ESN : 4 étapes pour optimiser les enjeux RH sur votre site web

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Après des années de forte attractivité, les ESN font face à une pénurie de talents sans précédent. Pour recruter efficacement, elles doivent adapter leur stratégie. La marque employeur doit être recentrée sur les collaborateurs et valoriser un cadre de travail qui leur corresponde pleinement. Le site web des ESN joue un rôle clef dans ce processus. Plus qu’une vitrine, il doit apporter de vraies réponses aux problématiques des candidats. Faire briller la marque employeur à travers son site est une démarche difficile mais à fort ROI. Voici les 4 étapes incontournables pour optimiser les enjeux RH sur le site web des ESN.

 

#1 Dresser le portrait-robot des candidats, ou persona RH

La première et peut-être la plus importante des étapes pour renforcer la marque employeur de l’ESN est de définir les cibles du recrutement, autrement appelées persona RH. Plus qu’une représentation hypothétique du “candidat idéal”, le persona doit être construit à partir de d’éléments concrets et étayés au fil d’entretiens. C’est un portrait robot complet et détaillé des différents profils que l’entreprise cherche à attirer et qui alimente l’ensemble des réflexions lors de la construction du site web. Il permet d’identifier en profondeur les problématiques des candidats pour prioriser les efforts RH, adapter le discours et l’offre de valeurs de l’entreprise.

 

Les appétences, points de douleurs et aspirations des candidats évoluent au fil des années. De fait, le persona n’est pas figé dans le temps. Il doit être régulièrement mis à jour pour refléter fidèlement les talents que l’ESN cherche à recruter.

 

#2 Donner de la place aux RH dans l’arborescence du site

Traditionnellement, on retrouve une page “offres d’emploi” ou “nous rejoindre” sur la plupart des sites web B2B. Dans le cas des ESN, c’est loin d’être suffisant. L’arborescence du site doit inclure un espace entièrement dédié aux thématiques RH. A l’instar du reste du site, visant à capter des leads pour les guider vers les équipes commerciales, cette capsule constitue le parcours menant les candidats jusqu’aux recruteurs. 

Pour s’adresser efficacement aux cibles du recrutement, l’ESN doit construire une page pour chacun de ses personas. Les opportunités de carrière, missions et compétences qui s’y rattachent sont ainsi correctement fléchées. Plus que valoriser le cadre de travail, intégrer pleinement les RH dans l’arborescence du site web de l’ESN permet de répondre factuellement aux problématiques et aux attentes de ses candidats.

 

#3 Soigner chaque détail de la construction des pages

Pour concrétiser l’attrait des candidats envers l’ESN, chaque page métier – ou page persona – doit être soigneusement construite. Parmi les éléments essentiels qui la constituent, on retrouve impérativement : 

 

  • Une contextualisation du métier, offrant une vue d’ensemble pour que le candidat projette son futur au sein de l’ESN. 

 

  • Des données factuelles et précises sur les missions et responsabilités liées au métier.

 

  • Un focus sur les compétences attendues pour le poste, qui ne se limite pas à des savoir-faire génériques. Un détail des savoir-être et traits de caractères utiles à l’exercice du métier permet de l’humaniser et de faire écho avec le vécu et les aspirations du candidat.

 

  • Des témoignages de collaborateurs et des références de projets réussis, essentiels pour rassurer les candidats, donner du poids au discours RH et valoriser l’expérience vécue au sein de l’entreprise.

 

  • Un formulaire de candidature avec un call to action clair, invitant à démarrer le processus de recrutement. La simplicité est de mise pour minimiser les frictions et favoriser la poursuite du parcours candidat.

 

#4 Humaniser le site web

Pour être efficace, le recrutement doit être centré sur l’humain. Il en va de même pour le site web de l’ESN. Pour cela, des visuels authentiques – en opposition aux banques d’images – sont clefs. Ils aident les candidats à s’immerger directement dans l’univers de l’entreprise, dans ses locaux et auprès de son équipe. Ces éléments graphiques sont synonymes de transparence et participent à créer un lien de confiance avec les candidats.

Les textes soutiennent également l’identité de l’entreprise. Le “tone of voice” et le vocabulaire utilisé pour construire les pages du site donnent corps à sa personnalité (professionnelle, experte, proche de ses clients, décontractée, décalée…) Ce sont des éléments essentiels pour que les candidats puissent comprendre les valeurs de l’entreprise et s’y identifier.

 

Valoriser l’humain au sein des processus de recrutement  est essentiel pour attirer de nouveaux talents. Le site web, principal pilier de l’image des ESN, doit refléter ce positionnement. Pour atteindre vos objectifs, gardez en tête une image claire des cibles que vous cherchez à atteindre. Adaptez votre discours à chacun de vos personas. Pensez “candidat-centric” !

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