Cet article a été rédigé pendant les années de gloire de l’Inbound marketing. Depuis quelques années, les règles du jeu ont changé. Les réponses marketing aussi. Découvrez le Conquest Marketing.
Ca y est, vous avez réussi à convaincre votre boss et votre directeur commercial que l’Inbound Marketing est le booster de leads qu’il faut pour votre entreprise. Il est donc temps maintenant de construire votre budget Inbound Marketing : quel logiciel choisir ? Quel budget consacrer ? Cela coûte-t-il moins cher d’externaliser ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.
Définition de votre stratégie d’Inbound Marketing : quel budget prévoir ?
Etape primordiale et indispensable, la définition de votre stratégie d’Inbound Marketing doit être soignée. Mais quel prix cela représente-t-il ?
Etapes | Compétences nécessaires | Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) | Budget externalisation |
Définition des personae | Commerciaux Direction Équipes marketing |
1 à 2 jours | De 500 € à 2 000 € |
Définition de la campagne | Commerciaux Direction Équipes marketing |
1 à 2 jours | De 500 € à 2 000 € |
Création des contenus : combien ça coûte ?
Pour une campagne d’Inbound Marketing efficace, il est indispensable de créer des contenus. Cependant, cela ne se résume pas seulement à la rédaction d’articles de blog. Zoom sur les différentes actions à prendre en compte dans votre budget.
Actions | Compétences nécessaires | Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) | Budget externalisation |
Rédaction des billets de blog | Rédacteur Référenceur |
½ journée / billet 1h / billet |
De 300€ à 1 000€ (selon la qualité/complexité requises) |
Construction du Livre Blanc | Rédacteur Graphiste |
De 5 à 15 jours 1 jour |
De 2 500 € à 7 000€ |
Elaboration d’une Success Story | Rédacteur Graphiste |
De 1 à 2 jours ½ journée |
De 500 € à 1 500 € |
Création d’une vidéo | Techniciens vidéos Directeur Artistique |
De 5 jours à 20 jours De 1 à 2 jours |
De 3 000 € à 15 000€ |
Design des landing pages et des CTA | Rédacteur Référenceur Graphiste Webmaster |
De 1 à 2 jours 1/2 journée 1 jour 1/2 journée |
De 500 € à 2 000 € |
Construction d’une infographie | Rédacteur Graphiste |
De 1 à 2 jours De 1 à 3 jours |
De 1 000 € à 3 000 € |
Construction des emailings/newsletters | Rédacteur Graphiste (Développeur) |
De 1 à 3 jours De 1 à 3 jours De 0,5 à 1 jour |
De 1 000 € à 3 000 € |
Diffusion des contenus : comment découper mon budget ?
Une fois vos contenus créés, il faut bien évidemment les diffuser afin d’obtenir des résultats. Voici une liste (non-exhaustive) des canaux de diffusion et leurs coûts.
Canaux de diffusion | Compétences nécessaires | Temps homme nécessaire (si vous l’internalisez) | Budget externalisation |
Intégration des contenus sur le blog | Webmaster ou Chargé de communication | De 1 à 2 jours | De 500 € à 1 500 € |
Réseaux sociaux | Community Manager | De 2 à 5 jours | De 1 000 € à 2 000 € |
Référencement (ou SEM) | Référenceur Chargé de communication |
De 2 à 5 jours 1 jour |
De 1 500 € à 3 000 € |
Emailing | Chargé de communication ou Technicien web | De 1h à 1/2 journée | De 150 € à 400 € |
Logiciels d’Inbound Marketing : quel budget leur consacrer ?
Pour que votre stratégie d’Inbound Marketing soit un véritable succès, la création de contenus n’est pas suffisante. Vous aurez besoin de vous équiper de plusieurs logiciels. Vos besoins vous permettront de faire un tri parmi les différentes solutions existantes. Cela conditionnera également le budget consacré. En effet, certains logiciels sont adaptés aux grands comptes, et d’autres seront plus adaptés à une PME.
Logiciel | Le but | Budget |
Solution d’emailing | Faciliter l’envoi des emailings | De 20 € à 1 000 € par mois selon la taille de votre base de contacts |
Solution de social selling | Programmer la publication des posts des réseaux sociaux | De 15 € à 2 000 € par mois selon les fonctionnalités du logiciel |
Logiciel Marketing Automation | Automatiser les campagnes, la gestion des leads et les workflows | De 500 € à 6 000 € par mois selon le type de logiciel, la taille de la base et les fonctionnalités choisies |
Solution de référencement | Améliorer le référencement du site et du blog | de 20 € à 1 000 € par mois selon les options choisies |
Budget Inbound Marketing : attention aux frais de set-up !
Dans toute stratégie d’Inbound, vous aurez des coûts de mise en place à assumer. N’oubliez donc pas de les prendre en compte !
Etapes | Compétences nécessaires | Temps homme nécessaire | Budget externalisation |
Création du blog | Développeur/Webdesigner Chargé de communication |
De 1 à 5 jours De 1 à 2 jours |
De 1 000 € à 3 000 € |
Intégration Logiciel de marketing automation | Webmaster | De 1 à 5 jours | De 1 000 € à 3 000 € |
Audit référencement | Référenceur Chargé de communication |
½ journée 1 jour |
De 0 € à 1 000 € |
Location et intégration de base emailing | Chargé de projet | ½ journée | De 500 € à 2 000 € |
Bien évidemment, les agences d’Inbound Marketing proposent des forfaits intégrant plusieurs étapes, adaptées à votre projet et votre budget. Cela peut aller de 2 000 € à 6 000 € selon les agences, la nature exacte des prestations et le besoin qu’elles auront de faire ou non appel à sous-traitance. Mais attention : au-delà du tarif, soyez vigilant sur le temps qu’elles vous consommeront en interne (briefs, échanges, process de validation…), notamment si elles ne sont pas expertes de votre secteur d’activité. Si vous souhaitez en savoir plus concernant Gtec, n’hésitez pas à nous contacter !