Le
Le marketing évolue si vite aujourd’hui qu’il est essentiel pour les responsables marketing de l’IT de se former régulièrement afin de conserver un haut niveau de compétences. Vous devez cependant être attentif aux objectifs des formations proposées. Correspondent-elles à vos besoins ? Vont-elles réellement vous permettre de mettre en pratique de nouvelles méthodologies dans le secteur numérique ? Afin de vous aider dans votre décision, nous avons classé les différentes formations présentes sur le marché en trois grandes catégories.
Formations marketing longues pour revoir la théorie
Certains organismes de formation proposent des programmes sur plusieurs jours ou semaines, avec des sujets assez généralistes comme “le marketing digital”, “le marketing de fidélisation”,… Ces types de programmes peuvent être très intéressants pour revoir les bases. Dans ces cas-là, les formations sont ouvertes largement au public, les niveaux de compétences peuvent donc être très disparates. Le formateur sera alors obligé de revoir certaines notions que vous maîtrisez déjà.
Par ailleurs, lors de ces sessions, l’objectif est de former un grand nombre de personnes. La théorie représentera donc la plupart du temps imparti à la formation. Le cas par cas est possible, mais limité. Vous serez principalement attentif à un exposé réalisé par l’animateur. Suivant la complexité du thème abordé et le niveau des autres personnes présentes, le sentiment de montée en compétences à la fin peut être un peu mitigé. Si la formation théorique est parfaite pour une remise à niveau ou la découverte d’un nouveau secteur, vous aurez du mal en revanche à mettre en pratique les connaissances acquises et améliorer concrètement votre travail quotidien.
Formations marketing courtes inter-entreprises pour partager ses bonnes pratiques
D’autres organismes offrent des formations plus précises avec des problématiques concrètes d’entreprises. Il en existe cependant différentes catégories : les intra-entreprises et les inter-entreprises. Ici, nous nous concentrerons sur cette dernière. La formation inter-entreprises se déroulera dans les locaux de l’organisme formateur. La session regroupe des salariés de différentes entreprises.
Ce type de formation marketing est intéressant si les autres participants sont issus du même secteur que vous, car vous pourrez vous inspirer de leurs bonnes pratiques. Dans le cas contraire, vous risquez de trouver le temps long : difficile de répliquer une stratégie d’inbound marketing effectuée par un site de e-commerce quand on est éditeur de logiciel B2B.
De plus, les participants sont parfois frustrés de ne pouvoir parler de leurs problématiques concrètes qu’à la marge (il faut bien laisser la parole à tout le monde !) et le gain qu’ils retirent de ces formations inter-entreprises est souvent trop faible comparé à la somme dépensée.
Formations marketing courtes intra-entreprises : les plus concrètes
La formation intra-entreprise se déroule dans vos locaux. Elle aura donc pour vocation de vous faire monter en compétences sur vos problématiques réelles. Le formateur viendra pour examiner vos besoins et y répondre de manière très précise, en ajustant les apprentissages à votre niveau de compétences. Reprenons l’exemple de la formation en Inbound Marketing. Si vous avez déjà de bonnes notions, inutiles que l’on vous détaille pendant une heure les avantages de l’inbound. Au contraire, la formation pourra prendre la forme d’un workshop pour construire vos personae et votre première campagne.
Si vous sélectionnez ce type de formation, vous devez faire attention à un critère primordial : le choix de l’expert. Il ne doit pas être un grand théoricien, mais un professionnel qui a une véritable expérience terrain. Privilégiez également un partenaire qui connaît bien votre secteur d’activité (l’édition logicielle et l’IT dans le cas des formateurs Gtec), ou l’objectif sera raté.
Vous ne savez pas quel type de formation correspond le mieux à votre besoin ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la solution la plus adaptée !
Formations pour les acteurs de l'IT
Gtec propose des formations marketing dédiées spécifiquement aux éditeurs de logiciels et aux entreprises du secteur informatique : Optimisation Website, Référencement naturel SEO, Réseaux sociaux, Rédaction de white paper, Réalisation de plans marketing efficaces…