Contexte
Savoye est une ETI spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions logistiques globales pour la supply chain. Sa gamme de solutions « Advanced Software » est composée de logiciels WMS, OMS, TMS ou encore WCS, déployés dans près de 40 pays. Savoye propose par ailleurs un ensemble de solutions « Advanced technologies » d’automatisation d’entrepôts.
Dès 2015, alors que son rayonnement est déjà international, elle anticipe une nouvelle problématique : sa gamme de logiciels WMS n’est plus assez évolutive. Or, le secteur de la supply chain change à un rythme extrêmement rapide, notamment avec l’essor exponentiel du e-commerce. Pour s’adapter à ces évolutions, Savoye entreprend de refondre sa suite logiciel, tant d’un point de vue technique que marketing.
Besoin exprimé : développer une nouvelle identité, identifier un positionnement adapté pour accompagner le renouvellement de l’offre logiciel de Savoye.
Réponse apportée : définir une plateforme de marque pour la nouvelle suite logistique, établir une stratégie de communication propre à la nouvelle offre.
Bénéfice constaté : une roadmap produit unifiée, un argumentaire et un dispositif de marketing/communication activables pour le lancement.
Besoin exprimé
- Assurer le lancement de la nouvelle suite, basée sur une technologie plus récente et en SaaS.
- Définir l’image de marque de la nouvelle solution logiciel Savoye sur le marché de la Supply Chain.
- Disposer d’un discours cohérent sur le positionnement de l’offre et sa valeur ajoutée, vis-à-vis de l’interne et de l’externe.
Réponse apportée
- Définir une plateforme de marque, représentative du renouveau de l’offre Savoye et socle commun à l’ensemble des actions commerciales et marketing de l’entreprise.
- Construire un plan de communication sur 12 mois, qui intègre une stratégie de communication spécifique au lancement de la nouvelle suite logiciel.
Plateforme de marque : méthodologie et livrables
- Réalisation d’un benchmark concurrentiel.
- Enquêtes qualitatives auprès des clients, prospects et collaborateurs de Savoye.
- Définition de personae à partir des enquêtes réalisées, afin de formaliser les enjeux pour chacun d’entre eux et anticiper la manière dont ils découvriront la nouvelle marque.
- Proposition d’un positionnement à la fois global et adapté à chacun de ces personae.
- Définition de valeurs propres à la marque.
- Travail sur la présentation de la nouvelle Suite logistique Savoye, en s’appuyant sur une roadmap.
Plan de communication : méthodologie et livrables
- Audit 360° des dispositifs de communication de Savoye (Web, Content marketing et Presse notamment).
- Établissement de priorités en prévision du lancement de l’offre, avec KPIs associés.
- Réalisation d’un plan de communication sur 12 mois, avec des préconisations pour chaque canal (site Web, SEO/SEA, réseaux sociaux, emailings, presse, événementiel, documentation commerciale…). Réalisation d’un plan de lancement opérationnel sur 3 mois.
- Définition d’une alternative à l’événement de lancement physique, en réaction à une potentielle dégradation du contexte de crise sanitaire.
Bénéfice constaté
- Modernisation de l’image des solutions logicielles de Savoye grâce à la plateforme de marque. Le nouveau positionnement a irrigué les contenus marketing associés au lancement de la nouvelle offre.
- ROI à court terme : événement digital de type « journal télévisé », diffusé en direct et animé par une journaliste présentatrice pour maximiser la visibilité de la nouvelle suite et affirmer son positionnement d’expert.
- ROI à long terme : réorganisation par Savoye des contenus marketing et optimisation SEO de ceux-ci, afin de développer le trafic du site internet de Savoye et générer de nouvelles opportunités commerciales.
L’avis de notre client
« Grâce à des prestations marketing complètes et des préconisations pointues en branding IT, nous avons pu être guidés dans un moment stratégique pour Savoye : celui du lancement de notre nouvelle suite logicielle. Merci à Gtec de nous avoir aidés à en assurer la réussite malgré le contexte délicat de crise économique et sanitaire. »