Objectifs pédagogiques
- Comprendre le concept de référencement naturel.
- Avoir une connaissance basique des principaux outils SEO (GA, GSC, Outils de recherche de mots-clés, crawlers, etc.)
- Maîtriser les principales techniques de référencement On-Page / Off-Page.
- Être capable de suivre et d’analyser ses performances SEO à l’aide de reportings personnalisés (Google Analytics & Google Data Studio).
- Savoir créer et suivre des objectifs de conversions à l’aide de Google Tag Manager.
1. Présentation du concept de SEO & fonctionnement
- Comprendre la notion de SEO
- Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
- Explication et décomposition de la SERP
- Les 3 piliers du SEO : éditorial + technique (onpage) et netlinking (off-page)
- Les outils du référenceur
2. Réussir son SEO rédactionnel (On-page)
- L’importance de la stratégie de mots-clés et du champ sémantique
- Siloing, cocon sémantique, glissementsémantique
- La structure HTML (Title, Hn, Meta-description,attributs alt…)
- Attention au contenu dupliqué
3. Réussir son optimisation technique (On-page)
- Crawl, Indexation et Positionnement : quelles différences ?
- Le budget crawl et l’analyse des logs
- Fichiers Sitemap.xml et robots.txt
- L’optimisation des temps de chargement
- L’optimisation du maillage interne
- La gestion des codes de statut 404 et 301/302
4. Réussir son netlinking (Off-Page)
- Netlinking vs Linkbaiting vs Linkninja : quelles différences ?
- Quels sont les critères d’un bon backlink ?
- Quelles sont les risques d’un mauvais netlinking ?
- Comment gérer les backlinks de faible qualité / toxiques ?
- Comment suivre ses backlinks ?
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