Le Conquest Marketing repose sur deux batailles qu’il convient de mener de front : l’occupation de terrain et la conquête de places fortes. Dans cet article, nous nous intéresserons à ce second sujet. Qu’est-ce qu’une place forte ? Comment définir les places fortes de son marché ? Comment les classer ? Réponses.
Partie 1
Une marque de logiciel ou de service IT aura donc de nombreuses places fortes à conquérir si elle veut dominer son marché, puisque si elle dispose de plusieurs offres et de différents personae, les nœuds de marché seront assez nombreux. On estime que chaque couple problématique/persona mène en général à trois ou cinq places fortes qu’il convient de définir. Il s’agira donc dans un premier temps de se concentrer sur la principale offre de son marché et d’en définir la cible (persona) principale.
Prenons l’exemple concret d’un éditeur de logiciel CRM dont le persona principal serait le Directeur commercial. Ses problématiques phares pourraient être : le reporting commercial, la gestion des commerciaux ou encore la motivation commerciale. On aura donc ici trois principales places fortes :
Partie 2
Évidemment, toutes les places fortes d’une marque ne peuvent pas être conquises simultanément. Il est même plutôt recommandé de les attaquer l’une après l’autre, en menant une succession de batailles courtes (de 3 à 6 mois, en règle générale). Dès lors se pose la question de la hiérarchisation des conquêtes à mener.
Pour cela, il faudra attribuer un poids aux places fortes. Pour chacune, on attribuera ainsi une note de 1 à 5 sur les critères suivants :
Le cumul de ces notes donne un poids global à la place forte, qu’il est dès lors intéressant de matérialiser sur une « Conquest map » (au choix : une simple feuille blanche, un tableau blanc, une slide…). Chaque problématique est symbolisée par un château dont on fera varier la taille en fonction du cumul des notes sur les critères ci-dessus. Plus la note cumulée est élevée, plus la taille du château est importante.
À ce stade, vous avez toutes les cartes en mains. En fonction de vos ressources humaines et budgétaires, vous pourrez élaborer deux stratégies différentes :
Reste maintenant à définir quelle tactique utiliser pour votre première place forte et quelles armes mobiliser.