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Quel responsable marketing de la Tech ne s’est jamais surpris à rêver d’un outil de marketing automation pour booster les performances de ses campagnes marketing ? Rien d’anormal à cela : entre les publicités des solutions leaders du marché qui vendent du rêve aux marketeurs et la croyance de l’outil tout-puissant issue de la culture des ingénieurs et développeurs, il y a de quoi y réfléchir à deux fois ! Mais qu’en est-il en réalité ? Et comment votre agence marketing peut vous aider à prendre des décisions ?
L’illusion de l’outil tout-puissant
Ahhh, les Hubspot et consorts qui martèlent que leur outil résoudra tous vos problèmes de génération de leads, d’engagement client et de conversion… De quoi séduire n’importe quel responsable marketing en quête de performance et de ROI tangible. Et il y a de vraies raisons d’y croire : les solutions de marketing automation offrent de précieuses fonctionnalités, notamment les workflows automatisés, la création de landing pages, la segmentation de l’audience cible et même des fonctions boostées par l’IA parfois impressionnantes ! Mais, au-delà des paillettes, gardez en tête que ces fonctionnalités ne sont efficaces que si elles sont alimentées par une stratégie de contenu bien ficelée !
Eh oui, ces outils — aussi puissants et modernes soient-ils — ne sont que des canaux de diffusion, qui, sans un contenu pertinent et une stratégie claire, ne produiront pas de résultats satisfaisants. La véritable force d’une campagne marketing ne réside pas dans l’outil en lui-même, mais dans ce que vous y mettez : un contenu adapté, bien pensé et ciblé pour vos personae.
Marketing automation : les règles ont changé !Depuis quelques années, la collecte de données, autrefois au cœur du marketing automation, est confrontée à des défis importants en raison notamment du RGPD et des nouveaux comportements des utilisateurs (refus des cookies, navigation privée, etc.). Les données deviennent de moins en moins exploitables, et les actions basées sur ces données erronées donnent des résultats parfois contre-productifs. |
En quoi votre partenaire marketing peut-il vous aider ?
Avant d’investir dans un outil de marketing automation, vous devez savoir ce que vous voulez en faire. C’est ici que votre agence marketing doit pouvoir vous apporter de la valeur. En collaborant étroitement avec vous, une agence spécialisée dans la Tech vous aidera à définir une stratégie de contenu adaptée à votre cible, qui s’alignera parfaitement avec vos objectifs. Ce n’est qu’après cette étape de réflexion qu’elle pourra vous aider à choisir l’outil le plus adapté à votre situation (à condition qu’elle ne soit pas pieds et poings liés avec un seul partenaire, mais multi-cartes comme Gtec). Il sera alors temps d’adapter l’outil à la stratégie, et non l’inverse.
Il n’est pas forcément nécessaire de s’orienter d’emblée vers les leaders du marché. Certains outils, moins coûteux, sont suffisants pour répondre à des besoins bien spécifiques. Par exemple, les outils d’emailing comme Mailjet proposent déjà des fonctionnalités avancées d’automatisation si votre besoin ne va pas plus loin. De même, les solutions Open Source telles que Mautic permettent de faire un pas en avant dans le marketing automation sans gros investissement de départ.
L’idéal reste de travailler avec une agence marketing agnostique vis-à-vis des outils. Contrairement à certains revendeurs ou consultants qui cherchent à vous vendre des licences, un bon partenaire marketing se concentrera uniquement sur l’amélioration de vos performances.
Bref, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un outil de marketing automation, prenez le temps de consulter votre agence marketing spécialisée dans la Tech. Ensemble, vous pouvez développer une stratégie de contenu qui servira de fondation solide pour toute votre activité de marketing automation. Rappelez-vous : ce n’est pas l’outil qui fait le succès, c’est la manière dont vous l’utilisez !