House of Inbound – Les réseaux sociaux : de précieux alliés

dans Content Marketing
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Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés bien au-delà de la sphère personnelle. Toutes les grandes entreprises, tous les gouvernements, toutes les personnalités ont leurs comptes Facebook, Twitter, Linkedin… Frank Underwood et sa femme Claire l’ont bien compris. Ils ont perçu très tôt l’intérêt de ces plateformes. Elles leur ont permis de manipuler l’opinion publique maintes fois, de créer le buzz autour de scandales révélés par quelques sources indiscrètes, etc.

Aujourd’hui, leur problématique est quelque peu différente. En accord avec leur équipe de campagne supervisée par l’excellent Douglas Stamper, ils ont mis en place une politique de contenus pointus et documentés (Inbound Marketing) afin d’attirer et convaincre leurs opposants de se rallier à leur cause. Les sujets évoqués sont multiples : protection sociale, politique étrangère, éducation… Bref ! L’objectif est que toutes les requêtes réalisées par les électeurs mènent à la bonne parole de M. Underwood, ou, en ce qui vous concerne, votre site web. Question : comment profiter pleinement des réseaux sociaux dans cette stratégie d’inbound marketing ?

Une connaissance approfondie de votre contexte

Le couple Underwood a de nombreux instituts de sondage sous le coude, mais je suppose que ce n’est pas votre cas. Afin de mener une stratégie d’inbound marketing efficace, vous devez apprendre à connaître le plus possible vos prospects. Ils peuvent par exemple avoir des besoins latents que vous pourriez exploiter, ou avoir une approche totalement différente d’une problématique dont vous pourriez vous inspirer pour votre stratégie marketing.

Les réseaux sociaux ont donc un véritable rôle à jouer dans cette phase de reconnaissance du marché. Quels sont les sujets tendances dans votre secteur ? Quelles sont les principales problématiques des entreprises que vous ciblez ? Qui sont les journalistes / influenceurs / blogueurs à séduire ? La collecte de ces informations se fera grâce à une analyse des réseaux sociaux et vous permettra de construire une cible (ou persona) précise et une campagne inbound pertinente.

Des contenus à forte valeur ajoutée

Une campagne d’inbound marketing se base sur la diffusion de supports à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, webinars, Success Stories… Ou pour Franck et Claire Underwood : tribune engagée, proposition de loi, vidéo de propagande de supporters etc. Quel que soit votre but (développer votre business via la génération de leads ou influencer la prochaine élection grâce à des promesses de vote), vous l’aurez compris : vous positionner en tant qu’expert est essentiel. Vous devez proposer plus que quelques articles par an parlant des nouveautés de votre logiciel ou de votre dernière victoire à Washington.

Différenciez-vous ! Partagez des contenus dits “premiums” grâce auxquels vos prospects (ou électeurs) potentiels auront réellement l’impression d’apprendre quelque chose.

Une régularité indispensable

Toutefois, il paraît évident que pris par le tumulte d’une vie de politicien sanguinaire ou votre rôle de dirigeant d’entreprise IT en croissance, vous ne pourrez pas prévoir de rédiger, créer, maquetter ces contenus tous les mois, ou même tous les trimestres… Pourtant, la régularité est la clé. Au besoin, faites-vous aider par le reste de votre équipe ou par des agences spécialisées.

Plus important encore, vous devez également être régulier en terme de promotion de ces contenus sur les médias sociaux. Claire et Franck l’ont bien compris, une équipe de 5 personnes s’occupe de tous leurs réseaux, quotidiennement… Poster une fois par mois, ne sert quasiment à rien. D’autant que les publications que vous ferez sur les réseaux sociaux serviront aussi à optimiser votre référencement naturel (SEO). Le seul hic est qu’encore une fois, tout ceci est chronophage. Soyons clairs, les moyens déployés par les Underwood ne sont pas accessibles à tout le monde ! En revanche, confier la gestion de toute votre stratégie Inbound à des spécialistes (un spécialiste du marketing IT par exemple…) peut s’avérer être un investissement très vite rentabilisé (voir notre article Inbound Marketing pour l’éditeur logiciel).

Pas de stratégie d’inbound marketing sans réseaux sociaux ! Ils sont un excellent moyen d’approfondir votre vision du marché et de vos cibles, de créer un engouement autour de vos contenus “premiums”, d’attirer l’attention des journalistes, d’optimiser votre SEO… et bien plus encore ! Et je ne suis pas la seule à le dire…

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