Contexte
ONLYOFFICE est un éditeur de suite bureautique rattaché à Ascensio System SIA, dont le siège est situé en Lettonie. Avec un cloud privé 100% européen et une possibilité de déploiement On Premise, ONLYOFFICE se positionne comme une alternative européenne à Google Suite et Microsoft Office. Son rayonnement est international, avec plus de 7 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Tandis que sa suite open source, ONLYOFFICE Docs, connaît un franc succès en France, l’éditeur souhaite améliorer la visibilité d’ONLYOFFICE Workspace, sa suite collaborative payante, adaptée aux entreprises. Il fait alors appel à une agence de Relations Presse. Celle-ci, trop généraliste, ne parvient pas à saisir les spécificités du marché dans lequel ONLYOFFICE évolue. En 2020, l’éditeur décide alors de se tourner vers Gtec, agence de relations presse spécialisée dans l’IT.
Besoin exprimé : accroître la visibilité de la marque et plus particulièrement de l’offre ONLYOFFICE Workspace sur le marché français
Réponse apportée : une diversité d’actions de relations presse qui visent à maximiser la présence d’ONLYOFFICE dans les médias, face à ses concurrents
Bénéfice constaté : une expertise affirmée grâce à des retombées presse dans de grands médias de l’IT et sectoriels, un réseau journalistique alimenté et élargi
Besoin exprimé
- Poursuivre l’implantation d’ONLYOFFICE sur le marché français et y maximiser la visibilité de sa suite Workspace par une irrigation de la presse
- Gagner en notoriété dans la presse privilégiée par les prospects d’ONLYOFFICE (presse IT, presse GED, presse éco, presse sectorielle…)
- Valoriser l’expertise d’ONLYOFFICE dans le domaine de la collaboration en ligne et du cloud 100% européen
Réponse apportée
Mise en place d’une stratégie de relations presse globale qui vise à mobiliser une multitude de canaux/de moyens (communiqués de presse, social media, événementiel, relations publiques) pour séduire les médias et accroître la notoriété d’ONLYOFFICE auprès de ses cibles.
Méthodologie et livrables
- Définition des objectifs de la stratégie de relations presse et des KPIs associés
- Veille rédactionnelle (suivi de l’actualité, suivi des calendriers éditoriaux des médias, des opportunités d’interviews…)
- Définition de sujets et d’informations susceptibles d’intéresser les journalistes
- Organisation d’interviews (avec des journalistes, des clients, des collaborateurs)
- Rédaction de communiqués de presse aux multiples formats :
– Communiqués de presse autour du lancement de produit
– Actualités (événements, nouveaux clients et partenaires)
– Retours d’expérience, pour renforcer la crédibilité d’ONLYOFFICE à travers le témoignage de pairs et rassurer le prospect
– Tribunes d’expert - Diffusion des communiqués de presse auprès d’un réseau journalistique large
- Diffusion de tutoriels d’installation à destination des développeurs de l’open source
- Mise en place de partenariats avec des blogs spécialisés ou encore des sites « grand public »
- Participation à des événements médias comme Revolution@Work par Silicon
- Achat d’espaces médias pour diffuser des contenus promotionnels
- Mesure quantitative et qualitative des retombées presse
Bénéfice constaté
- Une notoriété grandissante sur le marché français avec une présence renforcée dans la presse, et de nombreuses retombées dans des médias qui font autorité (Le Monde Informatique, Siècle Digital, IT Social, Le Figaro…)
- Des journalistes qui s’intéressent de plus en plus à la stratégie et au fonctionnement d’ONLYOFFICE, et qui prennent l’initiative de formuler des demandes d’interviews avec l’éditeur
- Les clients interviewés dans le cadre de la stratégie RP de l’éditeur ont bénéficié de belles retombées et ont été invités à participer à des événements sur la digital workplace
L’avis de notre client
« Nous avons apprécié l’approche de l’équipe des professionnels de Gtec à la campagne RP que nous venons de réaliser ensemble. Dès le premier contact, nous avions la certitude d’avoir frappé à la bonne porte. Leur écoute et savoir-faire nous ont permis d’identifier les besoins et les cibles de communication. Bien que le secteur IT exige des compétences particulières, l’équipe Gtec a relevé ce défi en rédigeant des communiqués qui valorisent nos solutions et reflètent nos valeurs. Les résultats dont nous avons bénéficié – des parutions dans de grands médias de l’IT et de l’Économie – parlent d’eux-mêmes. Nous vous remercions pour la réactivité et l’implication de votre équipe. »