ESN : booster votre notoriété

Les ESN évoluent sur un marché hyper concurrentiel, dominé par de grands acteurs déjà bien implantés. Les difficultés à se démarquer sont accentuées par des problématiques de positionnement, un manque de différenciation des offres ou de valorisation de la marque employeur… Dans ce cadre, travailler la notoriété est la première étape pour accélérer le business.

Article

3 leviers de positionnement pour gagner en notoriété

Une ESN doit parier sur son positionnement pour se rendre visible et assurer sa notoriété : ciblage marché et persona, différenciateurs concurrentiels, expertises et finalement, offres de services.

Vidéo

Interview de Sébastien Riss, fondateur et dirigeant de Captivea, leader mondial de l’intégration Odoo.

eBook

ESN : 5 leviers pour booster votre notoriété

Pourquoi, comment, les ressources nécessaires et le budget à prévoir… on a décrypté pour vous les 5 leviers à intégrer à votre stratégie pour augmenter votre renommée et accélérer ainsi votre business. Alors, en route vers la notoriété !

Article

ESN : les clés pour travailler votre marque employeur

Le marché du recrutement étant toujours plus compétitif, vous faites face à des défis croissants pour attirer et retenir les talents. Comment mettre en place une stratégie efficace dans ce domaine ? Quels leviers activer pour accroître votre visibilité auprès des candidats ?

Vidéo

Notoriété des ESN : la Table Ronde Gtec

Autour de la table, animée par Arnaud Pessey, journaliste dans la tech B2B, 4 experts reconnus dans leurs domaines, partagent leurs expériences réussies dans la quête de notoriété, et les solutions concrètes qu’ils ont mises en place.

Article

5 raisons de collaborer avec un cabinet marketing pour augmenter sa notoriété ESN

Pour parvenir à améliorer significativement et durablement la notoriété de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un cabinet spécialisé dans le marketing IT. Voici 5 bonnes raisons de collaborer avec un cabinet marketing spécialisé IT pour booster votre notoriété d’ESN.

Foire aux questions

La notoriété des ESN en FAQ

Comment nous différencier de la concurrence sur le marché ?

Vous devez identifier clairement vos éléments différenciateurs. Cela inclut vos domaines d’expertise spécifiques et votre positionnement propre (finance, banque et assurance, les systèmes critiques…). Si votre positionnement n’est pas clair, démarrez par un travail de plateforme de marque pour affirmer votre identité et faire ressortir votre unicité.

Comment dépasser les problématiques liées à notre recrutement ?

L’un des principaux challenges des ESN : le recrutement et la fidélisation des talents. La solution est de miser sur le développement d’une marque employeur, soutenue par le marketing. Cela commence par travailler un espace « Carrière » sur votre site, qui donne envie, qui regroupe la vie d’équipe, les avantages et les opportunités d’emploi au sein de votre ESN.

Comment pouvons-nous optimiser notre présence en ligne pour attirer de nouveaux clients

Optimiser votre présence en ligne implique de créer un site web qui reflète votre expertise et offre une expérience utilisateur fluide. En produisant régulièrement du contenu de qualité – optimisé SEO, vous attirez des visiteurs qualifiés, pour les convertir en prospects. Une stratégie de référencement solide est également essentielle pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Enfin, les réseaux sociaux et les relations presse sont un levier à ne pas négliger dans votre stratégie.

Quels canaux de communication sont les plus efficaces pour atteindre nos personae ?

Les canaux de communication les plus efficaces dépendent de vos objectifs marketing (notoriété, visibilité, demand generation…). Cependant, la mise en œuvre d’un plan de communication multicanal génère des gains de synergie et donne plus d’impact à vos actions.

Quel est le rôle du contenu dans une stratégie marketing pour une ESN ?

Le contenu joue un rôle essentiel dans votre stratégie marketing, en renforçant votre légitimité et crédibilité. Créez du contenu pertinent et informatif pour vous positionner comme un expert et adresser les problématiques de vos prospects et clients.

Pourquoi devrais-je sous-traiter mon marketing à un cabinet spécialisé ?

En sous-traitant la stratégie marketing à une agence, vous accédez à une expertise spécialisée dans différents domaines, tels que le branding, la marque employeur, la communication digitale ou encore les relations presse. Travailler avec une agence offre également une plus grande flexibilité pour adapter la stratégie marketing en fonction des besoins changeants de l’ESN et du marché.

Comment choisir la bonne agence de marketing pour répondre à nos besoins spécifiques en tant qu'ESN ?

Appuyez-vous sur plusieurs facteurs : l’expérience dans le secteur des ESN, ses compétences spécifiques, ainsi que ses références. Choisissez une agence qui comprend les défis uniques auxquels font face les ESN et qui a démontré sa capacité à les relever avec succès. Au sein du cabinet Gtec, nous sommes des experts de l’IT : nos équipes Stratégie, Web, Content & Relations Presse bénéficient d’une expérience cumulée auprès d’ESN aux contextes très variés. Nos méthodes de travail et les stratégies mises en place ont fait leurs preuves dans cet écosystème !

Pour en savoir plus

Contactez nos experts

La newsletter