Contexte
Cenesis est une ESN spécialisée dans la data, créée en 1995 à Lille par Cedric Dauvillaire. Bien qu’elle accompagne de grandes ETI ou des grands groupes, Cenisis souffre d’un déficit de notoriété et de visibilité sur le territoire français, dans un univers de concurrence développé et atomisé.
Pour accompagner son projet de croissance, Cenisis acte l’ouverture de bureaux à Rennes et à Lyon. Dans ce même but, elle initie la création d’un projet d’Académie de formation et rejoint la French Tech Lille pour améliorer son rayonnement dans les Hauts-de-France. Son positionnement de spécialiste en data est également retravaillé pour lui donner plus de force.
En dépit de ces chantiers, le rayonnement de Cenisis ne progresse pas à la vitesse souhaitée. L’entreprise fait appel à une agence pour booster sa notoriété.
Besoin exprimé : s’appuyer sur un partenaire externe, spécialiste du marketing de l’IT, pour booster la notoriété et la perception de Cenisis
Réponse apportée : mettre en place une logique de création de contenus régulière et agile, pour répondre dans la durée aux objectifs de communication de Cenisis (format, rythme de production, modalité de collaboration…).
Bénéfice constaté : des contenus qui assoient la crédibilité de Cenisis, améliorent son rayonnement et affirment la singularité de son positionnement data.
Besoin exprimé
- Produire des contenus pour améliorer la visibilité de Cenisis, au-delà des frontières de Lille et du Nord de la France
- Produire des contenus qui assoient la spécificité du positionnement data de l’ESN et crédibilise ses offres d’accompagnement et de formation auprès des grands comptes
Réponse apportée
Déployer une stratégie de contenus marketing agile dans la durée, adaptable aux objectifs de l’entreprise, composée de :
- Success story pour rassurer les prospects et assurer la crédibilité de l’accompagnement
- Des livres blancs pour attester de l’expertise des consultants Cenisis
- Du blogging pour contribuer au lead nurturing et améliorer l’autorité du domaine Cenisis
Méthodologie et livrables
- Kick off éditorial par période, suivi de briefs réalisés après des experts Cenisis
- Construction d’un planning éditorial pour encadrer la production de contenus et leur livraison régulière
- Rédaction d’articles de blogs experts, de tribunes pour la presse
- Rédaction de success stories auprès de clients Cenisis
- Mesure des résultats, analyse et recommandations pour les périodes à venir
Bénéfice constaté
- Développement de la notoriété de Cenisis en France par la production continue de contenus marketing
- Renforcement de son rayonnement en tant que Cabinet Conseil spécialisé en stratégie data, grâce à une galaxie de contenus spécialisés (data quality, data governance, data management…)
- Gain de réassurance auprès des prospects grâce à la réalisation et publication régulière de success story clients