Comment défendre en interne mon projet de formation de marketing IT ?

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Vous en êtes maintenant convaincu : vous avez besoin d’une formation pour développer vos compétences en marketing IT. Inbound Marketing, Marketing Automation, SEO… sont autant de concepts que vous connaissez de nom, sans réellement savoir comment les utiliser au sein de votre entreprise. Cependant, votre direction est encore sceptique quant à l’importance et l’utilité d’une formation. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner un coup de pouce pour convaincre votre boss !

Rechercher la bonne formation en marketing IT

Pour que votre projet de formation soit accepté par votre direction, il est essentiel d’effectuer un travail de sélection en amont. N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations disponibles sur le marché, à demander des devis et à réaliser un benchmark à remettre à votre patron.

Privilégiez une formation qui répond à vos problématiques. Rien ne sert de s’orienter vers la communication événementielle si vous n’êtes pas concerné. Pour que votre projet de formation ait des chances d’être validé, faites le point sur les besoins de votre entreprise en termes de marketing IT : site internet ? Réseaux sociaux ? Création de contenus ? Cela vous permettra de promettre une vraie valeur ajoutée à la formation.

Votre direction peut également être frileuse quant à la durée de la formation. Elle raisonne probablement en temps/homme. Focalisez-vous donc sur des formations de courte durée, qui ne vous mobiliseront pas trop longtemps et qui peuvent être dispensées directement dans vos locaux ou à distance.

Démontrer les bénéfices pour votre entreprise

Si les éléments précédents ne sont pas suffisants pour convaincre votre direction, n’hésitez pas à mettre en avant les bénéfices à courts termes pour votre entreprise. Pour cela, présentez-lui un plan d’actions que vous souhaitez mettre en place après votre formation : campagne d’Inbound Marketing, mise en place d’emails automatiques, développement d’une stratégie de social selling… Ainsi, votre boss pourra prendre conscience de l’aspect concret de la formation et de la montée en compétences espérée.

N’hésitez pas à également mettre en évidence les bénéfices pour les autres services de l’entreprise. Pour le service commercial par exemple, la mise en place de marketing automation leur permettra d’appréhender la prospection d’une manière différente, avec plus de leads entrants et de contenus pour vendre les logiciels ou services IT de votre entreprise.

 

Rassurer sur le choix du prestataire

Enfin, s’il vous manque encore un petit argument pour convaincre votre patron, nous vous conseillons de le rassurer quant au choix du prestataire. Orientez-vous vers des formations spécialisées dans votre domaine d’activité, avec un prestataire qui connaît vos problématiques, vos enjeux et qui utilise votre vocabulaire. Votre direction sera d’autant plus convaincue du sérieux de la formation que vous recevrez si vous parlez tous le même langage. 

N’hésitez pas à proposer à votre direction que d’autres personnes de votre service, ou même d’autres métiers, participent à la formation. Cela permettra de faire monter plusieurs collaborateurs en compétences, de renforcer les expertises de chacun et de construire une synergie entre vos salariés. Si vous avez opté pour une formation intra-entreprise (avec un formateur se déplaçant dans vos locaux, comme Gtec le propose), le coût sera souvent identique quel que soit le nombre de participants. Autant en profiter !

Vous avez toutes les cartes en main pour proposer votre projet de formation à votre direction. Si vous avez besoin d’un devis à présenter, n’hésitez pas à nous contacter !

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