Aller à la rencontre de son marché est une étape indispensable pour un acteur de l’IT, pour rester en phase avec ses attentes et définir sa stratégie.
70 % des échecs d’entreprises émergentes sont dus à une étude de marché inexistante ou insuffisante. Le secteur de l’IT n’échappe pas à la tendance. L’innovation constante dans ce secteur et la lente transformation digitale des entreprises ont un corollaire : la volatilité des marchés.
En se nourrissant des problématiques du terrain, une étude de marché IT vous permettra de confirmer, infirmer, transformer vos intuitions en décisions stratégiques. Et réussir !
IoT, Big Data, Cloud… L’innovation est omniprésente dans le logiciel et les services numériques. Une étude de marché pour votre activité d’éditeur de logiciel, d’intégrateur ou d’ESN intègre la dimension technologique pour favoriser l’émergence de solutions de rupture et garantir leur pertinence dans la durée.
SaaS, shadow IT, multi-devices, consumérisation de l’IT… Dans l’IT, les tendances se diversifient et évoluent sans cesse. Comment intégrer ces mouvements à vos activités et proposer les produits et offres de services qui correspondent ? La prise en compte de ces mutations constitue le fil rouge d’une étude de marché IT.
OEM, freemium, lean start-up, SaaS, distribution web… De nouveaux business models ont conquis et révolutionné des marchés apparemment stables depuis des années. Ils ont ouvert de formidables opportunités aux nouveaux entrants ainsi qu’aux acteurs historiques en quête de relais de croissance. Une étude de marché IT contribue à éclairer ces possibilités et faire les « bons choix ».
Les marchés B2B sont de taille contrainte. Ceux de l’IT davantage encore au point que certaines entreprises ont besoin de pousser rapidement la porte de l’internationalisation pour poursuivre leur développement. Vers quels pays se tourner ? Comment ? À quel rythme, avec quelle offre et par quel mode de distribution ? Autant de questions clés auxquelles répondent nos études de marché à destination du monde de l’édition logicielle et des ESN.
Comment vous accompagner dans la définition de vos offres, votre business model, votre pricing, sans connaître l’ADN de la filière IT ni maîtriser les codes de l’innovation ?
Convaincu que les cabinets généralistes n’apportent pas de réponses satisfaisantes aux éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, Gtec est né de la volonté de créer un cabinet marketing spécialisé dans l’IT : éditeurs de logiciels, intégrateurs, ESN… En 10 ans, nous avons conduit de nombreuses études de marché et avons eu le plaisir de voir nos clients décupler leur croissance, qu’il s’agisse de start-up ou de “vieux lions”. Et ce, quels que soient leurs challenges.
Une étude de marché qualitative doit répondre à l’ensemble des problématiques d’un acteur IT, qu’il s’agisse de lancer ou restructurer une offre, investir dans une technologie ou un nouveau marché, créer une nouvelle structure…
Pour que ses recommandations soient actionnables, le cabinet Gtec privilégie une approche bottom-up, ancrée sur le terrain, notamment au travers de la réalisation d’entretiens qualitatifs. Nous analysons ensuite les données recueillies et les mettons en perspective à l’appui de différents outils : matrices SWOT, McKinsey, BCG, etc.
Les préconisations qui en sont issues sont autant d’ordre stratégique qu’opérationnel. Elles vous apportent le regard extérieur indispensable pour prendre les bonnes décisions à court ou moyen terme.
Vos marchés sont matures et vous vous interrogez sur les intentions de vos prospects par rapport au lancement d’une nouvelle offre logicielle ou d’un nouveau service ?
L’étude de marché quantitative constitue alors un levier efficace pour sonder vos cibles. Elle permet de cerner précisément la taille d’un marché et d’ajuster sa stratégie de lancement. Mais attention, elle suppose une méthodologie rigoureuse : définition d’un panel représentatif, administration d’une enquête web et/ou téléphonique, formulation d’hypothèses à la lumière d’outils statistiques…
Grâce à son expertise accumulée auprès de nombreux éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN, Gtec vous garantit une étude de marché B2B minutieuse, assortie de préconisations stratégiques et opérationnelles parfaitement adaptées à votre structure.
Dans l’IT, l’attente exprimée par vos cibles vis-à-vis de vos solutions et services est souvent fluctuante. Comment dès lors définir et piloter efficacement votre stratégie d’entreprise ?
L’enquête de satisfaction fait partie des approches mobilisables pour évaluer les forces et faiblesses d’une offre, en regard de son usage. Pour être opérante, une enquête de ce type nécessite de savoir poser les bonnes questions au bon moment. Et en toute objectivité…
Cabinet d’études marketing spécialisé dans l’IT, nous disposons chez Gtec de toute l’expertise et la neutralité indispensables à ce type d’approche, qu’elle soit qualitative ou quantitative. Nos clients en tirent des leviers d’amélioration puissants et la satisfaction de faire de leurs clients les acteurs de leur réussite.
Spécialement développé pour les acteurs de l’IT, l’audit de communication mené par un cabinet extérieur vous permet d’avoir un regard critique et constructif sur le chemin parcouru en termes de communication. L’analyse doit être globale et multicanale (website, réseaux sociaux, , SEM, e-mailing, Relations Presse, salons…), menée sur une grille aussi bien qualitative que quantitative.
Elle doit accorder une attention particulière à la performance de votre site web et auditer aussi de près vos contenus.
Chez Gtec, plusieurs outils digitaux viennent à l’appui de nos diagnostics. Ils contribuent à la définition de KPI et permettent d’analyser les retombées de vos actions. Un préalable indispensable pour identifier objectivement les points de progrès et enclencher les perspectives d’avenir.
Dans le droit fil d’un audit de communication, les acteurs de l’IT doivent bâtir leur plan de communication. C’est une feuille de route indispensable pour orienter l’action, a fortiori quand les marchés visés sont peu matures et évolutifs.
Chez Gtec, le plan de communication s’ancre d’abord dans la connaissance des personae visés, leur contexte, leurs attentes, leurs challenges. Ensuite, nous mettons au point un plan de communication, en veillant à sa dimension multicanale et sa coloration digitale.
Chaque action préconisée s’inscrit dans des objectifs quantitatifs et qualitatifs, assortis de KPI mesurables. Objectif : vous donner les moyens d’évaluer la performance des dispositifs et de les ajuster si besoin avec agilité.
Les marchés de l’IT sont évolutifs. Vos offres et votre positionnement sont amenés à changer, vos business models aussi. Comment veiller à la cohérence du projet initial ? Comment assurer sa bonne appropriation par les équipes ?
C’est le rôle d’une plateforme de marque. Elle est indispensable, notamment aux entreprises soucieuses de passer un cap de croissance ou de faire évoluer l’actionnariat.
Concrètement, la plateforme de marque se traduit chez Gtec par la formalisation d’un ensemble de concepts structurants. Elle est d’autant plus puissante quand elle s’appuie sur une étude ou un travail d’enquête de terrain ! Auprès de nos clients, elles débouchent souvent sur la création d’un territoire de marque. Car, en tant que spécialistes de l’IT, nous connaissons bien aussi les marqueurs sémantiques et graphiques propres au secteur.
Non. Les études ne consistent pas uniquement à fournir un Go / NoGo sur de nouveaux marchés, elles sont utiles à tous les stades de la vie d’une entreprise. En fait, dès que vous avez une problématique stratégique ou commerciale, y compris une simple stagnation des ventes, missionner un cabinet pour qu’il interroge votre marché vous sera profitable.
C’est évidemment variable selon les formats et les objectifs recherchés. Le prix d’une étude de marché qualitative sera en général entre 10 000 € et 20 000 €. Une étude quantitative pourra être moins chère, surtout si elle repose sur un questionnaire web : comptez entre 5 000 € et 10 000 € en comptant l’analyse logicielle. Un audit de communication ou un benchmark concurrentiel pourront être à moins de 5 000 €. Une plateforme de marque sera en revanche rarement en dessous de 8 000 €. Mais tout dépendra, encore une fois, du contexte de vos solutions et de vos enjeux.
En partie. Certaines lignes de nos prestations de consulting ou d’études (construction de plan d’action, plateforme de marque, méthodologie de segmentation ou de pricing, etc.) entrent dans le cadre de formations. Gtec est inscrit au Datadock et possède un numéro d’enregistrement ouvrant droit à un financement par votre OPCO (Atlas par exemple).
Oui. Nos études et prestations peuvent être réalisées dans un cadre large (entreprises qui cherchent à se développer sans préjuger de directions ou d’optimisations particulières) ou en vue de résoudre une problématique pointue : réagir face à un nouveau concurrent, mettre en place une distribution indirecte, s’internationaliser, revoir le pricing, etc.
Oui, du moment qu’elles sont issues de la filière IT. Éditeurs, intégrateurs logiciels, sociétés de services, entrepreneurs, start-up, spin-off de grands comptes, acteurs présents à l’international… Les formats que nous proposons sont adaptables à des contextes et budgets variés.
Les consultants Gtec disposent tous de plus de 10 ans d’expérience en marketing, communication et/ou sales. Ils sont aguerris aux problématiques spécifiques de l’IT depuis de nombreuses années (certains ont même un background d’ingénieur) et ont accumulé une expérience auprès de dizaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN aux contextes très variés.
L’internationalisation est une étape aussi logique qu’essentielle pour la plupart des éditeurs de logiciels et ESN. Nos consultants vous accompagnent dans cette étape décisive. Beaucoup de nos clients ont d’ailleurs une présence à l’international. À l’instar de nos autres prestations, l’ensemble de nos études pour éditeurs de logiciels et ESN peuvent être menées en langue anglaise aussi bien qu’en langue française.
C’est souvent quand tout va bien qu’il convient de mener des réflexions de fond. D’une part parce que vous disposez de marges de manœuvre confortables pour tester de nouvelles stratégies. Et d’autre part parce que c’est précisément quand tout va bien qu’une entreprise a tendance à s’endormir sur ses lauriers et sous-estimer les changements qui interviennent sur son marché : nouvelles technologies, nouveaux entrants, repositionnement de concurrents, etc.
Chez Gtec, nous avons développé des méthodologies associant profondeur intellectuelle, rigueur et pragmatisme. C’est ce qu’apprécient nos clients. Mais notre principale spécificité est bien entendu notre expertise IT : nos consultants ne découvrent pas votre métier. Au contraire, ils appuient leurs analyses et leurs préconisations sur une expérience cumulée auprès de dizaines d’éditeurs de logiciels, intégrateurs et ESN aux contextes très variés.
Amazed how Gtec, in a very short time, understood the essentiels of our product launch issues & business model ambitions, managed our market study and produced down to earth recommendations.
Andy McDonald, Software Product Manager de Tech’Advantage, filiale de l’IFP (Institut Français du Pétrole)Sans l’intervention de Gtec, nous serions certainement allés droit à la catastrophe.
François Rigaud, Directeur commercial d'Oxyad SoftwareJe suis fière d’expliquer [à mes pairs] que nous travaillons avec Gtec. Plus qu’un partenaire, Gtec est une réelle extension de notre équipe. Ils suivent notre évolution et celle de notre marché, je ne perds pas de temps à leur expliquer le monde de l’IT. À chaque fois, je suis impatiente de lancer une nouvelle campagne avec eux.
Claire Jolimont, Cofondatrice de PingFlowVous cherchez à vous développer ou à résoudre une problématique stratégique ou commerciale ? Gtec propose aux acteurs de l’IT des offres d’accompagnement sur mesure, adaptées à tous les besoins.