Vous avez peut-être déjà été déçu par une précédente collaboration avec une agence de Relations publiques. Classique pour un acteur de l’IT dont les besoins sont si spécifiques. Rassurez-vous, toutes les agences RP ne sont pas incompétentes ! Vous avez très certainement misé sur le mauvais partenaire. Comment les différencier ? Quelles sont les promesses vraiment réalisables ? Et celles qui le sont moins ? Nous décryptons 5 critères qui vous aideront dans le choix de votre agence RP.
Idée reçue n°1 : Une agence RP spécialisée sera plus efficace
VRAI. En tant qu’éditeur logiciel, ESN ou intégrateur, le choix d’une agence RP spécialisée dans l’IT prend tout son sens. En effet, le monde des relations publiques est avant tout basé sur le réseau. L’attaché de presse avec lequel vous allez travailler doit donc être présent et connu des journalistes que vous ciblez. Par ailleurs, vos communiqués de presse, qu’ils soient basés sur des retours d’expérience ou de nouvelles versions de logiciels, demanderont souvent la maîtrise (et la compréhension !) d’un jargon technique. L’accompagnement par un expert IT est alors nécessaire pour éviter les pertes de temps.
Afin de vous assurer que l’agence présélectionnée puisse correspondre à vos attentes : observez ses références et vérifiez que celles-ci apparaissent bien dans les médias.
Idée reçue n°2 : Une bonne agence RP n’a pas besoin de brief
FAUX. On ne fait pas des Relations Presse pour faire des Relations Presse. Celles-ci doivent répondre à un objectif interne. Communément, les Relations Publiques répondent à un objectif de notoriété. Que ce soit pour un nouvel acteur qui aurait besoin de faire connaître son entreprise ou bien pour un grand nom du secteur souhaitant asseoir son leadership, les RP sont dans les deux cas un canal de communication privilégié. Seule différence, la stratégie de diffusion à adopter.
Par ailleurs, en plus de vos objectifs de communication, votre cahier des charges ou votre brief doit prendre en compte la ligne éditoriale souhaitée. Définissez précisément, à l’aide d’adjectifs, l’image que vous souhaitez véhiculer. Pour le reste, faites confiance à votre agence, elle saura vous guider dans le choix des livrables à réaliser.
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Idée reçue n°3 : Qui dit actualité dit nécessairement communiqué de presse
FAUX. Pour réussir votre campagne RP il est important de nourrir les journalistes avec différents formats de communication : tribunes, ReX et autres communiqués de presse qui répondent chacun à des objectifs distincts. Mais attention, il ne faut pas noyer les journalistes sous des informations trop superficielles ! Vous devez donner à la presse un vrai contenu qualitatif.
Idée reçue n°4 : Une agence peut vous garantir 10 retombées pour un seul communiqué
VRAI ET FAUX. Vrai, car n’importe quelle mauvaise agence pourra toujours « poster » votre communiqué sur des plateformes peu regardantes et peu consultées. Faux, car si vous visez les médias majeurs de votre secteur, aucune agence ne peut garantir qu’ils reprendront votre information. Liberté de la presse oblige. Sauf à acheter de l’espace média évidemment, mais c’est un autre sujet.
Par ailleurs, attention aux agences qui utilisent vos concurrents pour vous convaincre. Si votre objectif est de gagner en notoriété afin de devenir le numéro un, n’ayez pas le réflexe de comparer vos retombées. Votre concurrent a peut-être mis en place un budget conséquent qui lui garantit l’achat d’espace dans de prestigieux médias. La comparaison doit se faire à budget égal. Ne vous laissez pas leurrer : choisir LA bonne agence RP c’est aussi miser sur sa transparence et sa capacité à gagner votre confiance.
Idée reçue n°5 : Le ROI des retombées presse est difficile à mesurer pour une agence
FAUX. Nous l’avons précédemment établi, les Relations Publiques représentent un canal de communication dédié au développement de votre notoriété. Le ROI de telles actions se mesure donc sur le long terme. Néanmoins, il est mesurable. Pour cela, vous devez vous référer à un certain nombre de KPIs.
D’un côté, les indicateurs quantitatifs du type « occasions de voir », « nombre de visiteurs uniques », « Share of Voice » vous donnent un aperçu de votre présence dans les médias.
De l’autre, des indicateurs qualitatifs peuvent être mis en place afin de vous dire comment votre entreprise est perçue et si cette image évolue au fur et à mesure des retombées. Enfin, n’oubliez pas de mettre ces indicateurs en corrélation avec l’évolution de vos ventes : vous seriez surpris de voir le parallélisme des courbes !
Pour un choix d’agence RP éclairé, vous pouvez visiter le site du Syndicat du Conseil en Relations publiques qui répertorie l’essentiel des indicateurs qu’une agence peut vous fournir.
Vraiment ?
Chez Gtec, nous comprenons la déception et le découragement de ces entreprises IT, mais nous ne sommes pas d’accord pour qu’elles abandonnent leurs RP. Nous en sommes convaincus : votre entreprise, quelle que soit sa taille, mérite de faire parler d’elle dans la presse !