Objectifs pédagogiques
- Concevoir une stratégie d’approche de son territoire commercial
- Comprendre la vente complexe de solutions logicielles comme un processus
- Aligner les différentes fonctions de son entreprise nécessaires au processus de vente complexe
- Maitriser les étapes de la vente d’un logiciel de l’analyse de territoire à l’après-signature
- Connaître les principaux outils et les nouvelles pratiques mobilisables en vente complexe
Programme Jour 1
Introduction : La vente de solutions logicielles
- Distribution directe, indirecte et embarquée
- Intégrateurs, revendeurs et partenaires
- Le web et les nouvelles règles du jeu issues SaaS
- Les différents rôles commerciaux chez les éditeurs de logiciels et leurs récentes évolutions
- Qu’est-ce que la vente complexe pour les éditeurs de logiciels ?
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Formaliser les spécificités et les difficultés inhérentes à la vente de logiciels dans le contexte de son entreprise. Échanges.
1. Les stratégie(s) d’approche commerciale
- La définition du territoire commercial
- Forces, faiblesses, opportunités et menaces sur le territoire commercial
- Quelle(s) stratégie(s) au service de quels objectifs commerciaux ?
- Les personae en vente complexe
- Du logiciel à l’offre logicielle : proposition de valeur et valeur perçue
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Pitcher sa stratégie d’approche commerciale et la situer par rapport à la concurrence et aux cibles. Échanges.
2. Le processus de vente complexe
- Les étapes clés de la vente complexe ou 4P : Prospect – Problématique – Proposition – Parachèvement
- Les acteurs à mobiliser en interne chez l’éditeur dans le processus de vente complexe
- Le rôle du marketing : notoriété, légitimité et présence de la marque
- Le smarketing ou l’art d’aligner les marketeurs et les commerciaux
- L’ABM (account-based marketing) pour les ventes complexes
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Définir les fonctions jouant un rôle dans son processus actuel de vente et celles qui pourraient y être ajoutées. Échanges.
Programme Jour 2
3. Vente complexe : analyser le prospect
- Analyse de l’entreprise cible et de ses spécificités
- Identification des acteurs impliqués chez le prospect : interlocuteurs, décideurs, influenceurs, cautions, sponsors, anti-sponsors, utilisateurs…
- Cartographie du processus de décision
- Comment collecter ces informations clés ?
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Recenser le travail formel/informel de collecte d’informations réalisé lors d’une vente complexe. Échanges.
4. Vente complexe : définir la problématique
- La problématique telle qu’exprimée par le prospect
- Les éléments qui entourent la problématique : budgets, calendriers, acteurs, etc.
- La face cachée de la problématique
- Les facteurs clés de succès et d’échecs
- La problématique enrichie, précisée et reformulée par l’éditeur
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Identifier les éléments régulièrement oubliés par le prospect dans l’expression de sa problématique et comment les (re)mettre en lumière. Échanges.
5. Vente complexe : construire la proposition
- La capacité de réponse et le Go/noGo
- La proposition de valeur unique
- La construction de la proposition commerciale
- La valorisation et la défense de la proposition commerciale
- La démonstration logicielle, le POC et le quick win
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Analyse critique des propositions commerciales, dans leur forme, prises parmi les participants. Échanges.
Programme Jour 3
6. Vente complexe : signer et parachever la vente
- Négociation défensive : dompter les conditions voulues par le prospect et défendre le prix
- Négociation offensive : favoriser les conditions souhaitées par l’éditeur et tenter l’upselling
- Conclure et délivrer dans le respect des conditions
- Le rôle clé du CSM (Customer Sucess Management)
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Échanges autour des retours d’expérience des participants ayant mis en place un CSM au sein de leur entreprise. Échanges.
7. Nouveaux outils, nouvelles pratiques en vente complexe
- Quand la collaboration s’invite dans le CRM
- S’initier au social selling et découvrir ses nouveaux outils
- Les nouvelles tendances des supports commerciaux
- Le Sales automation
Exercice pratique pour chaque stagiaire : Retours d’expériences sur les nouveaux outils utilisés au sein de chaque entreprise. Échanges.
Programme de la formation
Maîtriser la vente complexe vous aidera à atteindre vos objectifs.