Objectifs pédagogiques
- Avoir une vision des différents aspects du marketing opérationnel
- Construire un plan marketing opérationnel efficace en lien avec la stratégie générale et commerciale de l’entreprise
- Prioriser les canaux les plus porteurs et les plus rentables dans le contexte de son entreprise
- Faire et faire faire les actions marketing prévues dans le plan d’action
- Coordonner, mesurer et optimiser les actions au quotidien
Programme Jour 1
Introduction : Les spécificités du marketing de l’édition logicielle
- Le marché des éditeurs logiciel et la spécificité des approches marketing
- Le marketing opérationnel chez les éditeurs de logiciels : entre approches traditionnelles et besoin de maîtrise des techniques et tendances les plus novatrices
- Le rôle clé du marketing opérationnel dans le développement commercial de l’éditeur
1. Cadrage marketing
- Un préalable : la stratégie marketing
- La plateforme de marque, le branding et le positionnement d’offre logicielle
- Le benchmark concurrentiel au niveau du marketing opérationnel
- Les approches “Product centric” et “Customer centric” du marketing opérationnel
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Pitcher la stratégie marketing de son entreprise et la situer par rapport à la concurrence et aux cibles. Échanges.
2. Les grandes orientations du marketing opérationnel
- L’approche traditionnelle outbound
- L’approche inbound marketing : l’alliance du contenu et du marketing automation
- Lead Generation, Demand Generation et Conquest Marketing
- POEM : paid, owned and earned media
- Les approches Growth Hacking et AARRR
- L’ABM (Account-Based Marketing) : atouts et limites
- Du marketing de masse à l’individualisation automatisé
- Les nouvelles tendances du marketing opérationnel pour l’édition logicielle
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Décliner une stratégie pour son offre logicielle sur chacune des “grandes approches marketing”. Échanges.
3. Le plan marketing opérationnel
- Définition des cibles et hiérarchisation des personae
- Audit de communication vs approche “from scratch”
- Définition des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Acceptable et Ambitieux – Réaliste – Temporellement défini)
- Liste et description précise des actions marketing et KPIs pour chaque canal envisagé.
- Les acteurs du marketing opérationnel, entre internalisation et externalisation
- Calendrier classique et calendrier agile
- Budgétisation et calcul du ROI
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Construire un canevas de plan marketing pour son (ses) offre(s) logicielle(s). Échanges.
Programme Jour 2
4. Le site web de l’offre logicielle : pilier du marketing opérationnel de l’éditeur
- La place du site web dans le marketing opérationnel
- De l’acquisition de trafic à la conversion : la génération de leads qualifiés
- Optimiser la rencontre entre la marque, le contenu et les personae
- La stratégie de blogging au coeur et en dehors du site web
- Quelle relation pour chaque canal marketing avec le site web ?
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Identifier les faiblesses de son site web et les axes prioritaires d’amélioration. Échanges.
5. LinkedIn : fer de lance marketing et commercial
- Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn
- Quelle communauté créer pour quel(s) objectif(s) ?
- Pages entreprises et profils : comment les articuler ?
- Typologie des posts qui fonctionnent
- LinkedIn et ses rapports avec le site web et les contenus
- Générer des interactions : bonnes pratiques et hacks
- Social selling : de l’Inmail au workflow de messages personnalisés
- Quand et comment recourir à LinkedIn Navigator et LinkedIn Ads ?
- LinkedIn pour toute l’entreprise : l’employee advocacy
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pages Entreprise, profils et contenus éditoriaux pris parmi les participants. Échanges.
Programme Jour 3
6. Les autres canaux digitaux
- Newsletters, emailings, lettres du blog : quelles campagnes emailings pour quels objectifs ?
- Campagnes emailing : bonnes pratiques et nouvelles tendances
- Référencement SEO : les fondamentaux techniques et éditoriaux au service des objectifs d’acquisition
- Référencement SEA : du bon emploi des Google Ads dans son marketing opérationnel
- Au-delà de LinkedIn : quel réseau social pour quel(s) usage(s) ?
- Le multicanal digital : comment créer cohérence et synergie entre tous les canaux de communication
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pratiques de marketing digital pris parmi les participants. Échanges.
7. Les canaux traditionnels : bonnes pratiques et nouvelles tendances
- Les événements : du salon au webinar, en passant par la conférence et le club utilisateur en présentiel/virtuel
- Les relations Presse : les stratégies qui fonctionnent, les communiqués qui cartonnent, les pratiques à éviter
- L’influence : comment intégrer une stratégie d’influence dans l’édition logicielle et l’IT ?
- Les supports d’aide à la vente : classiques contre modernes
- Quel intérêt aujourd’hui pour le print dans le marketing des éditeurs de logiciels ?
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pratiques de communication et de supports de vente pris parmi les participants. Échanges.
8. Les contenus marketing
- Le contenu marketing est-il toujours roi dans le marketing de l’édition logicielle ?
- Contenus autocentrés vs contenus persona… Quelles différences ?
- Du tweet au livre blanc : comment déployer une stratégie de contenus efficace ?
- Valoriser ses succès : témoignages, études de cas, business cases, use cases et success stories
- Les différents types de vidéos pour les éditeurs de logiciels et comment bien les utiliser
- Articles, tribunes, infographies, podcasts… Bonnes pratiques et nouvelles tendances
- Créer, utiliser, réutiliser, refondre, enrichir, moderniser ses contenus à travers le temps
- Structurer son marketing de contenus avec le content mapping
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Réaliser un content mapping pour son entreprise et en faire l’analyse critique. Échanges.
9. Mesurer et optimiser le marketing opérationnel
- Nouveaux et anciens outils structurants
- Marketing opérationnel : jamais sans mon KPI !
- Le bilan marketing opérationnel mensuel
- Test, learn, improve
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Retours d’expériences sur les nouveaux outils utilisés au sein de chaque entreprise. Échanges.
Programme de la formation
Maîtriser le marketing opérationnel vous aidera à atteindre vos objectifs.