Refonte de site web : une opportunité stratégique pour les responsables marketing

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La refonte d’un site web pourrait être perçue comme un “passage obligé”, une “simple opération” de modernisation technique ou visuelle… Que nenni ! Ne vous méprenez pas, chers responsables marketing de la Tech ! Ce type de projet représente bien plus qu’une petite mise à jour esthétique. Il s’agit d’une opportunité en or pour aborder des sujets stratégiques essentiels, souvent négligés, et renforcer ainsi la place du marketing au sein de l’entreprise. On vous explique ? 😉

 

Le site web : socle de l’entreprise Tech B2B

Plus qu’une vitrine digitale de votre offre, votre site web est le reflet de l’identité de votre entreprise. Lorsque vous engagez un projet de refonte, l’agence marketing avec laquelle vous travaillez ne se contente pas de redessiner des pages. Elle doit explorer en profondeur vos personae, votre vision et votre proposition de valeur (entre autres !) pour les faire transparaître sur le site. Une bonne agence web animera ainsi workshops et sessions collaboratives pour clarifier, actualiser, voire redéfinir, votre plateforme de marque. Les ateliers organisés dans le cadre d’une refonte de site permettent ainsi de mettre en lumière des incohérences ou des lacunes dans l’identité de marque.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est une feuille de route globale qui synthétise l’identité de la marque (ou de l’entreprise). Elle précise notamment la vision de l’entreprise, sa mission, son ambition, ses valeurs et son positionnement.

 

Laissez-vous challenger…

 

Pour tirer pleinement parti de votre projet web, un conseil : restez ouvert et à l’écoute ! Élaborer un cahier des charges strict et figé n’est plus de rigueur. Bien au contraire : voyez ces travaux comme une occasion de bénéficier de toute l’expertise d’une agence web. Celle-ci — si vous sélectionnez une bonne agence — ne se contentera pas d’exécuter des tâches à la chaîne, mais agira en véritable partenaire de vos ambitions stratégiques.

Cette collaboration vous apportera alors de précieux insights pour challenger le positionnement de l’entreprise, ses valeurs, ses axes de différenciation et même sur les objectifs des dirigeants à long terme. Par exemple : la refonte de site est l’occasion idéale de mettre à jour le benchmark concurrentiel, avec l’appui de votre partenaire, en décortiquant les partis pris de vos compétiteurs dans leur stratégie web. Ça peut-être aussi une excellente opportunité de revoir votre stratégie d’acquisition en rééquilibrant le poids de certains canaux comme le SEO. En effet, le projet web présente l’avantage de réunir autour de la table plusieurs fonctions clés de l’entreprise : la Direction, les Ressources Humaines, le Commerce et bien sûr le Marketing. C’est un moment rare où tous ces acteurs collaborent autour d’un projet commun, avec une même ambition : faire de ce nouveau site web un vecteur de croissance pour l’entreprise !

Vous serez au centre de cette réflexion stratégique d’envergure. Une position idéale pour étudier les différents points de vue internes et glaner un maximum d’informations pour affiner votre connaissance des enjeux et objectifs de chaque service impliqué. 

 

… Et reprenez le pouvoir !

 

Avec l’appui de votre partenaire web, vous serez à même de démontrer votre valeur stratégique. Vous n’êtes plus uniquement le pilote du projet de refonte de site, vous êtes celui ou celle qui interroge la relation entre la marque et le client, qui n’hésite pas à secouer les vieilles habitudes et la routine commerciale de votre entreprise. Avec l’appui de votre agence partenaire, vous faites ainsi mieux comprendre aux autres départements l’importance du marketing, parfois sous-estimée ou incomprise dans l’IT.

Charge à vous d’insuffler la cohésion au-delà, faisant ainsi rayonner votre rôle de responsable marketing à sa juste valeur et gagner l’oreille du CODIR.

 

 

En définitive, la refonte de site web est bien plus qu’un projet technique : c’est un levier stratégique pour renforcer la culture marketing au sein de l’entreprise et faire évoluer la perception du marketing en interne. Et pour cela, votre agence web partenaire sera un atout-clé dont vous disposerez dans votre manche. 

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