Objectifs pédagogiques
- Définir la stratégie de communication de l’entreprise et concevoir les actions appropriées.
- Acquérir une méthodologie éprouvée permettant l’élaboration complète d’un plan de communication interne et/ou externe.
- Participer au développement de l’activité et à la mise en œuvre d’outils de communication.
- Suivre, mesurer les résultats, évaluer l’efficacité du plan
1. Etablir un diagnostic de communication
- Connaître les étapes de construction d’un plan de communication
- Analyser l’existant : forces, faiblesses, outils, freins
- Analyser la concurrence et le marché
- Evaluer son image et sa notoriété
2. Déterminer ses objectifs et ses cibles
- Segmenter et hiérarchiser les publics visés (personae)
- Positionner l’image et définir les messages clés
- Se fixer des objectifs mesurables par cibles
- Construire sa stratégie de communication
3. Etablir et adopter le bon mix communication
- Choisir et optimiser ses actions (Print/digital, RP, publicité, événementiel…)
- Organiser le mix-communication
- Planifier le déroulement opérationnel
- Présenter le plan et défendre son budget
4. Planifier et suivre les actions de communication
- Etablir un calendrier et attribuer les responsabilités
- Définir le budget prévisionnel et suivre les actions
- Mettre en place les outils d’évaluation
- Évaluer et rendre compte des actions engagées
Programme de la formation
Pour réussir la communication externe de votre entreprise, l'organisation et l'anticipation sont indispensables.