La création de contenus marketing est un sujet à la fois simple et complexe. Si rédiger un billet de blog semble être à la portée de tous, s’assurer qu’il soutient efficacement la stratégie de communication de l’entreprise demande des compétences avérées. Nombre d’éditeurs, intégrateurs et ESN continuent de sous-estimer le temps et les moyens nécessaires à la production de contenus à fort ROI. Si vous avez prononcé l’une des phrases qui suivent, c’est le signe que vous avez besoin d’être accompagné !
“On souhaite communiquer, mais on ne sait pas quoi dire”
Le syndrome de la page blanche : cauchemar de tous les rédacteurs ! Dans les faits, il nous arrive tous un jour d’être en panne d’inspiration.
Pas de panique ! En réalité, vous manquez simplement de recul et de méthode. Votre entreprise, tout comme votre marché, évoluent chaque jour. Les sujets qui intéressent votre audience sont d’autant plus difficiles à identifier.
Pour lutter contre le phénomène, revenez à vos cibles. Autrement dit, travaillez à la connaissance de vos personae. Vous pouvez initier ou compléter la démarche si elle a été engagée en interne, en échangeant avec vos commerciaux, profils qui connaissent mieux le terrain. Ou confier cette étape stratégique à une agence marketing, capable de réaliser des entretiens qualitatifs approfondis. Les sujets d’inspiration pour vos contenus découleront naturellement de ces personae.
“On a tellement d’idées qu’on ne sait pas par où commencer”
Situation inverse de la précédente ! Ne vous fiez pas aux préjugés, avoir trop d’idées est parfois aussi handicapant que d’en avoir aucune. La créativité est une ressource précieuse qu’il faut savoir encadrer.
À travers un brainstorming ainsi qu’un workshop stratégique, une agence marketing vous aide à étayer vos pistes de réflexion pour en faire un plan de communication concret et pertinent. Du choix des sujets à celui des supports en passant par les dates clefs durant lesquelles communiquer, rien ne doit être laissé au hasard. Les outils méthodologiques sont nombreux : mindmapping, fiches personae détaillées, content mapping, construit par persona et évolution du funnel de vente pour définir une stratégie de contenus personnalisée et durable !
“Nos articles sont autocentrés et on ne parvient pas à faire autrement”
Vous avez passé des heures, des journées entière à écrire un livre blanc qui reflète parfaitement votre expertise… Pour autant, personne ne le télécharge. Pourquoi ?
Historiquement les éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN sont plutôt issus d’une culture dite “product-centric” : ils se préoccupent et valorisent principalement leurs produits et services. Ce réflexe est un piège en matière de contenus marketing. Ces derniers ne doivent pas seulement parler de vous, mais répondre aux points de douleur de vos clients et prospects.
Une agence marketing saura vous accompagner dans cette transition difficile mais à fort ROI vers une culture “customer-centric”, autrement dit centrée sur vos clients et leurs problématiques. Orientée sur votre marché, elle sera un vrai point d’appui pour réaligner vos contenus avec les attentes réelles de vos personae. En apportant dans vos articles par exemple des solutions concrètes aux points de douleurs de vos cibles, vous en augmenterez de manière significative l’attractivité et l’intérêt.
“D’un rédacteur à l’autre, nos contenus sont très différents”
On dit souvent, à juste titre, que chaque rédacteur à “sa patte”. Pour autant, cette dimension subjective des contenus marketing peut être encadrée de sorte que vos textes soient homogènes en termes d’écriture. C’est le rôle d’une charte éditoriale (appelée aussi “tone of voice” dans un format de restitution plus synthétique).
A l’instar d’une charte graphique sur le plan visuel, ce type de document définit les paramètres qui vont encadrer la manière de produire du texte : la rédaction est-elle incarnée ou au contraire très distanciée? Doit-on utiliser du “nous” et du “vous” ? Notre communication doit-elle faire preuve d’une certaine forme d’empathie, d’humour ou au contraire d’expertise ? Les pistes sont nombreuses : la charte éditoriale traduit en fait la personnalité de votre entreprise (on parle aussi de plateforme de votre marque).
Une agence marketing saura vous accompagner dans cette démarche et faire en sorte que vos contenus soient cohérents sur l’ensemble des canaux que vous déployez.
“On crée du contenu qui ne nous apporte aucun résultat”
Qu’y a-t-il de plus frustrant que de fournir des efforts sans obtenir de récompense ? Le temps et les moyens attribués à la création de vos contenus marketing doivent être synonymes de ROI.
L’étape indispensable pour que vos contenus atteignent leurs objectifs est…justement de bien identifier ces objectifs en amont. Aussi simple que cela puisse paraître, il est malheureusement fréquent de voir des entreprises IT créer des contenus sans but précis. S’agit-il d’augmenter votre visibilité sur le web, votre légitimité sur une expertise, de rendre votre offre plus lisible ou encore de générer des demandes de contacts? S’ils ne découlent pas d’une stratégie bien définie, vos supports de communication ne seront jamais une source de bénéfices.
Une agence marketing vous aidera à conserver du recul sur votre stratégie de contenus. Ainsi, vous êtes assuré de communiquer le bon message, au bon moment et sur le bon canal pour atteindre efficacement votre audience.
“Nos communiqués de presse ne sont pas repris par les journalistes”
Vous envoyez des communiqués de presse aux médias pour qu’ils relaient votre activité, mais rien ne se passe. Que faire ?
Dans la grande famille du marketing, les relations presse constituent un cas particulier. Elles obéissent à leurs propres règles et ne répondent pas aux mêmes exigences que la création de contenus de type blogging par exemple… Malgré tout, les RP sont un levier non négligeable pour vous positionner comme une référence dans votre domaine en partageant votre expertise auprès d’une audience qualifiée.
Pour que vos communiqués de presse trouvent écho auprès des médias, il ne suffit pas de rédiger un contenu de qualité. Il est essentiel de maîtriser les codes de la presse et de comprendre l’environnement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
En s’appuyant sur une équipe dédiée aux relations presse, une agence marketing vous aide à construire une véritable collaboration avec les journalistes. Les chargés de relations presse sont les plus à même de vous expliquer le rôle d’un comité de rédaction et de vous donner les bons conseils pour travailler en synergie avec les membres qui le composent et leurs sujets de prédilection.