Le
Éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, votre site web est à la fois le socle de votre visibilité et votre principal levier de demande de contacts. Pour respecter les attentes de vos cibles, vous devez l’optimiser au maximum : une interface graphique intuitive et une navigation fluide et rapide. Paradoxe : améliorer la qualité visuelle de votre site nuit souvent à ses performances, et inversement. Faut-il forcément privilégier l’un au détriment de l’autre ? Revenons sur les avantages et les inconvénients de ces deux aspects et sur les principes à respecter pour construire un site web efficace.
Design et performance d’un site web : bien peser les pour et les contres
Avant de savoir si vous devez prioriser le design ou les performances de votre site web, vous devez connaître l’impact de ces deux critères sur expérience utilisateur (UX).
Soigner le design
À travers ses éléments graphiques, votre site exprime vos valeurs, vos ambitions, vos missions, ce qui vous distingue vos concurrents et contribue à votre attractivité. Pour un éditeur de logiciel, un design qualitatif est rassurant : il préfigure positivement le design de ses produits.. Enfin, un site web agréable visuellement est plus enclin à faire revenir les visiteurs, les fidéliser et les inciter à suivre sa communication plus globalement sur d’autres canaux d’expression (réseaux sociaux…)
Miser sur les performances
Les performances d’un site sont synonymes de la qualité de navigation. Ainsi, les pages d’un site optimisé sur le plan technique chargent plus rapidement, ce qui est essentiel pour capter immédiatement l’attention des visiteurs et la retenir. Réduire les temps de chargement améliore donc l’expérience des visiteurs, les incite à interagir davantage avec votre site et améliore par conséquent votre taux de conversion. En parallèle, améliorer les performances de votre site aura un impact positif sur son référencement naturel et améliorera votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Atteindre l’équilibre grâce à la stratégie web
Trouver le bon dosage entre design et performances pour votre site web n’est pas un choix facile. C’est un équilibre qui dépend des cibles de marché prioritaires que vous visez, les personae.
En considérant bien leur parcours, leurs attentes et leur niveau de maturité, vous serez à même de leur offrir une navigation plus intuitive et donc une expérience utilisateur optimisée, où la bonne information est toujours à portée de clic. En se sentant compris, ils seront plus enclins à être “convertis”.
Des exemples, pour illustrer ?
Vos produits et services s’adressent à des professionnels des ressources humaines ? Votre site devra refléter les problématiques associées à l’univers du recrutement : séduire les visiteurs, les immerger dans votre univers, les rassurer, les aider à se projeter… Vous avez donc tout intérêt à miser sur des photos, vidéos et autres éléments graphiques forts.
Vous cherchez à atteindre des clients sensibles à l’éco-conception ? Votre site devra en promouvoir les grands principes pour gagner en crédibilité : simplicité, efficacité, sobriété. Dans cet exemple, le fond et la technique priment sur la forme.
Optimiser l’image et les performances d’un site sans compromis avec l’aide d’un expert
Dans les faits, des bonnes pratiques permettent de concilier design et performance d’un site web. Un expert en création web veille par exemple à ce que l’ensemble des ressources visuelles de votre site soit converti dans un format allégé comme le webp. Il assure également une meilleure maîtrise de vos librairies – les plugins, dans le cas de wordpress – source de ralentissement fréquente après les mises à jour successives d’un site. Il consolide le système de cache pour garder en mémoire et pré-charger les éléments graphiques du site, accélérant de manière significative le chargement des pages.
Enfin, vous appuyer sur un expert web vous dispense d’utiliser un CMS ou un thème prédéfini pour construire votre site : ils présentent souvent de grosses lacunes en matière de performances. Développer votre site sur mesure est aussi l’assurance d’atteindre le meilleur ratio possible possible entre design et performances. Vous avez des questions sur l’optimisation de votre site ? Contactez dès à présent un expert Gtec pour construire ou faire évoluer votre site web au plus près des attentes de vos cibles.