afin qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Google étant le plus populaire d’entre eux, le consultant SEO cherchera généralement à répondre aux exigences de son algorithme en priorité.
Pour atteindre son objectif, il élabore une stratégie éditoriale ainsi qu’un plan technique qui augmenteront la visibilité du site sur des mots clés prédéfinis. En développant cette visibilité, l’entreprise a toutes les chances de voir son trafic augmenter.
Le travail du consultant SEO est une brique indispensable d’une stratégie de marketing digital plus globale. Il est notamment essentiel pour des stratégies de quête de notoriété et de génération de leads.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon consultant SEO ?
Pour être un bon consultant SEO et viser le sommet des résultats de recherches, il faut avoir plusieurs qualités clés :
L’expertise sémantique
Le SEO ou référencement naturel est avant tout un travail sémantique, car il repose sur un ciblage de mots clés précis. Choisir les mots clés pertinents à une activité, créer et optimiser des pages de site sur ces mots clés est au cœur du métier de consultant SEO. Sa première arme sera donc la mise en place d’une stratégie éditoriale basée sur des champs lexicaux.
Pour ce faire, le consultant SEO doit donc être un bon rédacteur avec une plume adaptée. S’il ne dispose pas de cette compétence, il doit pouvoir s’appuyer en interne sur un rédacteur qualifié.
L’expertise technique
Afin de garantir la réussite d’une stratégie éditoriale, le site web doit être impeccable techniquement. Il faut choisir le bon moule pour réaliser un bon gâteau. Structuration des Hn, Pagespeed, profondeur des pages, sitemap, budget crawl, indexation, données structurées … ces concepts ne doivent avoir aucun secret pour le consultant SEO. Aussi à l’aise avec les métaphores que les termes techniques, il doit parler le même langage que les webdesigners et intégrateurs web.
Au-delà des éléments techniques d’un site web, un bon consultant SEO s’appuie sur des outils dédiés au référencement naturel. SEMrushTrends, Ubbersuggest, Analytics, Data Studio… Il maîtrise nécessairement l’ensemble de ces outils indispensables à une bonne analyse d’un site web.
L’expertise stratégique
Impossible de faire du SEO sans avoir défini un plan stratégique au préalable. Les leviers de gain de place dans les moteurs de recherches sont nombreux : billet de blog, optimisation de pages, création de pages, netlinking, backlinks, SEA, entre autres. Un consultant SEO distribuera les bonnes cartes au bon moment en réalisant les actions nécessaires en un temps donné. Son rôle est donc de définir une roadmap stratégique et un plan d’action afin de les faire correspondre.
Comme précédemment évoqué, le SEO est un élément clé dans une stratégie de marketing digitale plus globale. Le plan stratégique SEO doit donc être réalisé en collaboration avec le reste de l’équipe Marketing. En tant que fin stratège, il saura développer LA bonne stratégie qui servira la stratégie globale et commerciale de votre entreprise.
L’expertise analytique
Au fur et à mesure des résultats obtenus, la stratégie SEO évolue. Le consultant s’appuie sur une analyse du travail effectué afin d’appliquer les correctifs nécessaires ou d’activer de nouveaux leviers SEO. L’analyse reposera sur des indicateurs tels que le positionnement, le trafic, le canal d’acquisition, le taux de rebond, la concurrence SEO, le trafic potentiel, etc. Cette analyse des KPIs doit être mise en relation avec l’analyse des pages du site. Par exemple, si une page ne « ranke » pas sur un mot clé défini, le consultant SEO analyse la page concernée pour y détecter les erreurs sémantiques et techniques et adopter les rectificatifs adaptés.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
Plusieurs problématiques peuvent mener à mettre en place une stratégie de référencement naturel :
- Augmenter le trafic sur le site Internet : aujourd’hui, vous constatez peu de visites et peu de leads sur votre site Internet. Optimiser son positionnement sur certains mots clés résoudra une grande partie du problème.
- Améliorer la qualité du trafic sur le site : votre site semble être assez visité, mais selon les indicateurs observés, la qualité du trafic n’est pas au rendez-vous. Par ailleurs, vous n’avez que peu de formulaires de contacts remplis et/ou les leads vous semblent pour beaucoup hors-cible. Votre site est très certainement positionné sur les mauvais mots clés. Une stratégie éditoriale est donc primordiale afin de vous positionner sur des requêtes correspondant aux problématiques auxquelles répondent vos logiciels ou solutions IT.
- Occuper le terrain face aux concurrents : être correctement placé sur ses mots clés c’est bien, être placé au-dessus de ses concurrents c’est mieux. En effet, des études ont prouvé que les internautes ne consultaient que les premiers résultats de recherche. De plus, dans le cadre d’une stratégie de conquête d’une place forte (correspondant au concept de conquest marketing), dépasser ses concurrents est indispensable.
- Réduire le budget SEA : vos annonces Google Ads représentent un budget important et vous avez besoin de le réduire ? Le référencement naturel est un relais logique pour continuer à paraître dans les premiers résultats de recherche à moindre coût.
- Optimiser du contenu déjà existant : vous disposez d’un blog, d’articles bien écrits, mais vous avez du mal à rentabiliser ces contenus ? Un expert SEO externe peut vous apporter un oeil nouveau sur des contenus existants (avec éventuellement une matrice de content mapping) et les optimiser afin de maximiser leur retour sur investissement (ROI).
- Une absence de compétences en interne : peut-être avez-vous des connaissances en SEO, mais souhaitez-vous approfondir votre stratégie avec un expert ? Peut-être n’avez-vous simplement pas de compétences en interne et souhaiteriez les acquérir ? Un expert SEO peut également avoir un rôle de formateur pour vous et vos équipes. À défaut de mettre en place la stratégie ficelée, il peut vous transmettre une partie de ses compétences pour que vous l’élaboriez par vous-même.
Quels sont les atouts d’un consultant SEO spécialisé sur l’ IT ?
En plus de toutes les expertises liées au référencement naturel, un bon consultant SEO spécialisé IT maîtrisera également votre environnement d’éditeur de logiciel, d’intégrateur logiciel ou d’ESN.
Le jargon et la sémantique
En tant qu’acteur de l’IT, votre activité nécessite de maîtriser un vocabulaire précis. Très souvent, face à des agences généralistes, vous passez énormément de temps à expliquer votre jargon (SaaS, OnPremise, PaaS, etc.) Un bon consultant SEO IT connaît déjà tout ce vocabulaire informatique.
Dans sa mission de définition des mots clés, sa connaissance de l’IT représente un atout de choix, car elle lui permet de créer des cocons sémantiques ad hoc (au-delà des mots clés pris individuellement), ce qui est presque impossible (et souvent source d’erreur) chez un non spécialiste de l’IT, aussi doué en SEO soit-il ! Par ailleurs, il définit simplement les requêtes longues traînes qui correspondent à votre activité. Un gain de temps précieux.
Sa connaissance des tendances
Un consultant SEO IT travaille exclusivement pour des éditeurs / intégrateurs logciciels et des ESN. Quotidiennement, il ferraille sur des centaines de mots clés techniques. Il connaît donc les tendances de recherches et les requêtes à éviter. Prenons un exemple et imaginons que vous êtes éditeur d’un logiciel CRM. Votre première idée sera de vous positionner sur le terme « CRM ». Conscient de l’écosystème IT et des acteurs bien placés sur Google, un bon consultant SEO vous expliquera que malgré les volumes de recherches générées, le terme est beaucoup trop concurrentiel, car déjà occupé par de grands éditeurs. À la place, il privilégiera des requêtes tournées vers le besoin de votre cible telles que « contrôle force de vente » ou « CRM SaaS Industrie » ou encore « pilotage commercial PME ».
Sa plume
Nous l’avons déjà évoqué, le travail SEO repose sur un travail éditorial. Le consultant SEO sait donc rédiger avec une technicité exigée par le secteur. Des pages offres, aux articles à visée SEO en passant par des glossaires… Il a l’habitude d’évoluer dans le registre éditorial codé de l’IT (jargon, mots en anglais, glissements sémantiques…) sans rien renier de la qualité littéraire requise par vos visiteurs.
La maîtrise de l’environnement IT B2B
Un site bien référencé est un site qui évolue dans un environnement. Il doit être “recommandé” par d’autres sites au domaine crédible. C’est pourquoi les référenceurs mettent en place des stratégies de backlinks. Le consultant IT connaît déjà cet environnement IT propice à l’essor de votre site internet. Comparateurs, médias, partenaires… il pourra vous aiguiller sur la meilleure stratégie et vous évitera les backlinks peu judicieux, voire néfastes parfois proposés par des non-spécialistes du secteur.
Pourquoi privilégier un consultant SEO exerçant dans une agence de Marketing IT ?
Le Cabinet Gtec est un cabinet marketing spécialisé sur l’IT. Au quotidien, nos équipes travaillent sur l’ensemble des volets marketing : des études de marché jusqu’à la création des sites web ou de whites papers, en passant par le SEO. Nos consultants évoluent dans un contexte qui place le SEO dans un contexte stratégique et éditorial global.
Des compétences en marketing élargies
En agence, le consultant SEO ne sera jamais seul. Il travaille en équipe et s’appuie sur des experts tels que des consultants IT, des techniciens web/réseaux, des rédacteurs… Contrairement aux consultants SEO isolés, celui qui travaille en agence bénéficie d’une couverture complète de l’ensemble des qualités requises, à un moment donné ou un autre, sur le champ SEO.
Des processus garants de la qualité des livrables
En évoluant en agence, le consultant SEO s’appuie également sur des processus garantissant la qualité des livrables qu’il produit. De la définition de la stratégie jusqu’à l’application des actions en passant par la relecture de rapports de ranking et de trafic, le consultant SEO IT profite d’un regard externe sur son travail. Cette étape est absolument clé pour qu’un contenu pensé pour Google corresponde également à vos prospects. C’est en créant des livrables à destination de Google ET des humains que la stratégie SEO a le plus de chance de réussir. Dans les mises à jour de son Algorithme, Google affiche d’ailleurs clairement sa volonté de favoriser les contenus ayant un réel intérêt pour les utilisateurs et non juste une suite de mots-clés qui séduira les critères de référencement, comme c’était encore le cas dans les années 2000.
« Une stratégie SEO réussie repose bien souvent sur plusieurs ingrédients : une louche de contenu, une pincée d’optimisationtechnique et un zeste de netlinking, sans oublier l’UX qui commence à entrer en ligne de compte aux yeux de Google.
En combinant le tout avec une bonne connaissance du client et une fine analyse des KPI, on obtient la concoction idéale pour propulser un site web en tête des résultats de recherche ! »
– Xavier, consultant SEO