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Qui êtes-vous vraiment ? Et comment déployer cette identité auprès de vos cibles ? La formalisation synthétique de l’identité d’une entreprise, ou territoire de marque IT, paraît une tâche anodine. Il n’en est rien ! Logiquement, on sait qui l’on est, et d’où l’on vient… Cependant, on ne sait pas forcément jusqu’où l’on veut aller… L’étude du territoire de marque permet de trouver la synergie entre la stratégie de l’entreprise, sa communication, et sa politique de ressources humaines.
Pourquoi faire une étude de territoire de marque IT ?
Une étude de territoire de marque IT, c’est d’abord une réflexion opérationnelle. Avant de vous demander ce que vous souhaitez (faire du profit, proposer une nouvelle vision d’un marché, “uberiser” un secteur…), nous allons essayer de définir la mission que vous souhaitez remplir. Quel est le besoin, et comment allez-vous mettre en oeuvre des compétences pour répondre à ce besoin ?
L’étude de territoire de marque sera également l’occasion de faire le point sur vos valeurs. Ce qui vous anime, ce pourquoi vous avez monté votre projet, votre vision de l’entrepreneuriat, et votre opinion sur la vie en entreprise. Ce dernier point revêt une importance majeure, dans une optique de recrutement. Pléthore d’offres se présentent aux nouveaux professionnels de l’IT, et formuler une belle proposition de valeur peut vous permettre de dénicher les nouveaux talents de votre secteur.
Vient également la question de savoir à quels types d’entreprises s’adresser. On définit les cibles, mais également le discours auquel ces cibles seront sensibles. Parce que sans cibles, difficile de savoir qui sera sensible à votre discours. Bref, vous nous avez compris… C’est pour cela qu’une étude du territoire de marque vous sera utile pour définir efficacement vos personae, et tailler l’image et la parole qui sauront faire mouche auprès des potentiels acheteurs de vos solutions logicielles.
Enfin, au-delà de l’aspect Business, il vous faudra définir d’autres enjeux potentiels : communication interne, marque employeur… Votre territoire de marque s’adresse presque autant à l’interne qu’à l’externe.
Mais comment mener de manière opérationnelle une étude de territoire de marque ? Que pouvez-vous apporter concrètement à vos cibles ?
Comment établir son territoire de marque ?
L’étude de territoire de marque demande à avoir une vision d’ensemble de l’univers de votre marché. La réflexion devra donc être menée en interne comme en externe.
L’étude de territoire de marque IT repose, à l’instar de l’étude de marché IT, sur la conduite d’entretiens qualitatifs. Il s’agit d’interroger de manière poussée les personnes pertinentes pour apporter des pistes de réflexion nécessaires à l’élaboration de votre identité de marque.
Une interview des dirigeants de l’entreprise, ainsi que des équipes concernées, mais aussi de clients ou prospects, sera de mise. Il est primordial, de ce fait, d’externaliser cette conduite d’interviews, afin d’obtenir, d’une part, un point de vue nouveau sur votre organisation, et d’autre part, à avoir une écoute neutre sur les visions et opinions de chacun. Car ces derniers peuvent être source de désaccords au sein de l’entreprise, que l’on soit éditeur de logiciel, intégrateur logiciel ou ESN (SSII).
Pour compléter cette étude de territoire de marque IT, des interviews de vos cibles potentielles seront réalisées, de manière à répondre de manière plus profonde à l’interrogation : “qui sont mes cibles ?”. Au terme de questions précises, sans équivoque, menées systématiquement en individuel, vous obtiendrez des réponses à vos questionnements sur leurs besoins, leurs marchés, leurs objections…
Quand faire une étude de territoire de marque IT ?
Éditeurs de logiciels, intégrateurs, ESN… Pas la peine de traverser une crise identitaire pour mener une étude de territoire de marque pour votre entreprise. Cette dernière peut compléter l’étude de marché IT, ou vous apporter simplement une nouvelle vision de votre entreprise et de vos futurs clients. Il sera cependant essentiel de faire appel à des experts du territoire de marque IT pour que cette enquête d’identité trouve du sens pour votre avenir entrepreneurial et vos collaborateurs présents et futurs.