Comment votre partenaire marketing peut vous aider à faire passer des messages à votre direction

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« Est-ce qu’on a vraiment un ROI avec toutes ces campagnes marketing ? » – “Je ne vois pas de résultats concrets aux actions menées.” – “On ferait mieux de réduire le budget marketing pour le consacrer à autre chose. » 

Aïe. En tant que responsable marketing, vous avez certainement déjà entendu ces phrases venant de votre direction… Pas facile de valoriser les actions marketing et de défendre leur intérêt pour l’entreprise face à une direction sceptique. À tel point que vous dépensez plus d’énergie à chercher à crédibiliser les investissements marketing plutôt qu’à bâtir votre stratégie. Votre prestataire marketing peut devenir votre allié stratégique : loin d’être un simple exécutant, il peut vous aider à communiquer efficacement avec votre direction.

 

1. Passez d’un prestataire à un partenaire

Traditionnellement, une agence marketing est perçue comme un fournisseur de services, focus sur la stratégie marketing et chargé de produire les contenus que vous connaissez – articles de blog, livres blancs, réseaux sociaux, vidéos… Mais réduire votre prestataire à ce rôle serait le sous-estimer ! En partageant avec lui les défis internes que vous rencontrez, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de vos actions par la direction, vous pouvez transformer cette relation en un véritable partenariat stratégique.

 

Imaginez que vous ayez du mal à convaincre votre direction de l’importance d’investir dans une stratégie de contenu à long terme. En partageant ce problème avec votre prestataire, vous pouvez collaborer pour élaborer un plan, qui non seulement répond à vos besoins marketing, mais qui intègre également des éléments de communication interne. Votre prestataire vous aide ainsi à atteindre vos objectifs et à faire passer des messages clés à votre direction. Sa posture et son regard extérieur apportera du crédit au propos.

2. Travaillez vos KPIs

Les dirigeants sont souvent focalisés sur des résultats tangibles et mesurables. Ils ont besoin de chiffres concrets pour évaluer la pertinence des actions marketing. Alors, offrez-en lui : mettez en avant des KPIs, qui englobent non seulement ce que vous réalisez en interne, mais aussi ce que votre prestataire accomplit pour vous. 

Supposons que vous ayez confié à votre agence la gestion de vos campagnes Google Ads. Ne vous limitez pas à des rapports sur les clics ou les impressions, travaillez avec votre partenaire pour choisir des indicateurs qui montrent l’impact global de ces campagnes sur vos objectifs d’affaires : visites sur le site web, leads qualifiés, augmentation du chiffre d’affaires… Cela renforce non seulement la légitimité de vos actions, mais aussi la crédibilité de votre travail auprès de la direction.

3. Crédibilisez vos initiatives

Profitez de l’expertise et de la spécialisation IT de votre partenaire pour crédibiliser votre discours auprès de votre direction, en lui confiant des briques d’étude marketing. 

  • Par exemple, un benchmark concurrentiel mettra en lumière les pratiques de vos concurrents et montrera en quoi vos propres actions sont importantes pour rester compétitifs. Si vos concurrents investissent massivement dans les Relations Presse, alors que votre entreprise hésite encore à franchir le pas, un benchmark peut démontrer l’écart entre votre stratégie actuelle et celle des leaders du marché. 
  • De même, un audit marketing réalisé par votre partenaire vous fournira des insights précieux, qui justifieront de nouveaux investissements ou un changement de cap. De quoi convaincre votre boss sans effort, preuves à l’appui.
  • Parfois la direction a simplement besoin d’une meilleure compréhension des enjeux marketing. Dans ce cas, votre partenaire peut organiser des formations pour les dirigeants ou les équipes non-marketing. Ces sessions permettent non seulement de sensibiliser les décideurs aux réalités de votre métier, mais aussi de les impliquer davantage dans les processus stratégiques.

 

Le bonus : transférer des contenus convaincants au dirigeant

Enfin, votre arme ultime : dégainer régulièrement des contenus spécifiques, à transmettre directement à votre direction. Des contenus conçus pour parler le langage des dirigeants : clairs, concis et axés sur les résultats, qui légitiment vos actions, montrent que les efforts marketing doivent être plus soutenus…

 

Ce que vous devez retenir : votre prestataire marketing est bien plus qu’un simple fournisseur de services. En le considérant comme un partenaire stratégique, vous pouvez non seulement optimiser vos actions marketing, mais aussi mieux les valoriser auprès de votre direction. En collaborant étroitement, vous disposerez d’outils et d’arguments pour faire passer vos messages en interne, renforcer la crédibilité de votre travail et, in fine, obtenir le soutien dont vous avez besoin pour réussir.

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