Marketing opérationnel pour les éditeurs

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vision des différents aspects du marketing opérationnel
  • Construire un plan marketing opérationnel efficace en lien avec la stratégie générale et commerciale de l’entreprise
  • Prioriser les canaux les plus porteurs et les plus rentables dans le contexte de son entreprise
  • Faire et faire faire les actions marketing prévues dans le plan d’action
  • Coordonner, mesurer et optimiser les actions au quotidien

Programme  Jour 1

Introduction : Les spécificités du marketing de l’édition logicielle

  • Le marché des éditeurs logiciel et la spécificité des approches marketing
  • Le marketing opérationnel chez les éditeurs de logiciels : entre approches traditionnelles et besoin de maîtrise des techniques et tendances les plus novatrices
  • Le rôle clé du marketing opérationnel dans le développement commercial de l’éditeur

1. Cadrage marketing

  • Un préalable : la stratégie marketing
  • La plateforme de marque, le branding et le positionnement d’offre logicielle
  • Le benchmark concurrentiel au niveau du marketing opérationnel
  • Les approches “Product centric” et  “Customer centric” du marketing opérationnel

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Pitcher la stratégie marketing de son entreprise et la situer par rapport à la concurrence et aux cibles. Échanges.

2. Les grandes orientations du marketing opérationnel

  • L’approche traditionnelle outbound
  • L’approche inbound marketing : l’alliance du contenu et du marketing automation
  • Lead Generation, Demand Generation et Conquest Marketing
  • POEM : paid, owned and earned media
  • Les approches Growth Hacking et AARRR
  • L’ABM (Account-Based Marketing) : atouts et limites
  • Du marketing de masse à l’individualisation automatisé
  • Les nouvelles tendances du marketing opérationnel pour l’édition logicielle

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Décliner une stratégie pour son offre logicielle sur chacune des “grandes approches marketing”. Échanges.

3. Le plan marketing opérationnel

  • Définition des cibles et hiérarchisation des personae
  • Audit de communication vs approche “from scratch”
  • Définition des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Acceptable et Ambitieux – Réaliste – Temporellement défini)
  • Liste et description précise des actions marketing et KPIs pour chaque canal envisagé.
  • Les acteurs du marketing opérationnel, entre internalisation et externalisation
  • Calendrier classique et calendrier agile
  • Budgétisation et calcul du ROI

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Construire un canevas de plan marketing pour son (ses) offre(s) logicielle(s). Échanges.


Programme  Jour 2

4. Le site web de l’offre logicielle : pilier du marketing opérationnel de l’éditeur

  • La place du site web dans le marketing opérationnel
  • De l’acquisition de trafic à la conversion : la génération de leads qualifiés
  • Optimiser la rencontre entre la marque, le contenu et les personae
  • La stratégie de blogging au coeur et en dehors du site web
  • Quelle relation pour chaque canal marketing avec le site web ?

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Identifier les faiblesses de son site web et les axes prioritaires d’amélioration. Échanges.

5. LinkedIn : fer de lance marketing et commercial

  • Fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn
  • Quelle communauté créer pour quel(s) objectif(s) ?
  • Pages entreprises et profils : comment les articuler ?
  • Typologie des posts qui fonctionnent
  • LinkedIn et ses rapports avec le site web et les contenus
  • Générer des interactions : bonnes pratiques et hacks
  • Social selling : de l’Inmail au workflow de messages personnalisés
  • Quand et comment recourir à LinkedIn Navigator et LinkedIn Ads ?
  • LinkedIn pour toute l’entreprise : l’employee advocacy

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pages Entreprise, profils et contenus éditoriaux pris parmi les participants. Échanges.


Programme  Jour 3

6. Les autres canaux digitaux

  • Newsletters, emailings, lettres du blog : quelles campagnes emailings pour quels objectifs ?
  • Campagnes emailing : bonnes pratiques et nouvelles tendances
  • Référencement SEO : les fondamentaux techniques et éditoriaux au service des objectifs d’acquisition
  • Référencement SEA : du bon emploi des Google Ads dans son marketing opérationnel
  • Au-delà de LinkedIn : quel réseau social pour quel(s) usage(s) ?
  • Le multicanal digital : comment créer cohérence et synergie entre tous les canaux de communication

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pratiques de marketing digital pris parmi les participants. Échanges.

7. Les canaux traditionnels : bonnes pratiques et nouvelles tendances

  • Les événements : du salon au webinar, en passant par la conférence et le club utilisateur en présentiel/virtuel
  • Les relations Presse : les stratégies qui fonctionnent, les communiqués qui cartonnent, les pratiques à éviter
  • L’influence : comment intégrer une stratégie d’influence dans l’édition logicielle et l’IT ?
  • Les supports d’aide à la vente : classiques contre modernes
  • Quel intérêt aujourd’hui pour le print dans le marketing des éditeurs de logiciels ?

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique de pratiques de communication et de supports de vente pris parmi les participants. Échanges.

8. Les contenus marketing

  • Le contenu marketing est-il toujours roi dans le marketing de l’édition logicielle ?
  • Contenus autocentrés vs contenus persona… Quelles différences ?
  • Du tweet au livre blanc : comment déployer une stratégie de contenus efficace ?
  • Valoriser ses succès : témoignages, études de cas, business cases, use cases et success stories
  • Les différents types de vidéos pour les éditeurs de logiciels et comment bien les utiliser
  • Articles, tribunes, infographies, podcasts… Bonnes pratiques et nouvelles tendances
  • Créer, utiliser, réutiliser, refondre, enrichir, moderniser ses contenus à travers le temps
  • Structurer son marketing de contenus avec le content mapping

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Réaliser un content mapping pour son entreprise et en faire l’analyse critique. Échanges.

9. Mesurer et optimiser le marketing opérationnel

  • Nouveaux et anciens outils structurants
  • Marketing opérationnel : jamais sans mon KPI !
  • Le bilan marketing opérationnel mensuel
  • Test, learn, improve

Exercice pratique pour chaque stagiaire : Retours d’expériences sur les nouveaux outils utilisés au sein de chaque entreprise. Échanges.

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Baptiste Chaintron, Chef de produit Marketing chez C Page

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