dans Website
Le

Vous connaissez tous ce fameux bandeau ou cette pop-up qui s’ouvre en bas à gauche de votre écran, lorsque vous accédez à un site internet : « Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site, blablabla. Merci d’accepter, refuser ou paramétrer votre choix ».

Sur le site du cabinet Gtec, c’est terminé !

gestion cookiesFini. Chez Gtec, nous avons décidé de nous passer de tous les cookies relatifs aux données personnelles de nos visiteurs.

Attention : il ne s’agit pas de renoncer au Data marketing dans sa forme globale. Nous continuons d’enregistrer nos données de trafic afin d’analyser les cohortes et la pertinence de nos contenus. Mais nous avons décidé de renoncer à la collecte de data marketing individualisée et personnalisée. Et ne vous y trompez pas : c’est un vrai changement de paradigme !

Vous pourrez toujours nous indiquer votre nom et votre adresse e-mail dans l’un de nos formulaires de contact, mais seulement si vous en avez envie. Et si vous ne le faites pas, nous ne saurons rien de vous : ni les pages que vous avez consultées, ni les endroits où vous avez cliqué, ni l’origine géographique de votre IP… Et c’est très bien comme ça.

Quelles implications pour notre cabinet ?

cookies site webLes implications sont multiples, notamment sur le champ marketing bien entendu. Nous les avons pesées au trébuchet et les avons acceptées :

  • Nous ne qualifions plus nos visiteurs individuellement. Finis les tags dans nos bases de données construisant des segments dynamiques pour classer chaque visiteur selon ses sujets de prédilection et son emplacement dans le fameux funnel marketing.
  • Nous ne traquons plus nos visiteurs. Plus d’alertes dans notre logiciel de marketing automation nous indiquant qu’untel vient de visiter telle page de notre site.
  • Nous ne scorons plus nos visiteurs. Nous renonçons ainsi à l’usage B2B qui consiste à associer un score au comportement d’un internaute (+10 points s’il ouvre telle page, +5 points s’il clique à tel endroit, etc.) et de déterminer des seuils ou triggers à partir desquels le marketing automatisé lui envoie e-mails et autres incitations.
  • Nous ne retargettons plus nos visiteurs. C’est un vilain mot, mais c’est une pratique que vous connaissez : le retargeting (ou reciblage publicitaire en bon français), ce sont les publicités “ciblées” que vous recevez en vous baladant sur le web, basées sur vos  données de navigation sur un autre site. Ça aussi, c’est terminé pour nous.

Ces renoncements vous paraissent peut-être fous ou suicidaires, surtout venant d’une agence comme Gtec, biberonnée au Data Marketing depuis plus de dix ans. Il n’en est rien. Nous ne faisons qu’anticiper les grandes mutations à venir du marketing. L’acquisition de données individuelles sur les prospects vit ses dernières heures. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine tribune.

Comment avons-nous fait ?

suppression cookiesSi vous avez travaillé à la mise en conformité de votre entreprise avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais), vous êtes nécessairement passé par cette étape où vous deviez lister les données à caractère personnel que votre site collecte, les canaux par lesquels elles transitent et la façon dont elles sont stockées.

À partir de ces informations, consignées dans le registre de traitement des données que toute entreprise doit légalement posséder (et dont votre DPO a la charge), nous avons décidé de nous attaquer à la Data provenant de notre site web, notamment :

  • Revoir le paramétrage du logiciel de marketing automation. Hubspot, Plezi, Webmecanic, Pardot… Nous connaissons la plupart de ces outils, piliers de l’inbound marketing traditionnel, pour les avoir manipulés depuis des années chez nos clients. Pour nos propres besoins, nous utilisons Mautic, un logiciel de Marketing Automation open source hébergé sur nos serveurs. Nos équipes techniques ont donc œuvré pour le rendre aveugle en supprimant, sur l’ensemble des pages de notre site, le code de tracking Mautic. Nous avons fait le choix de ne conserver cet outil que pour la gestion des formulaires web et l’envoi d’e-mails. Notre instance Mautic n’enregistre désormais plus aucune activité de navigation.
  • Désinstaller Google Analytics. Il ne vous aura pas échappé que l’outil star de suivi de trafic proposé par Google s’est fait épinglé par la CNIL en 2022. La raison : la collecte de données liées aux IP, c’est-à-dire des « données personnelles » au sens où la législation les définit. Ainsi, si vous avez installé Google Analytics sur votre site, vous devez le soumettre à l’acceptation des internautes à travers la fameuse pop-up « cookies”. Chez Gtec, nous avons donc supprimé Google Analytics et l’avons remplacé par Matomo, un outil open source jugé conforme par la CNIL, car ne collectant pas les IP personnelles.
  • Nettoyer tout le reste. Au-delà de Mautic et Google Analytics, nous avons également fait la chasse à toutes les solutions et à tous les plugins branchés sur notre site web. L’occasion d’un bon coup de balai pour ne garder que ceux que nous jugeons essentiels et qui ne requièrent pas de consentement des visiteurs.

Résultat des courses : un site et des contenus pour lesquels nous conservons une parfaite analyse marketing, un respect total de la vie privée de nos visiteurs et un « au revoir, à jamais ! » à la tristement célèbre pop-up cookies.

cookies site web

Partager l'article :

La newsletter