Augmenter sa notoriété, booster sa visibilité auprès de ses cibles et transformer des prospects en clients, tels sont les objectifs d’une bonne stratégie de communication pour les éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN.
65 % des TPE/PME de l’IT considèrent que le ROI de leur marketing n’est pas satisfaisant… Par manque de temps, de compétences ou de ressources, elles sont confrontées à un déficit de performance de leur communication, alors qu’elles en connaissent pourtant l’importance dans leur secteur… Vous en faites sans doute partie.
Un accompagnement en communication IT, réalisé par des experts, porte rapidement ses fruits : il contribue à l’évangélisation de marchés peu matures, à la notoriété et la visibilité de votre marque ou de vos produits et suscite la préférence de vos cibles… De quoi accélérer le développement de vos ventes !
L’objectif premier d’une stratégie de communication dans l’IT est de faire connaître votre entreprise et votre offre. Pour cela, il convient d’augmenter votre présence sur les différents canaux de communication disponibles en B2B. Réseaux sociaux, emailings, blogging, parutions dans les médias, référencement naturel…
Une stratégie multicanal est aujourd’hui indispensable pour gagner en notoriété et se faire une place de choix dans un marché concurrentiel.
Communiquer efficacement est une difficulté récurrente chez les éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN. Comment valoriser une offre auprès de marchés peu matures, qui n’ont souvent pas conscience de leurs problématiques et encore moins des solutions qui s’offrent à eux ?
Vos logiciels et services sont complexes, parfois difficiles à faire comprendre. Votre communication ne doit donc pas s’appuyer uniquement sur des contenus centrés sur vos produits ! Vous devez avant tout faire réfléchir vos prospects sur leurs besoins. Ensuite seulement, vous pourrez mettre en avant les bénéfices de vos solutions et encourager leur adoption.
Vos commerciaux ne peuvent pas tout. Pour augmenter vos ventes, vous devez leur faciliter la tâche : irriguer le terrain de chasse, cultiver vos personae, récolter les leads.
Comment ? Grâce à une stratégie de Content Marketing multicanal, proposant des contenus capables d’attirer les prospects, les retenir sur votre site web et les convertir en leads (articles de blog optimisés pour le SEO, newsletters, témoignages clients, Community Management…) Les leads viendront d’eux-mêmes vous solliciter, évangélisés et qualifiés. L’équipe commerciale pourra alors donner sa pleine mesure !
Gagner des clients, c’est bien. Les garder, c’est encore mieux ! La fidélisation commerciale est un enjeu clé des éditeurs, intégrateurs et ESN. D’autant que, dans le secteur de l’IT B2B, de nouvelles opportunités commerciales autour de vos logiciels peuvent apparaître via de l’upselling ou du cross-selling.
Un client satisfait vous apportera du business complémentaire, si vous entretenez une bonne relation avec lui. Votre stratégie de communication IT doit prendre en compte ces aspects de fidélisation pour inciter vos clients à solliciter vos services lorsqu’un nouveau besoin se présente ou pour étendre le contrat qui vous lie…
Gtec accompagne les éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN depuis 2008. De la définition d’un plan de communication à la mise en œuvre d’actions multicanal, en passant par l’analyse des résultats obtenus… notre équipe vient compléter la vôtre pour vous apporter les briques marketing qu’il vous manque ou vous proposer un accompagnement global.
En B2B, les réseaux sociaux font partie des canaux de communication les plus plébiscités par les décideurs. Pour les TPE et PME de l’IT, LinkedIn notamment est un véritable point de rencontre avec leurs cibles.
Une stratégie de Community Management efficace contribue à accroître l’audience des éditeurs de logiciel, intégrateurs et ESN. Et à valoriser leur expertise.
Faire grandir une communauté sur LinkedIn, engager et nourrir des relations avec les contenus adaptés, faire réagir votre audience, l’attirer vers votre site web… Autant de victoires quotidiennes qui construisent votre succès sur le long terme.
L’emailing B2B reste un canal de communication efficace dans le secteur de l’IT. Il permet de garder contact avec ses clients et nourrir ses prospects en relayant des contenus, via différents formats (newsletter, emailing commercial, invitation à un événement…). L’idéal est d’alterner emails commerciaux et emails à visée purement informative.
Ciblage précis, copywriting, maquettage, envoi, analyse des résultats… Les campagnes ne s’improvisent pas ! Chez Gtec, nous construisons depuis plus de dix ans des stratégies d’emailing réellement efficaces.
Dans le cadre de notre accompagnement marketing IT, nous concevons et mettons en œuvre des campagnes d’emailing pertinentes, en lien avec vos cibles et avec une vision “KPI-centric” ! Toujours dans l’objectif de délivrer le bon message au bon moment et booster votre développement commercial.
Tout bon process commercial comporte une phase de réassurance, indispensable pour gagner la confiance des prospects. Appuyés par des supports de communication efficaces, les argumentaires commerciaux gagnent en performance, et le taux de transformation est décuplé ! Témoignages clients (ou Success Story) et business cases (ou études de cas) sont vos alliés pour atteindre cet objectif.
La réalisation d’un témoignage client repose sur plusieurs savoir-faire : une interview incisive, une expertise rédactionnelle éprouvée, un maquettage en accord avec votre charte graphique…
Experts du marketing IT, nous savons comment construire des success stories percutantes qui rassureront et convaincront votre cible. Retour sur investissement garanti !
Dans le secteur B2B, un blog alimenté chaque mois attire 70 % de leads en plus. Dans l’IT, une stratégie de blogging est incontournable pour évangéliser votre marché et valoriser vos logiciels et services.
Le blog de l’éditeur de logiciel, de l’intégrateur ou de l’ESN est un chaînon clé dans le parcours d’achat. Pilier du référencement naturel SEO, il capte un trafic qualifié qui n’irait pas spontanément vers vos pages d’offres. Il est aussi le chemin le plus direct vers vos ressources premium et donc vos formulaires de contact.
L’efficacité d’un blog repose sur une stratégie de Content Marketing bien affûtée : définition des personae, planification éditoriale, choix des sujets axés sur des “problématiques client”, rédaction web, optimisation SEO… Autant d’actions qui requièrent une expertise pointue en communication digitale ET en IT.
Votre identité visuelle est le socle de votre image de marque et irrigue l’ensemble de votre communication IT (logo, couleurs, typographies, icônes, univers graphique…). Votre identité visuelle affirme qui vous êtes et ce que vous faites.
Pour moderniser votre image, ramener de la cohérence là où il n’y en a plus ou simplement harmoniser vos supports de communication, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur une agence marketing qui saura vous accompagner dans la création ou la mise à jour de votre territoire de marque.
Chez Gtec, nos designers et consultants sont des experts du marketing IT, habitués à penser (ou repenser) l’univers graphique des éditeurs, intégrateurs et ESN. Notre créativité n’a pas de limite quand il s’agit de créer une identité visuelle unique et différenciante pour nos clients.
Nous savons aussi parfaitement poser autour de chaque identité visuelle son cadre opérationnel — ou charte graphique — qui garantira dans le temps sa bonne utilisation.
Très appréciée dans l’IT B2B, une vidéo vaut mille mots ! C’est un contenu tout trouvé pour convaincre vos prospects des bénéfices de votre logiciel ou service, de la simplicité de son utilisation ou de sa mise en route, et ce avant toute action commerciale. Attractives et plébiscitées sur les réseaux sociaux, les vidéos apportent du “pep’s” à votre communication. Elles vous aident à vous démarquer et faire passer un message à vos prospects.
La conception de vidéo B2B requiert de nombreuses compétences, qu’il vous sera difficile de rassembler en interne, mais dont dispose une agence de communication spécialisée.
L’équipe Gtec vous accompagne dans toutes les étapes de production de vos vidéos : définition d’un persona, rédaction d’un script, réalisation d’un story-board, développement graphique, tournage, montage…
Grâce à notre expérience cumulée auprès de dizaines d’éditeurs de logiciel et d’entreprises numériques, nous connaissons parfaitement vos métiers et savons comment valoriser votre offre à travers une vidéo.
Au-delà des composantes d’un plan de communication, il est important pour les entreprises IT d’ancrer leurs actions marketing dans une stratégie globale.
Pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux, le choix d’une stratégie multicanal est souvent payant. Et c’est normal, puisque cela consiste à déployer la communication sur différents canaux pour en maximiser l’efficacité.
Chez Gtec, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne du marketing IT. Nous proposons donc aux professionnels de l’IT un accompagnement complet, contenant tous les ingrédients d’une stratégie de communication multicanale performante.
Mieux : nous sommes aussi capables de vous accompagner sur des aspects pointus comme le référencement pour booster votre visibilité sur Google ou la plateforme de marque pour positionner votre offre sur votre marché.
On parle de communication multicanal quand une entreprise agit simultanément sur un grand nombre de canaux (site web, réseaux sociaux, campagnes d’emailing, salons, presse, etc.). Cette communication multicanal est dite intégrée quand on veille à opérer des gains de synergie entre les actions : par exemple, se servir d’un témoignage client pour réaliser un communiqué de presse et une campagne emailing spécifique.
On considère en général que le budget marketing d’une entreprise doit être entre 5 % et 15 % de son chiffre d’affaires. Un éditeur de logiciel réalisant 500 000 € de chiffre d’affaires devrait donc consacrer entre 2 000 € et 5 000 € par mois à sa communication. L’externalisation sera alors la bonne solution. Une PME avec un CA de 2 M€ devrait, elle, y consacrer 200 000 € par an, avec une moitié du budget développée par des ressources internes et l’autre adossée à l’achat de prestations ponctuelles ou récurrentes en externe.
Oui. L’intérêt d’être sur une niche est que votre cible (votre persona) est généralement bien définie : votre communication pourra donc être pointue et efficace. De plus, assurer une communication régulière permet de continuer à séduire des prospects (potentiellement de nouvelles sociétés du secteur) et surtout de fidéliser vos clients. Bref ! Protéger la place que vous occupez sur cette niche de concurrents éventuels ou de nouveaux entrants.
Oui. Pour chacun de nos livrables, nous mettons en place des KPIs. Ces indicateurs ont vocation à mesurer le succès des actions de communication réalisées, en matière de génération de leads notamment, ce qui vous permet d’analyser leur impact au niveau Business.
Si vous n’avez pas de responsable marketing senior, ce qui sera souvent le cas si votre entreprise a moins de 20 salariés, nos consultants et communication managers traiteront en général directement avec la direction, lui prenant environ une demi-journée par mois maximum tout compris. Pour les plus grosses structures réalisant déjà des actions de communication d’envergure en interne, ce sont plutôt les directions marketing et commerciales qui seront mobilisées afin de procéder à un alignement stratégique.
Si vous en avez établi un, les actions de Gtec s’inscriront dans ce cadre même si nos consultants seront amenés à challenger votre stratégie évidemment. Si vous n’en avez pas, Gtec le construira avec vous en début de collaboration et veillera à l’ajuster chaque trimestre pour plus d’agilité.
Le site web est un élément central des stratégies de communication dans l’IT. Mais le mieux est souvent l’ennemi du bien. À vouloir trop attendre le site parfait avant de lancer toute communication, on se prive de visibilité pendant des mois. Notre conseil : démarrez rapidement votre communication et capitalisez sur l’expérience engrangée (comment réagissent vos cibles sur vos campagnes emailings, vos publications LinkedIn, etc.) pour définir en parallèle votre projet web et vous assurer de ses objectifs.
Gtec est un cabinet marketing spécialisé sur l’IT. Cela signifie deux choses : d’une part, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne marketing et sommes capables de construire des stratégies de communication multicanal orientées business, à mille lieues des supports Print traditionnels. D’autre part, nous sommes des experts de l’IT : nos consultants, chargés de communication, infographistes et autres ne découvrent pas votre métier. Au contraire, ils s’appuient sur une expérience cumulée auprès de dizaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN aux contextes très variés.
Mes clients ont remarqué une vraie différence depuis que nous avons modernisé notre communication. Certains nous font des compliments et pensent que nous avons engagé quelqu’un en interne. Au fur et à mesure de notre collaboration avec Gtec, une relation de confiance s’est installée. Aujourd’hui, je les consulte très régulièrement sur tous les sujets Marketing.
Vincent Guérin, Président de AexaeGrâce à Gtec, nous nous sommes dotés d’une identité visuelle de qualité et de fiches produits très efficaces. Car au-delà de cette refonte, Gtec nous a aidés à passer d’un discours technique à un discours de marché, plus à-même de séduire nos prospects. Un grand merci à eux !
Guillaume Geneslay, Président de CPIAprès plusieurs campagnes menées, nous obtenons des résultats intéressants. Notre objectif de fidélisation est plus que rempli. En effet, grâce aux contenus, aux publications sur les réseaux sociaux et aux emails envoyés afin de promouvoir nos contenus, nos clients suivent notre actualité. Et cela paie ! Je reçois régulièrement des messages de ces derniers qui réagissent très positivement aux différents articles de blog.
Martine Manhes, Partenaire commerciale de RodacomL’agence Gtec est spécialisée dans la communication des éditeurs logiciels et ESN. Elle a donc l’habitude d’appréhender des contextes techniques complexes et a une vraie connaissance des spécificités des marchés IT. Ils ont donc très rapidement compris notre activité et nos besoins.
Cédric Girardclos, Cofondateur de AdjungoBesoin d’enclencher une nouvelle dynamique marketing ? Le cabinet Gtec est spécialisé dans l’accompagnement marketing des entreprises du secteur de l’IT. Nous définissons avec vous et mettons en œuvre pour vous des stratégies de communication réellement performantes.