Communiquer sur un marché de niche pour étendre ses parts de marché

dans Content Marketing

Contexte

Spécialisé dans la gestion de centres équestres et d’écuries, le logiciel Kavalog accompagne quotidiennement plus de 1 000 structures de toute taille. Décliné en trois versions, Kavalog apporte une aide précieuse dans la gestion des chevaux, de la relation aux cavaliers, de la facturation et permet de gérer efficacement l’exploitation.

Face à la montée en puissance de ses concurrents, Kavalog souhaite confirmer sa position de leader, en partant à la conquête commerciale de petites structures équestres.

Besoin exprimé

  • Modifier son image de logiciel dédié aux grands centres équestres afin d’étendre ses parts de marché vers de plus petites structures.
  • Communiquer régulièrement auprès de l’ensemble des structures équestres pour augmenter la demande entrante.

Réponse apportée

  • Développer une communication adaptée à l’ensemble des exploitations agricoles, celles qui gèrent un seul centre comme celles qui pilotent de multiples structures équestres.
  • Mettre en place une communication multicanale à faible coût : le Bureau Marketing.

IT Bureau Marketing : méthodologie et livrables

  • Étape 1 : définition d’une stratégie de marketing globale en cohérence avec la stratégie commerciale de Kavalog : définition des objectifs commerciaux, des personae cibles et premières priorités.
  • Étape 2 : création des supports de communication type Success Stories. Définition d’un sujet, d’un angle, interview des clients de Kavalog et rédaction.
  • Étape 3 : diffusion multicanale afin d’assurer une présence régulière et affirmer une position d’expert sur les réseaux sociaux. Promotion des supports de communication, des solutions Kavalog ainsi que des actualités internes à travers l’envoi régulier de campagnes emailings.
  • Étape 4 : observation des résultats. Présentation des indicateurs de performance des campagnes et réajustement des supports et de la stratégie en fonction des résultats obtenus. L’observation des KPIs est également l’occasion de réaligner le marketing et le commercial.

Bénéfice constaté

  • Une évolution de l’image de l’éditeur : la communication a permis la mise en valeur de structures équestres de petites et moyennes tailles qui utilisent Kavalog. L’image d’un logiciel « grand compte » s’est atténuée au profit d’une approche plus moderne et plus accessible.
  • La création d’opportunités commerciales, grâce notamment à la diffusion de success stories. La société a poursuivi sa croissance en dépit du contexte particulier de la Covid-19.

L’avis de notre client

« Grâce à l’IT Bureau marketing de GTEC, nous avons professionnalisé notre communication, boosté nos ventes et amélioré notre image auprès de nos clients et prospects.

L’équipe connaît parfaitement les problématiques des éditeurs et s’adapte en permanence à nos demandes et à l’actualité de notre secteur. »

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