Les Relations Presse (aujourd’hui plutôt appelées “Relations Média”) sont l’un des outils de communication les plus utilisés dans le B2B. Les RP permettent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de toucher une audience large et ciblée, en bénéficiant de la crédibilité des médias. Que ce soit pour accroître votre notoriété, asseoir votre positionnement d’expert, gagner en crédibilité ou même générer des leads, vous avez tout intérêt à intégrer les RP dans votre stratégie de croissance !
Évangéliser sa cible et se positionner comme expert
Parce qu’il est aujourd’hui indispensable d’éduquer son marché pour vendre, les Relations Presse s’avèrent être un canal redoutablement efficace pour évangéliser votre cible, particulièrement sur des marchés dynamiques comme l’IT. En effet, dans des secteurs où les innovations sont légion et où la maturité des prospects n’est pas toujours acquise, les professionnels font de plus en plus leurs propres recherches avant de prendre une décision d’achat. Il est donc tout à fait ingénieux de miser sur des parutions dans la presse pour les convaincre de la pertinence de vos solutions et leur inspirer confiance.
Un article de presse est communément assimilé à une source d’information très fiable. Attention : nous parlons ici de véritable article (c’est à dire écrit par un journaliste, sans contrepartie financière) et non d’achat d’espaces ou de publi-rédactionnels, ni de brèves à faible valeur ajoutée. Grâce à l’appui des journalistes spécialistes de votre domaine, les RP vous permettront d’affirmer ou de conforter votre expertise. Plus vous apparaîtrez dans les médias, plus vos prospects et clients potentiels vous identifieront facilement et vous considèreront comme un prestataire de confiance.
Evidemment il faut que ces médias fassent autorité sur votre domaine. Dans l’IT, nous pensons bien entendu à IT for Business, Le Monde Informatique, L’Usine digitale, LeMagIT, CIO Online etc. N’oubliez pas non plus les médias du secteur d’activité de vos cibles. Par exemple, L’Usine nouvelle pour les éditeurs de logiciels industriels, Le Moniteur pour les éditeurs spécialisés sur le Bâtiment, etc.
Dès lors, il est important que vous travailliez votre communiqué de presse avec soin, de façon à valoriser votre connaissance du sujet abordé. C’est la qualité de ce support qui jouera en faveur de votre légitimité et votre fiabilité auprès des journalistes et influenceurs.
Gagner en visibilité et en notoriété
Obtenir des parutions dans les médias permet sans conteste de vous faire connaître auprès d’un public à la fois large et ciblé. En effet, une fois votre campagne RP rondement menée, les articles publiés par les médias et partagés sur vos différents supports de communication vous permettront de gagner efficacement en visibilité, online mais aussi offline. Ainsi, attendez-vous à voir le trafic de votre site web augmenter et le nombre de coups de fil se multiplier après l’achèvement de votre campagne. De plus, les liens générés par une campagne RP vers les médias en ligne, les blogueurs et les influenceurs, contribuent à améliorer le netlinking de votre site.
Autre avantage de la presse en ligne : l’efficacité des retombées Presse n’est plus limitée dans le temps. En effet, même un article vous concernant sera en général toujours référencé dans les moteurs de recherche et continuera à vous apporter des leads.
Ainsi, l’intérêt des Relations Presse, lorsqu’il s’agit de développer la notoriété, la crédibilité ou la visibilité d’une entreprise, n’est plus à prouver. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie de communication.