Marketing US vs France : s’inspirer de l’autre côté de l’Atlantique

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Stratégies marketing intrusives et agressives, budgets faramineux, influenceurs à gogo… telle est la perception du marketing made in USA, vue de notre côté de l’Atlantique. Mais pourquoi les entreprises Tech américaines misent-elles davantage sur le marketing ? La réponse réside dans des visions contrastées du produit et du succès. Et dans ces disparités, nos frenchies peuvent probablement tirer parti de certaines pratiques américaines. En route vers l’Ouest !

Pourquoi les entreprises Tech américaines accordent-elles plus d’importance au marketing que les françaises ?

Des bases culturelles : éducation et place de l’État

En France, l’ingénierie occupe une place centrale dans la société. Elle trouve ses origines dans l’industrialisme de Saint-Simon au 19e siècle. Le penseur prônait une société dirigée par des savants et des ingénieurs, considérés comme les piliers de l’économie moderne, plutôt que par des aristocrates ou des politiciens. Au cours du temps, l’État français a placé les ingénieurs au centre du développement du pays, à travers des projets d’infrastructure d’envergure – comme les centrales nucléaires ou le TGV. 

A contrario, aux États-Unis, c’est le commerce qui domine, dès la colonisation, que l’on retrouve dans le fameux « American Dream« . Ce qui distingue les US, c’est l’idée selon laquelle la réussite est directement liée à l’entrepreneuriat et à la conquête de nouveaux marchés. Les grandes écoles qui forment l’élite américaine ne sont pas uniquement des écoles d’ingénieurs – comme Polytechnique en France, mais des business school, comme la Harvard Business School. 

Ce bagage culturel a amené une perception différente sur chacun des territoires. 

  • Aux US, un bon produit est avant tout un produit qui se vend bien. Peu importe la technologie : ce qui compte, c’est l’adoption par les utilisateurs.
  • En France, un bon produit est souvent perçu comme un « bijou technologique », un produit qui fonctionne bien, qui incarne une certaine innovation technique. Par exemple, une start-up française peut se vanter d’avoir conçu une solution logicielle révolutionnaire, sans avoir envisagé comment la commercialiser à grande échelle.

Un vaste marché intérieur et une vision large dès le début

Rapport de territoire… Avec une population de plus de 300 millions d’habitants, les USA offrent des opportunités presque infinies pour les entreprises… qui contraste avec la France et ses quelques 67 millions d’habitants. Pas de débat : les entreprises américaines ont un terrain de jeu beaucoup plus vaste.

“Go big or go home” ! Dès la genèse de leurs projets, les entreprises Tech américaines adoptent un état d’esprit de conquérant. Leur objectif : conquérir l’ensemble du territoire national – voire s’étendre à l’international dès que possible ! Il n’est pas surprenant de voir une start-up US déployer sa stratégie marketing, avant que leur produit ne soit entièrement finalisé. Plus frileuses, les entreprises françaises ont tendance à adopter une approche plus localisée dans un premier temps. Elles vont chercher à consolider leur position dans leur ville d’implantation, puis à s’étendre progressivement au niveau national. 

Sébastien Riss, fondateur de Captivea, intégrateur français spécialisé dans le CRM et l’ERP, a été directement confronté à cette différence de vision, lors de son expatriation en Floride. Quand il imaginait prospecter à Orlando, sa ville d’accueil, son commercial, un « vrai » Américain, envisageait le monde ! 

 

Conquérir par le marketing

Ainsi ancré dans cette culture et cette vision, le marketing agit comme pilier du succès des entreprises américaines. Il ne s’agit pas seulement de faire connaître un produit, mais de créer une marque forte, de capter l’attention du public et de fidéliser les clients. 

Terrain de jeu plus grand, certes… qui requiert une stratégie plus grande aussi. La taille du marché américain implique des investissements plus importants : les entreprises Tech US doivent investir massivement dans le marketing, afin de se démarquer dans un environnement très concurrentiel.

 

Marketing USA vs. France : quelques chiffres

 

France

USA

Et si les USA faisaient la taille de la France…

Dépenses publicitaires – tendances 2024

9,97 milliards de $

243,89 milliards de $

49,67 milliards de $

Dépenses marketing d’influence (2023)

499 millions de $

26.09 milliards de $

5,31 milliards de $

Dépenses dans l’affiliation

467 millions de $

13 milliards de $

2,65 milliards de $

CPC Google Ads

1.86$

4.22$

CPC LinkedIn

4.61$

9.90$

Externalisation du content marketing

12,7 %

48 %

 

Les entreprises françaises ont beaucoup à gagner en s’inspirant du modèle américain. La vision expansive et l’importance accordée à la marque sont autant de leviers qui pourraient propulser nos technos à l’international. En combinant l’excellence technologique française avec l’efficacité marketing américaine, la France pourrait non seulement créer des produits innovants, mais aussi les rendre incontournables à l’échelle mondiale. Il est temps de penser grand et de viser plus loin !

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