Les tendances 2023 des Relations Presse

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Si la digitalisation de la communication et du marketing ne date pas d’hier, ses évolutions et mutations sont toujours plus rapides. Et cela concerne également les Relations Presse (RP). Dans ce cadre, il peut être parfois difficile d’identifier les bonnes pratiques à adopter, pour réussir à se positionner face à la concurrence. Aujourd’hui, on vous éclaire sur les cinq tendances à suivre en 2023 pour définir et assurer la réussite de votre stratégie RP.

 

La prédominance de LinkedIn comme levier RP

55 % des journalistes utilisent les réseaux sociaux lors de leur veille et peuvent faire des appels à témoignage pour alimenter leurs médias. Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent  une place centrale dans la dynamique marketing globale, et notamment LinkedIn, l’indispensable “place to be” pour les entreprises IT B2B. La présence de votre société et/ou de vos équipes sur ce réseau est donc devenue incontournable pour développer votre notoriété. Cela se manifeste notamment par des prises de paroles régulières ou encore des publications de tribunes, pour affirmer votre expertise, votre vision sur une thématique donnée. Se positionner comme un acteur crédible sur ce canal est alors le meilleur moyen d’être identifié par les journalistes. Première bonne résolution 2023 donc : si ce n’est pas déjà fait, intégrer LinkedIn à votre stratégie RP !

 

Le règne des influenceurs

Nouveaux KOL’s (Key leaders opinion) identifiés : les influenceurs. Ils se sont imposés ces dernières années comme des acteurs majeurs de l’écosystème médiatique, grâce à leur capacité de fédération et de fidélisation. Souvent présents sur les réseaux sociaux, ils attirent à eux de nombreux journalistes, CEO et autres prescripteurs avec lesquels ils forment une large communauté. Exemple ? Alain Garnier, CEO de la plateforme Jamespot, qui réunit presque 15 000 abonnés sur LinkedIn avec ses lives hebdomadaires. Naturellement, le recours aux influenceurs n’est pas une tendance RP propre à 2023, mais son impact n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui et il est désormais difficile de passer à côté.

L’audience de ces influenceurs est large, leur impact multiple et leurs relations tentaculaires. Ils constituent la presse 2.0 : développer une coopération étroite avec eux est un atout majeur. Veillez, cependant, à toujours rester pertinent et cohérent dans votre choix, en identifiant et sollicitant des influenceurs correspondant à votre image de marque.

 

L’éclosion d’une myriade de podcasts

Tout le monde en parle, vous n’avez pas pu passer à côté : les podcasts connaissent un succès fulgurant et sont une tendance RP phare de cette année 2023. Vous en trouverez sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Dans le secteur de l’IT, le podcast est un format à ajouter à son panel de canaux pour valoriser une expertise bien spécifique

Les formats de podcasts sont multiples : interviews avec des experts pour débattre autour d’un sujet, études de cas, success stories, évangélisation sur des technologies ou de nouvelles notions… En collaborant en tant qu’expert avec des podcast de médias ou d’influenceurs IT, vous vous rendez visibles auprès de leur public. Ce canal est une source de notoriété supplémentaire à ne pas négliger en 2023.

 

Le retour des tête-à-tête avec les journalistes

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Covid oblige, le télétravail et les réunions en visio ont, jusqu’alors, pris le pas sur les rencontres physiques. 2023 rime enfin avec le retour au vrai relationnel, celui où l’on échange dans un même bureau après une poignée de main. Les entreprises cherchent de nouveau du lien, du contact avec leurs interlocuteurs, et notamment avec la presse et les journalistes. Privilégiez donc les rencontres physiques, organisez des moments d’échanges informels (chez Gtec RP, on accueille les journalistes et clients autour de petits déjeuners et ça fonctionne plutôt bien), participez et/ou organisez des évènements. De cette façon, vous entretiendrez une relation privilégiée avec les médias, qui pourront promouvoir vos expertises.

 

Des sujets à aborder en 2023

No code, IA, informatique quantique, cybersécurité, cloud souverain, réforme de la facturation électronique pour les entreprises, logiciels open source vous avez sûrement vu passer ces thématiques dans l’actualité 2022. Elles sont plus que jamais sous les projecteurs en 2023, alors, capitalisez sur la tendance pour mettre en avant votre entreprise tout en restant attentif aux évolutions que pourrait bien nous réserver l’année à venir.

Votre solution est hébergée dans un cloud souverain ? Clamez-le ! Vous êtes un acteur de la cybersécurité ? Vous comptez intégrer ChatGPT à votre équipe de devs ? Les médias vous réservent une attention particulière. L’ensemble de ces sujets sont aujourd’hui omniprésents dans l’actualité et doivent absolument être traités au cours de votre stratégie Relations Presse : donnez votre opinion, évangélisez, expliquez à quel point vous êtes légitimes sur ces problématiques… vous trouverez grâce auprès des journalistes, en quête de retours d’expérience et profiterez d’une importante visibilité.

 

En résumé, les RP s’apparentent finalement à une course de fond : elles nécessitent un engagement durable et un travail sans relâche pour obtenir des retombées. Dans ces conditions, elles ont une puissance de frappe importante pour votre notoriété. Sachez enfin que les Relations Presse se sont étendues au web depuis plusieurs années, au point qu’on parle aujourd’hui non plus seulement de RP, mais d’influence tant les acteurs et les canaux se sont diversifiés. Les entreprises de l’IT ont tout intérêt à suivre cette tendance de fond pour les Relations Presse en 2023 si elles veulent donner une nouvelle voix à leur image.

 

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