Rédacteur web : la machine à écrire 2.0 ?

dans Content Marketing
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Le rédacteur web est au cœur des stratégies de production de contenus des entreprises. Dans l’IT B2B, il est particulièrement opportun de confier la rédaction de vos supports de communication digitaux à un professionnel afin de concevoir des contenus experts et pertinents, capables de susciter l’intérêt de vos cibles.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web en bref

Le rédacteur web a pour mission de rédiger des contenus adaptés à la stratégie éditoriale digitale d’une entreprise. Spécialiste de la rédaction pour le web (qui impose ses propres codes), il est amené à concevoir des contenus de différentes natures : articles, billets de blog, tribunes, actualités, guides, livres blancs, témoignages clients, études de cas, publications sur les réseaux sociaux…

Les contenus peuvent viser différents objectifs de communication, mais ceux-ci sont toujours bien définis en amont : augmenter la visibilité de l’entreprise, travailler la notoriété, évangéliser un marché, développer l’acquisition de trafic, asseoir l’expertise de la marque…

Plus important : qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?

rédaction webLe métier de rédacteur web ne se limite pas à rédiger des contenus. Il englobe évidemment toute la partie amont (définir les bons sujet et format en fonction des objectifs et de la cible, glaner l’information, concevoir un plan efficace…), ainsi que tout ce qui suit la rédaction (corrections orthographiques, optimisation pour le référencement, mise en ligne…).

Maîtriser la langue de Molière : le b.a.-ba

Certes, ce n’est pas la seule activité du rédacteur web, mais la rédaction reste bien évidemment son cœur de métier. Un bon rédacteur web, c’est un peu le profil-type du premier de la classe du cours de français ou de celui qui a fait un sans faute au Projet Voltaire. Syntaxe, grammaire, orthographe, conjugaison : rien ne lui échappe. La langue française est son terrain de jeu quotidien.

Connaître les codes de la rédaction web : évidemment !

Écrire pour le web est une discipline régie par des codes spécifiques. On n’écrira pas de la même façon sur support digital que dans la presse ou sur une plaquette commerciale. Un certain nombre de préceptes guident la rédaction de contenus pour le web. Et le rédacteur web est garant du respect de ces bonnes pratiques.

Savoir rechercher de l’information et vérifier ses sources : tel un journaliste 2.0

On vous le disait plus haut, pour rédiger efficacement notre ami le rédacteur web a besoin de travailler son sujet en amont. Pour ce faire, il passe du temps à décortiquer son sujet,  à faire de la veille. Il peut également organiser des briefs directement avec son client ou un expert métier, pour recueillir l’information nécessaire. Sa force ? Savoir récolter de l’information fiable, récente et être capable d’alimenter sa rédaction d’exemples concrets ou de preuves tangibles (résultats d’études, chiffres, données issues d’entités faisant autorité…).

Comprendre le métier et les problématiques de l’audience visée : pour ne pas écrire à l’aveugle !

rédacteur webPour écrire sur un sujet, mieux vaut le maîtriser pleinement, vous en conviendrez. Un bon rédacteur web s’attache donc à creuser et approfondir ses connaissances sur les sujets qu’il aborde.  Il peut être amené à vulgariser des thématiques techniques ou à évangéliser un marché complexe. Il se doit donc de comprendre les enjeux, les spécificités et les problématiques de la cible visée (le fameux persona)  pour être capable d’en parler convenablement.

Challenger le client : la garantie qualité 

Le rédacteur web, lorsqu’il n’est pas un simple “exécutant”, doit se montrer force de proposition pour répondre au besoin de son client. Ce dernier connaît certainement bien son marché et ses cibles, mais ne sera pas forcément le mieux placé pour proposer du contenu pertinent. Chacun son métier ! Un rédacteur web digne de ce nom est capable d’apporter son expertise dans les choix éditoriaux. Il est tout à fait légitime pour aiguiller son client vers des thématiques et des types de contenus adaptés aux objectifs définis et qui feront mouche auprès du persona.

Respecter les codes du secteur : être un véritable caméléon

S’adresser à un opérateur dans l’industrie ou à un consultant informatique qui travaille dans une ESN ? Aucun problème pour un rédacteur web confirmé ! Ce dernier s’adapte à sa cible et surtout au secteur dans lequel elle évolue. Pour viser juste et transmettre le message à délivrer. Les codes du B2B sont par exemple bien différents de ceux du B2C. Il s’agit donc d’adopter le bon niveau de discours pour toucher son audience et remplir ses objectifs de communication.

S’adapter à la charte éditoriale du client : avec style !

Le rédacteur web s’adapte à la ligne éditoriale de l’entreprise pour laquelle il rédige des contenus. Il a la capacité d’ajuster le style d’écriture et la tonalité aux besoins de son client. Il n’écrira pas de la même façon pour une start-up dont l’univers se veut plutôt décalé que pour une organisation à la communication institutionnelle.

Rendre le contenu attractif : tenue correcte exigée 

Chargé de la publication des contenus (sur un blog, un site web , les réseaux sociaux…), le rédacteur web est garant de sa mise en page ; il s’attache donc à ce qu’elle soit attractive pour les lecteurs. Cela peut passer par la mise en valeur du texte (aérations, gras, italique, encarts, mises en exergue…) ou l’ajout d’emoji sur les réseaux sociaux par exemple.

Maîtriser les techniques de référencement naturel : la base !

ghost writerLorsqu’on rédige pour le web, il faut s’assurer que le contenu soit visible, qu’il atteigne sa cible. Sinon, c’est un peu dommage, n’est-ce pas ? Pour cela, le rédacteur web cherche à faire ranker certains contenus sur les moteurs de recherche en leur attribuant un mot-clé pertinent. Ce mot-clé correspond à une requête type de la cible. Le contenu sera optimisé en fonction des bonnes pratiques de référencement naturel, autour de ce fameux mot-clé, pour qu’il ait des chances d’atterrir dans les premières positions des résultats de recherche.

Veiller à la performance des contenus : une analyse à la loupe

Le rédacteur web n’est pas un simple exécutant : il a aussi pour rôle de surveiller les résultats obtenus et d’ajuster ses contenus si le besoin s’en fait ressentir. Il analyse les KPIs (visibilité, attraction, conversion… ) et veille à ce que les objectifs soient atteints.

Décliner un même contenu sur différents formats : en mode “agile”

La production de contenus pour le web prend du temps, c’est pourquoi il est intéressant d’exploiter au maximum ceux-ci. Le rédacteur web doit se montrer capable de réutiliser un même contenu sur différents formats et/ou canaux pour optimiser son impact et augmenter le ROI. Par exemple, il pourra transformer une étude de cas en un format plus court, type carrousel, pour alimenter les réseaux sociaux. Et ainsi de suite.

Les “plus” d’un rédacteur web pour l’IT B2B

rédactrice webEn tant qu’éditeur de logiciels, intégrateur ou ESN, vous êtes peut-être tenté de confier la rédaction de vos contenus digitaux à un professionnel. Et vous avez bien raison : l’exercice est plus complexe qu’il n’y paraît, un rédacteur averti vous garantira un contenu de qualité avec un ROI mesurable. Enfin, à condition de choisir un rédacteur spécialisé dans le secteur de l’IT B2B.

En effet, en travaillant avec un rédacteur généraliste, vous risquez de vous retrouver avec des contenus peu qualifiés, rédigés en surface, sans apport majeur, voire carrément bancals ! Le manque de compréhension des sujets techniques et la méconnaissance de l’environnement IT donnent souvent lieu à des déconvenues. Déconvenues qui mettent à mal la rentabilité de cette externalisation : vous passerez deux fois plus de temps soit à expliquer les choses (votre métier, le jargon informatique…), soit à reprendre les contenus insatisfaisants. Évitez le syndrôme du « J’aurais eu plus vite fait de l’écrire moi-même ».

Pourquoi se tourner vers un rédacteur web spécialiste de l’IT B2B ?

La spécialisation IT est la clé pour obtenir des contenus hautement qualifiés, au vocabulaire maîtrisé et capable de séduire vos cibles. 

Écrire pour le secteur IT B2B ne s’improvise pas : il est important d’en connaître les enjeux, les spécificités, les personae, le jargon… Le rédacteur peut ainsi trouver le bon discours, en s’adaptant à la cible et à son niveau de maturité. Il n’hésitera pas à s’aventurer dans les détails techniques pour une cible avertie. En revanche, il saura faciliter la compréhension de certains sujets complexes lorsqu’ils s’adressent à une cible non aguerrie. 

Sa maîtrise des sujets IT B2B, des cibles les plus rencontrées dans le secteur et de leurs différents niveaux de maturité (où elles se situent dans le tunnel de conversion) aide le rédacteur web à produire un contenu sur mesure, capable de toucher les lecteurs. 

Pourquoi se tourner vers Gtec pour externaliser la rédaction web ?

rédacteur livre blancChez Gtec, nous élaborons des stratégies autour du content marketing et de la rédaction web depuis 2008. Nous avons accompagné une centaine d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN dans leur production de contenus. Avec une intarissable exigence sur la qualité. Notre recette secrète ? La voici :

  • Notre équipe de rédacteurs web est composée d’employés en CDI uniquement. Chez nous, pas de stagiaires ni de freelances.
  • Nos rédacteurs web ne travaillent que pour l’IT B2B.
  • Nous sommes forces de proposition : nous n’attendons pas de nos clients qu’ils nous fournissent des sujets ou des idées de contenus. Nous réalisons des brainstorming multi-disciplinaires en interne pour construire des stratégies pertinentes, à l’aide de notre connaissance de nos clients et du secteur IT B2B.
  • Cette connaissance client, nous l’acquérons rapidement, en réalisant plusieurs workshop en début de collaboration. Kick off axé sur la connaissance de votre marché, analyse des concurrents, SWOT, atelier de construction de vos personae… Nous nous nourrissons d’échanges pour vous connaître au mieux.
  • Nous organisons des briefs avec nos clients pour glaner l’information nécessaire à la rédaction de contenus. Lors de ces entrevues, pas de perte de temps : nous comprenons le jargon IT et maîtrisons l’ensemble des domaines d’activité. Allons droit à l’essentiel.
  • D’ailleurs, notre capacité à interviewer des experts métier en tout genre (du dirigeant, au profil très technique, en passant par le DAF) est reconnue par nos clients. Nous avons des grilles d’entretien et des méthodologies taillées sur mesure.
  • Nous prônons l’amélioration continue : nos rédacteurs web se forment régulièrement pour se rester à (haut) niveau sur les techniques de rédaction de base, comme sur les tendances les plus récentes. Nous faisons quotidiennement de la veille et du partage de bonnes pratiques en interne ou via l’intervention d’experts lors de nos “petits dej IT” par exemple.
  • Notre vision est résolument KPIste : nous analysons systématiquement les résultats obtenus en réalisant des bilans mensuels. Ceux-ci permettent de garantir le ROI de la production de contenus et d’ajuster les actions au besoin.
  • Nous travaillons toujours en équipe pour assurer la qualité des contenus produits. Nos rédacteurs web sont secondés par des consultants seniors, qui relisent les contenus et garantissent leur adéquation avec les attentes des clients.
  • Nous sommes capables de produire du contenu régulièrement, sans jamais être à court de sujets !
Être rédacteur web, c’est avant tout s’aligner sur les besoins de son client : produire un contenu adapté à la cible, tant sur le fond que sur la forme, et qui répond aux objectifs définis. La maîtrise du secteur est primordiale : écrire sur un sujet qui nous est inconnu, c’est risquer de produire un contenu complètement à côté de la plaque, ou pire, de rester coincé sur des généralités ! Chez Gtec, nous sommes spécialisés dans l’IT B2B et donc habitués à rédiger pour les entreprises du secteur et à challenger leurs idées. C’est notre quotidien !
Marlène Pellissier, Communication Manager

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