ESN : les clés pour travailler votre marque employeur

dans Stratégie
Le

Le marché du recrutement étant toujours plus compétitif, vous faites face à des défis croissants pour attirer et retenir les talents. Pour vous démarquer, vous avez sûrement déjà déployé des actions concernant votre marque employeur. Mais comment mettre en place une stratégie efficace dans ce domaine ? Quels leviers activer pour accroître votre visibilité auprès des candidats ? Nous vous fournissons des conseils pratiques et des exemples concrets pour vous aider à renforcer votre attractivité sur le marché de l’emploi. Et spoiler alert :  la corbeille de fruits et le babyfoot ne suffisent pas. 

 

Comment mettre en œuvre une stratégie de marque employeur ?

Travailler sa notoriété

Votre stratégie de marque employeur débute avec un prérequis pour recruter et attirer les talents : votre ESN doit être visible, et cela implique nécessairement de travailler votre notoriété.

Sortir de l’océan rouge

Bien entendu, il ne suffit pas d’être visible, il faut aussi se distinguer des autres. Cela signifie communiquer sur ce qui rend votre ESN unique : votre politique RSE par exemple (sans tomber dans le greenwashing…) ou tout simplement sur ce que vous réalisez différemment des autres ESN, vos spécificités techniques, managériales, sectorielles… À titre d’exemple, Isilog a mis en avant sa politique d’égalité hommes-femmes pour se différencier de ses concurrents. 

 

Valoriser l’expérience

Pour attirer les meilleurs talents, il est crucial de valoriser ce que vous pouvez leur offrir :

  • Les missions : Mettez en avant l’intérêt et l’innovation des postes proposés, par exemple, des projets dans la data, l’intelligence artificielle, ou la cybersécurité.
  • L’humain : Montrez vos initiatives sur le bien-être au travail et la qualité de vie au travail (QVT), qui favorisent un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
  • Le salaire et les avantages : Soyez compétitifs en termes de rémunération et proposez des avantages attractifs.
  • L’acquis développé : Soulignez les compétences que les employés pourront développer (hard et soft skills), les formations offertes et les perspectives de carrière. Mentionnez également les écoles internes ou les labs. Les candidats veulent savoir comment cette expérience enrichira leur CV et leurs perspectives futures.

 

Il est essentiel de montrer aux candidats ce qu’ils deviendront après leur expérience chez vous. Une ligne sur le CV issue de votre ESN doit être perçue comme un gage de qualité et de valeur ajoutée pour leur carrière future. Offrez des perspectives claires de développement et de progression.

 

Offrir la possibilité de devenir un expert porteur de l’ESN

Permettez à vos employés de devenir des experts reconnus dans leur domaine, et des ambassadeurs de votre ESN. Cela peut passer par la participation à des conférences, des tribunes dans la presse, ou la représentation de l’entreprise dans des forums professionnels.

 

 

Quels leviers activer pour être visible auprès des candidats ? 

Les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque employeur : des photos d’équipes, d’évènements internes… Encouragez l’employee advocacy, où vos salariés deviennent les ambassadeurs de votre marque. Notez que LinkedIn est généralement le réseau privilégié, mais pour les développeurs de moins de 30 ans, Discord peut être une plateforme pertinente.

 

Le site web

Votre site web ne doit pas seulement être orienté client, mais aussi valoriser les ressources humaines. Un excellent exemple est le site de Prérequis, qui est conçu avant tout par la marque employeur : un bouton “Nous rejoindre” visible au premier coup d’oeil, des pages métiers complètes et attractives…

 

Plateformes de recrutement

Positionnez-vous sur des plateformes de recrutement, telles que Welcome to the Jungle : vous pourrez augmenter votre visibilité et attirer des talents.

 

Organiser des événements

Organisez ou participez à des conférences, des tables rondes (comme celles du cabinet Gtec 😉) ou d’autres événements de la tech. Cela vous permettra de vous positionner comme un acteur majeur et de rencontrer directement des candidats potentiels.

 

Produire des contenus premium

Proposez des contenus téléchargeables de haute qualité, comme “Le guide du consultant”, qui offrent une vision approfondie et attractive des métiers au sein de votre ESN. 

 

Collaborations avec des écoles et universités

Collaborez avec des institutions académiques pour renforcer votre attractivité à accompagner et cibler les talents de demain. Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre propre école en interne. C’est le cas par exemple de RedOpus et son école RedSup spécialisée dans la cybersécurité. Attention, veillez cependant à proposer des formations certifiantes pour sortir du lot.

 

Retour d’expérience des employés

Classique, les témoignages de vos employés actuels restent pour le moins très efficaces. Ils offrent un aperçu authentique de ce que signifie travailler dans votre ESN. Vous pouvez dynamiser l’expérience en réalisant de courtes vidéos de présentation des membres de l’équipe, des locaux et immerger les candidats potentiels dans la vie en entreprise.

 

En adoptant une approche stratégique et holistique, vous pourrez non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi les fidéliser sur le long terme. Mais pour ce faire, une collaboration étroite entre les départements RH et marketing s’avère indispensable. Ensemble, ils peuvent élaborer des stratégies innovantes qui mettent en valeur l’identité de votre organisation, votre culture, et vos valeurs, tout en répondant aux attentes des candidats. En vous différenciant de manière authentique et en offrant une expérience candidat optimale, vous vous positionnez comme des employeurs de choix et garantissez votre succès sur le marché du recrutement.

Partager l'article :

La newsletter