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Souvent négligée, la construction de votre identité visuelle est une étape indispensable pour l’image de votre entreprise. De quoi parle-t-on ? De logo bien sûr, mais également du nom de vos marques ou encore de vos supports marketing. En clair, votre charte graphique, véritable colonne vertébrale de votre communication. Mais à l’heure où la communication digitale devient la vitrine de votre entreprise, les codes classiques peuvent être renversés. Alors, comment vous y prendre ?
La méthodologie classique : de la charte graphique au site Internet
Par définition, la charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques de l’ensemble des éléments graphiques qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’organisation. Lorsque vous créez votre entreprise ou que vous entamez une refonte visuelle de votre marque, il convient donc de définir la charte graphique et de décliner tous les éléments de votre communication ensuite : cartes de visites, site Internet, plaquettes…. Cela vous permet de garantir une véritable cohérence de votre communication visuelle, tant en interne qu’en externe. Cela vous permet également de pouvoir transmettre ce document aux différents prestataires qui touchent de près ou de loin à votre identité graphique : community manager, imprimeurs, agences de com… Grâce à ces règles, votre marque ou vos produits pourront être reconnus par votre cible au premier regard, quel que soit le support de communication (packaging, site Internet, bannière pub…).
Depuis plusieurs années, avec l’importance du web, les entreprises ont placé leurs sites Internet au centre de leur communication, permettant d’asseoir leur présence virtuelle. D’abord uniquement vitrine d’une organisation, il fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie des entreprises et de la génération de leads. Il convient donc de ne pas le négliger.
La méthodologie inversée proposée par Gtec : du site Internet à la charte graphique
Nous avons remarqué, au fil des années, que les entreprises placent leur site Internet au coeur de leur communication. Et cela est encore plus vrai dans l’IT. En effet, leur communication est avant tout digitale, le print passe au second plan. Il y a donc de plus en plus de volonté de liberté, de “casser les codes”. Le site est le fondement de votre présence sur Internet : il est un élément indispensable d’existence et de reconnaissance pour vos clients et prospects.
Nous proposons de plus en plus à nos clients de partir d’une feuille blanche pour construire leur site web, sans réelles contraintes et limites. Cela nous permet de redéfinir librement les catégories de produits en changeant la façon dont on les présente et dont on en parle, tout en gardant une cohérence avec leurs objectifs commerciaux. Nous constatons souvent que la création du site web from scratch permet de définir naturellement la charte graphique par la suite, qu’il faut formaliser pour garantir votre identité visuelle et une cohérence avec vos autres supports de communication. C’est une méthode agile, basée sur du bottom-up et qui correspond aux attentes et à la réalité des PME.
Finies les contraintes de charte graphique en amont, changeons les codes et plaçons le site Internet en pôle position lors de la création de votre identité visuelle. Laissez-vous tenter et vous risquez d’être surpris, dans le bon sens évidemment !