Dans chaque décision stratégique, la dimension financière tient un rôle crucial. Si l’investissement est jugé trop important ou non rentable, tout le projet peut tomber à l’eau en quelques minutes. Qu’en est-il de l’Inbound Marketing ? Est-ce réellement très, voire trop cher ? Pouvez-vous attendre une rentabilité ?
“Ça va me coûter beaucoup d’argent”
À travers tout ce que vous avez pu lire ou entendre sur l’Inbound Marketing, les actions à mettre en place semblent nombreuses. Création de billets de blog, de livres blancs, optimisation SEO, logiciel de Marketing Automation… Impossible qu’une telle stratégie soit peu coûteuse. Vous voyez déjà le budget exploser. L’un des freins à la mise en place sera donc le coût.
En réalité, le coût ne peut pas être un critère en soi. La perception du prix est très subjective, il dépend de la taille et de la santé financière de l’entreprise. Mais surtout le coût doit être mis en regard du ROI. Sans savoir ce qu’il va vous rapporter, difficile de juger l’intérêt d’un investissement. Cela dit pour réduire le coût, vous devez travailler avec une agence qui crée très régulièrement des campagnes et qui exploitera les synergies entre les différents canaux de communication. Ainsi vous pourrez mutualiser les contenus Inbound marketing et vos autres actions de communication.
“À court terme, je n’ai pas les moyens”
Le ROI c’est bien, mais c’est une vision de long terme. Or votre investissement, lui, est immédiat. Avant de rester bloqué sur ce supposé décalage dans le temps, posez-vous plusieurs questions. Savez-vous combien coûte une stratégie d’Inbound Marketing ? Existe-t-il plusieurs niveaux de prix ? Peut-on envisager des retours concrets (les premiers leads) à court terme ?
Eh bien, si votre prestataire fait bien les choses, vous devriez pouvoir trouver un niveau de prix convenable. Si son offre est assez flexible, il doit pouvoir être pragmatique face à vos besoins et vous proposer une formule adaptée. Vous pouvez commencer avec une offre plus réduite, qui engendrera assez de ROI à court terme, pour investir dans une stratégie plus complète par la suite. Chez Gtec, nous avons compris que pour convaincre, l’Inbound Marketing doit d’abord être éprouvé. C’est pourquoi nous vous proposons de l’adopter pour un coût représentant les ⅔ du coût d’un poste de chargé de marketing junior. Avec les premiers leads générés en moins de trois mois.