Le secteur de l’IT français poursuit son développement. En 2021, Syntec Numérique recense plus de 2 000 entreprises adhérentes. Parmi elles, des éditeurs de logiciels, des entreprises du service numérique ainsi que des sociétés de conseils en technologies. Cette dynamique implique aussi la croissance du nombre de solutions et services créés dans l’IT. Difficile alors de sortir du lot dans un tel contexte hyperconcurrentiel. Le cabinet Gtec vous dévoile l’importance des relations presse, souvent négligées, pour réussir son lancement de produit ou service IT.
Lancement de logiciel ou service IT : les moyens du succès
En tant que société de l’IT, vous avez peut être un projet de lancement de logiciel ou service informatique. Cette étape est à distinguer du changement de version : en effet, contrairement aux nouveaux produits, les mises à jour logicielles n’ont pas autant d’impact pour la croissance de votre chiffre d’affaires.
Le développement de votre nouvelle offre a été long et coûteux : son plan de lancement est indispensable afin de garantir son succès. En vue d’assurer un retour sur investissement et soutenir la croissance de votre organisation, il faut en assurer la notoriété.
Objectif notoriété : des actions de communication adaptées
Clients, prospects ou investisseurs : comment donner de la visibilité à votre offre auprès de toutes vos cibles efficacement ? Les relations presse sont un levier efficace, pourtant boudées par les éditeurs de logiciels. En effet, peu de sociétés IT souhaitent encore investir dans ces actions à cause d’une expérience infructueuse.
Les relations presse IT : un levier de visibilité
Bien construites et bien réalisées, les relations presse sont pourtant pertinentes pour votre stratégie de lancement de logiciel ou de service IT, à condition de rester attentif à cinq critères clés :
- Choisir le bon angle : un communiqué de presse doit être pensé pour chaque cible. Vous veillerez à choisir le sujet et une manière originale de l’aborder afin qu’ils répondent aux préoccupations de vos clients, prospects et investisseurs.
- Être connu des journalistes : pour que votre logiciel ou service bénéficie d’une notoriété rapidement, votre marque doit être déjà visible dans la presse. D’où l’intérêt de travailler vos RP en amont de votre lancement, en proposant par exemple des témoignages clients aux journalistes.
- Cibler les médias : sélectionnez les médias IT et la presse spécialisée qui sont majoritairement lus par votre cible.
- Utiliser le format de diffusion adapté : exclusivité ou diffusion large ? En fonction des médias sélectionnés et des cibles visées, les deux modes de diffusion peuvent être complémentaires et pertinents. Sachez que réserver l’exclusivité à un média vous assurera en général une visibilité plus forte de sa part.
- Choisir le bon expert pour votre accompagnement : pour garantir le succès de votre plan de lancement, appuyez-vous sur un expert des relations presse IT. Connu des journalistes spécialisés, habitué à travailler avec eux et surtout capable de comprendre l’importance de votre produit, il sera une arme de choix pour assurer votre visibilité.
Vous souhaitez connaître le plan média adapté à votre lancement de logiciel ou de service IT ? Nos chargées de relations presse IT, Aude Staub et Annabelle Chamiot, se tiennent à votre disposition pour trouver la solution la plus adaptée à votre besoin.