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Éditeurs de logiciels, SSII, ESN, intégrateurs… Vous êtes les grands acteurs de la transformation digitale des entreprises. Vous apportez les solutions qui ouvrent à vos clients de nouvelles perspectives d’évolution. Mais vous-mêmes, avez-vous pensé à vous transformer ? Dans un marché IT en innovation perpétuelle, votre organisation doit savoir se remettre constamment en question. Être sûr de proposer la bonne offre qui atteint la bonne demande. Être sûr de prendre les bons virages au bon moment. Une étude de marché IT peut vous apporter des solutions.
Acteurs de l’IT : Pourquoi faire une étude de marché ?
Halte aux idées reçues ! Une étude de marché n’est pas uniquement destinée aux personnes qui lancent leur entreprise. L’étude marketing doit être abordée avec plus de transversalité. En effet, si nous devions définir l’intérêt d’une étude, ce serait qu’elle vient confirmer, infirmer, approfondir, corriger, nuancer, planifier, rentabiliser… une décision stratégique.
L’étude marketing est déterminante pour construire votre offre de services.
Selon les forces en présence et la demande de vos potentiels clients, il est pertinent de réaliser une étude de marché IT avant d’élaborer ou de restructurer son offre. Chez les acteurs naissants de l’IT revient souvent un dilemme : devenir éditeur ou prestataire ? Vaut-il mieux vendre un logiciel, ou se positionner comme un expert d’une solution incluant un logiciel ? L’étude de marché IT saura répondre efficacement à ce choix stratégique à réaliser, en interrogeant directement un panel sur leurs besoins.
L’étude marketing permet d’étayer une décision stratégique.
Comment se construisent les grands virages business ? Sont-ils le fait d’un entrepreneur qui se dit “je le sens bien” ? Pas tout à fait… Réalisons une petite mise en situation : vous percevez une nouvelle opportunité sur votre marché, vous avez envie de la saisir. Cependant, investir sur un nouveau créneau peut faire prendre des risques à votre société. L’étude de marché va vous apporter les garanties nécessaires pour confirmer ou non votre flair. Mieux, en affinant votre perception, elle vous permettra de faire les bons pivots plus vite et plus sûrement et ainsi économiser des mois, voire des années de tâtonnements coûteux.
Étude de marché IT : quel type d’études réaliser ?
Traditionnellement, il existe deux grands types d’études, qui répondent à des objectifs spécifiques. Selon vos objectifs, vous pouvez opter pour une étude qualitative ou une étude quantitative :
- Quantitatives
Les études quantitatives peuvent se rapprocher de la vision originelle que vous avez de l’étude de marché : des chiffres, des chiffres, et encore des chiffres. Mesurer l’efficacité, la fréquentation d’un site, la typologie d’un public, la compréhension d’un message. Les études quantitatives sont généralement orientées vers le consommateur final et se traduisent par des résultats tels que « 44,3% des DSI des entreprises de 500 à 1000 salariés pensent que… »..
- Qualitatives
Dans un environnement complexe B2B, où les cibles sont bien définies, il ne s’agit pas de “ratisser large”, mais d’obtenir des retours pertinents, émanant de personnes bien qualifiées pour vous apporter les réponses à vos interrogations. L’étude qualitative, c’est d’abord une série d’interviews, réalisées avec les personnes qui comptent pour vous. Non, il ne s’agit pas de votre famille, de vos amis… Mais des personnes qui sont en capacité d’apporter des témoignages significatifs pour vous guider vers la réussite de votre projet IT. En l’espèce, il peut s’agir de chefs d’entreprise, de DSI, de responsables marketing, de business angels…
Au-delà de la distinction quali-quanti, nous allons nous intéresser à un autre type d’études : le territoire de marque.
Lorsqu’une entreprise a défini son offre, il faut étudier la meilleure manière de parler de cette offre. La recherche du territoire de marque va permettre de formaliser (et non de créer) l’identité de l’entreprise et/ou de son offre. Concrètement, ce type d’études va consister à détecter les bonnes et les mauvaises pratiques des acteurs existants du secteur de l’entreprise (concurrents ou pas), pour émettre des préconisations à adopter dans la stratégie marketing de l’organisation : plan de communication, identité visuelle, charte éditoriale, marque employeur…