Le
Combien ça coûte, une étude de marché pour les acteurs de l’IT ? Dans ce billet, pas question de passer par quatre chemins. Nous allons vous livrer quelques chiffres, des pièges à éviter dans les tarifications des études de marché, et les prix moyens d’une étude de marché, en fonction des besoins d’une entreprise.
Pour réaliser une étude de marché IT performante, il vous faudra débourser au minimum 10 000 €. Pourquoi ce prix ? Nous allons vous l’expliquer :
Tarifs étude de marché IT : les points de vigilance
Quand on investit de l’argent ou du temps homme dans une étude de marché pour vendre un logiciel ou une solution IT, on attend forcément des résultats opérationnels, et une vraie ligne de conduite pour la suite de ses opérations commerciales. Il ne faut donc pas prendre à la légère les enquêtes à mener.
À qui confier mon étude de marché IT ?
Nous vous incitons fortement à ne pas confier vos études de marché à vos stagiaires ! Non pas que nous doutions des compétences d’analyse des personnes que vous recrutez pour des contrats courts. Cependant, réaliser des recherches sur votre entreprise et votre marché demande une expertise particulière, du temps (beaucoup de temps), et une vision globale du marché IT dans lequel vous souhaitez faire entrer votre solution. Ce dont vos stagiaires, de facto, ne pourront jouir. Dans le cas des alternants ou des jeunes diplômés, vous avez la garantie de disposer de forces vives avec un regard frais sur votre entreprise. Ces jeunes pousses ont une maîtrise théorique d’exception sur le plan marketing. Et une belle connaissance des études de marché. Mais leur manque d’expérience des marchés IT peut amener à de mauvaises préconisations sur les suites à donner à vos solutions logicielles.
Les différents types d’études de marché IT et leur tarification
Pour retrouver la définition et les détails de ces diverses études de marché, consultez notre article dédié : Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
-
Étude quantitative (entre 3k et 10k€)
Pour réaliser une étude quantitative, vous pouvez faire appel à des étudiants (école de commerce, éco-gestion…) pour composer et transmettre les questionnaires au panel demandé. Ces enquêtes pourront être réalisées par téléphone, ou par le biais d’un sondage via internet par exemple (Google forms, typeform etc).
Attention ! Ces étudiants devront être encadrés, pour veiller au bon suivi de l’étude, et obtenir des réponses probantes aux interrogations initiales de l’entreprise. Un cabinet de conseil peut assurer un tel suivi.
-
Étude qualitative (à partir de 10k€)
Concernant les études qualitatives, c’est le nombre d’entretiens, et la qualité des personnes interrogées, qui va fixer le prix de l’étude. En effet, vous pouvez n’avoir besoin que de 5 témoignages pour composer l’analyse de votre marché (notamment quand vous vous positionnez sur un ciblage très précis), ou bien de plus de 30 témoignages pour dégager des résultats probants.
-
Design Thinking (entre 700€ et 1500€ jour)
Les études autour du design thinking de l’entreprise (en savoir plus) sont constituées d’ateliers animés par le cabinet de conseil en charge de l’étude. Des workshops sont donc réalisés chez l’entreprise. Ainsi, la tarification d’une étude design thinking IT se compte au jour homme.
Prix d’une étude de marché IT (éditeurs de logiciels, intégrateurs, ESN, SSII)
Type d’étude | Budget minimum | Budget moyen |
Étude de marché quantitative | 3000€ | 5000€ |
Étude de marché qualitative | 10000€ | 20000€ |
Étude de territoire de marque IT | 8000€ | 12000€ |
Étude Design Thinking | 700€ / jour | 12000€ |