Chaque événement auquel participe votre entreprise est une occasion de faire parler d’elle et de se démarquer de la concurrence. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un lancement de produit ou d’une conférence, vous devez utiliser cette opportunité pour augmenter votre visibilité en travaillant sa médiatisation. Pour cela, pas question de bidouiller quelques invitations dans votre coin : appuyez-vous sur votre attaché de presse ! Celui-ci saura vous accompagner pour faire de vos événements de vrais leviers de notoriété et de développement commercial.
Événementiel : ne négligez pas les RP !
Faire venir les médias à votre événement, surtout s’il s’agit d’une première et que la notoriété de l’entreprise est encore modeste, n’est pas chose aisée. Afin d’assurer votre réussite, il est essentiel de préparer une stratégie de Relations presse en amont.
Votre objectif ? Générer un maximum de visibilité
Considérez votre événement comme une opportunité de réunir les médias de votre secteur. Pour cela, il faudra remporter deux défis :
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Susciter l’intérêt des journalistes
Cela passe bien sûr par l’élaboration et l’envoi d’invitations “Save the Date” à une liste de journalistes identifiés (la presse de votre secteur, les journaux régionaux ou encore des reporters économiques), avec son jeu de relances téléphoniques.
Mais il sera pertinent d’aller plus loin, par exemple en leur négociant la publication exclusive d’une tribune libre de votre dirigeant sur un média clé.
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Relayer l’information et maintenir l’intérêt
En la diffusant sur les réseaux sociaux, en l’inscrivant dans les rubriques agenda des médias, mais aussi en organisant un point presse. Un communiqué récapitulatif qui rappelle les points clés et temps forts de la journée et les différents speakers prévus sera aussi apprécié par les journalistes, qui reçoivent chaque jour des dizaines d’invitations.
N’oubliez pas que les Relations presse comportent le mot “relations”. Tout le challenge est là justement. Votre attaché de presse saura présenter à chaque média des thématiques qui seront en rapport avec leur sujet de prédilection et prévoir des interviews en one-to-one avec les intervenants.
Ce que votre événement peut apporter à vos RP
En impliquant directement la presse, vous donnez aux journalistes l’opportunité d’écrire sur une nouveauté, une actualité forte et ainsi de créer des liens de confiance avec votre entreprise.
Voyez cela simplement : il peut s’agir d’une action en one-shot ou de la création d’un souvenir de longue date. Et si votre objectif est d’améliorer votre notoriété, vous aurez tout intérêt à faire en sorte qu’ils se souviennent de vous !
Le jour J, réservez un accueil spécial pour les chroniqueurs présents. À votre chargé de presse de les accompagner dans les coulisses de l’événement. Fournissez-leur une liste des speakers, participants ou encore votre dossier de presse. Prévoyez un espace réservé leur permettant de réaliser leurs interviews et rédiger dans de bonnes conditions.
Si nécessaire, prévoyez un point presse de clôture pour que chaque correspondant média puisse poser ses questions. Faites en sorte qu’ils repartent avec tout le contenu nécessaire pour rédiger un article sur les sujets qui ont été abordés.
Pourquoi ne pas en profiter pour travailler votre image de marque : prévoyez un vidéo-reportage qui pourra ensuite être utilisé dans votre communication… et envoyez-le à la presse pour illustrer leurs articles !
Enfin, pensez à diffuser un communiqué “bilan de l’événement” avec des chiffres clés et mettez en lumière le succès rencontré. Ce sera aussi l’occasion d’un rappel pour les journalistes présents et l’occasion d’intéresser ceux qui n’auront pas pu venir.
Parlez-en à votre attaché de presse !Événementiel et Relations presse ont autrefois été deux métiers bien distincts. Aujourd’hui, ils tendent à se rapprocher de plus en plus. L’objectif est le même : faire le buzz. Il existe de réelles synergies à construire qui viendront nourrir votre notoriété et la visibilité de vos solutions logicielles ou services IT. Que vous décidiez d’organiser votre événement en interne ou de l’externaliser, considérez votre agence RP comme un levier. Sollicitez-la ! |